Portes Ouvertes
Candidature
X
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Faut-il des compétences particulières pour rejoindre un institut de création et animation numérique ?

Publié le 5 mars 2020

A l’ère du digital, le fait d’intégrer un institut de création et animation numérique peut constituer un excellent bagage pour se préparer à intégrer le marché de l’emploi. En effet, ce type d’établissement forme à nombreux métiers, qui combinent à la fois compétences techniques et potentiel artistique. Comment accéder à ce type de formation ?

 

Compétences

 

Qui peut s’inscrire dans un institut de création et animation numérique ?

Rejoindre un institut de création et animation numérique est le meilleur moyen pour l’étudiant de se spécialiser dans un des domaines relatifs au design numérique. 
Certains de ces établissements, tels que l’ICAN, sont directement accessibles après le bac. Il n’y a donc pas de prérequis spécifiques pour intégrer leurs formations. Il est toutefois indispensable que l’étudiant possède initialement un bon potentiel créatif, et qu’il soit à l’aise avec la manipulation des outils digitaux. En effet, sa formation débouchera par la suite sur des postes appartenant à un univers spécifique : animation 3D, jeu vidéo, création graphique… 

Généralement,Le rôle de l’institut de création et animation numérique est ensuite de fournir de solides compétences techniques à l’étudiant. Selon la spécialisation choisie, il apprend à maîtriser des outils et des langages digitaux incontournables, et ses cours sont dispensés par des professionnels du design numérique.

 

Quelles sont les formations dispensées en institut de création et animation numérique ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre l’obtention de son bac+3 pour rejoindre un institut de création et animation numérique. En effet, il est possible de se former au Design Numérique à partir du niveau Bachelor.

Par ailleurs, l’étudiant désireux de se former dans ce domaine doit de préférence entamer sa formation le plus tôt possible. Cela lui permet de focaliser d’emblée ses études sur son projet professionnel, et de développer ses compétences au maximum. Une fois son Bachelor terminé, il peut poursuivre son apprentissage en s’orientant vers un Mastère spécialisé, qui lui permettra d’approfondir ses acquis.

L’ICAN offre la possibilité à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine de son choix au moment de son admission. Dès sa première année post-bac, il peut décider par exemple décider de suivre un cursus axé sur le Game Design. Son cursus est alors focalisé sur cet univers, et une grande partie de ses études se fait en alternance. Ainsi, cette formation professionnalisante permet à l’étudiant de développer son autonomie en entreprise, tout en l’accompagnant dans la création d’un portefolio de qualité durant ses cours.

De nombreuses compétences sont requises pour travailler dans l’univers du design numérique. Pour que l’étudiant puisse acquérir les compétences nécessaires, il peut suivre une formation spécialisée, en s’inscrivant dans un institut de création et d’animation numérique. C’est en effet le meilleur moyen de se professionnaliser dans le domaine de son choix dès l’obtention du baccalauréat.

 

 

 

200