Portes Ouvertes
Candidature
X
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quelle formation pour devenir narrative designer ?

Publié le 4 septembre 2020

L’univers du jeu vidéo fait rêver de nombreux étudiants passionnés de gaming, et génère de nombreux emplois. Parmi eux, le métier de narrative designer incarne un projet professionnel particulièrement prometteur. En quoi consiste précisément cette profession, et comment s’y former ?

 

Projet étudiant ICAN « The Other One »

 

Un métier stratégique

Le narrative designer, aussi appelé scénariste de jeux vidéo, occupe un rôle primordial dans le processus de création d’un jeu. Il intervient juste après le game designer, et son objectif est d’élaborer toute la sphère narrative du jeu. Il doit donc réfléchir à une intrigue, mais également à la manière de la présenter, afin que le scénario du jeu soit construit de manière suffisamment subtile et cohérente.

Pour mener à bien sa mission, le narrative designer doit être en mesure de se projeter totalement dans l’univers du jeu sur lequel il travaille. Concrètement, il se met à la place du joueur, afin de juger si l’histoire est facilement compréhensible, et si les actions à effectuer lui apparaissent de manière suffisamment fluide. Sa mission principale est de construire une histoire séduisante pour le joueur, qui lui donnera envie de s’impliquer. Cela induit un scénario de qualité, mais également d’autres critères fondamentaux, tels que la construction des dialogues, l’ambiance générale du jeu, le caractère des différents personnages, etc.

Très recherché par les entreprises de jeux vidéo, le narrative designer perçoit une rémunération attractive. Selon son statut, il gagne en moyenne entre 1 500 et 2 200 euros mensuels en début de carrière, et ce salaire peut rapidement évoluer à l’issue de quelques années d’expérience.

 

Comment devenir narrative designer ?

La profession de narrative designer est particulièrement adaptée aux profils créatifs, qui possèdent une imagination développée et une certaine aisance rédactionnelle. En pratique, l’élaboration du scénario d’un jeu, de ses différents personnages, de ses décors, de ses énigmes, exige un réel potentiel artistique, ainsi que d’importantes qualités d’organisation.

Par ailleurs, des compétences élevées en informatique et en programmation sont indispensables puisqu’il s’agit aussi d’un métier technique. En effet, le narrative designer est régulièrement amené à utiliser des logiciels professionnels, notamment pour la création graphique ou 3D, le développement informatique du jeu…

Pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires, il est vivement conseillé de s’orienter vers une formation spécifiquement dédiée aux jeux vidéo. L’ICAN par exemple, propose un parcours exclusivement consacré au game design et à ses différents débouchés. Réalisable en alternance à partir de la 4ème année, ce type de cursus est véritablement idéal pour se former aux métiers du jeu vidéo avec des enseignements portant sur la conception de jeux, la programmation du gameplay, ou encore les nouvelles tendances du digital design, l’étudiant a la garantie de devenir un véritable expert dans l’écriture scénaristique de jeux vidéo.

 

Le métier de narrative designer est donc parfait pour les étudiants possédant un esprit à la fois créatif et logique. La principale mission de cet expert est d’imaginer le contexte général d’un jeu, tout en concevant les différents mécanismes qui vont permettre le bon déroulement de son scénario. Cette profession exige toutefois des connaissances pointues en game design, c’est pourquoi il est vivement conseillé de s’y former en suivant un cursus spécialisé en jeu vidéo.

 

200