Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 14 novembre
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus

Comment créer un jeu vidéo en 3D ?

Publié le 15 octobre 2020

Il existe aujourd’hui une grande diversité de logiciels destinés à la création de jeux vidéo 3D, et les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir en faire leur métier. Cette tâche requiert toutefois une certaine expertise technique et induit de connaître les différentes étapes de la création d’un jeu.

Un environnement immersif

Contrairement au jeu vidéo en 2D, qui utilise des graphismes plats et sans dimension tridimensionnelle, le jeu vidéo 3D utilise des technologies dites stéréoscopiques. Il crée alors une impression de profondeur et de relief pour leur joueur, qui bénéficie d’un environnement de jeu beaucoup plus immersif qu’avec la 2D.

En pratique, la création d’un jeu vidéo 3D se divise en plusieurs étapes distinctes. La première d’entre elles est capitale, car elle consiste à définir précisément le concept du jeu. S’agira-t-il d’un survival, d’un jeu de combat, d’un RPG ? Quel sera son univers, et quels seront les thèmes principalement abordés dans son scénario ?

Une fois cette étape terminée, il est possible d’élaborer le « pitch » du jeu : il s’agit d’un support visuel, destiné à synthétiser l’idée générale du jeu et à présenter ses points fort.

Plus concrète, la troisième étape de ce processus est confiée aux mains du Game Designer, qui est alors chargé de réfléchir aux mécanismes concrets du jeu (jouabilité, réglementation…). Le Game Designer doit également répertorier l’ensemble de son travail sur un « Game Design Document », qui servira ensuite de feuille de route au reste de son équipe.

La phase suivante est davantage technique. Des premiers prototypes sont réalisés afin de tester les différentes propositions soumises par le Game Designer et leur faisabilité.

Une technicité importante

L’ultime étape de création d’un jeu vidéo concerne sa phase de développement. C’est d’ailleurs au cours de cette phase que les compétences à mettre en œuvre varient, selon s’il s’agit d’un jeu en 2D ou en 3D.

Pour la création d’un jeu en 3D, le graphiste est amené à travailler sur la profondeur des décors dans lesquels les personnages évoluent, ce qui exige une connaissance experte de nombreux logiciels de création numérique : After Effects, Maya, Nuke…
Pour réellement maîtriser l’ensemble des outils nécessaires à la création de jeu vidéo 3D, il est donc vivement conseillé de s’orienter vers une formation exclusivement dédiée à l’univers du jeu vidéo.

A cet effet, certaines écoles de la création et de l’animation numérique, comme l’ICAN, proposent un cursus exclusivement consacré au Design et à l’Animation 3D. Accessible dès le niveau bac, ce parcours permet d’acquérir l’ensemble des connaissances indispensables à la création de jeux vidéo 3D, grâce à l’enseignement de disciplines pointues et diversifiées : Animation 3D, After Effects, Modélisation 3D, Design Intéractif…

Si les logiciels de création disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreux, la création de jeu vidéo 3D reste néanmoins une tâche complexe et technique. Il est donc recommandé de suivre une formation spécifiquement dédiée au Design et à l’Animation 3D pour pouvoir faire carrière dans ce domaine exigeant.

200