Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Comment créer un jeu vidéo d’horreur

Publié le 5 novembre 2020

A lheure où les graphismes sont plus réalistes que jamais, les jeux vidéo dhorreur bénéficient dune grande popularité auprès de la communauté des gamers. Le succès de nombreux jeux, tels que Resident Evil ou plus récemment, The Last Of Us, en est la preuve. Ainsi, de nombreux étudiants rêvent de savoir comment créer un jeu vidéo dhorreur. 

 

 

 

Les étapes préalables 

La création dun bon jeu vidéo dhorreur ne doit rien laisser au hasard et exige une certaine préparation. Pour commencer, il convient de choisir sur quelle plateforme le jeu va être développé : sagira-t-il dun jeu sur mobile, jouable par des pressions et des effleurements du doigt, dun jeu sur PC, contrôlable par souris et clavier, ou dun traditionnel jeu sur console ?

Une fois la plateforme sélectionnée, vient la rédaction du script préliminaire qui contient les lignes directrices du futur jeu. Ce document pourra ensuite servir de base pour l’élaboration du scénario général. Pour les jeux vidéo dhorreur, il est souvent question de tester les réflexes du joueur à travers différentes situations. 

Enfin, il faut rédiger les principales caractéristiques du jeu qui feront sa spécificité. Il peut par exemple sagir de survivre à une invasion de zombies, dotés de compétences particulières. A lissue de cette étape, un premier prototype est réalisé, afin de préalablement tester les idées à intégrer dans le jeu.

  

Lunivers du jeu et sa programmation

A la suite de ces étapes préliminaires, il faut se pencher sur le développement du jeu et sur son univers. Plus que jamais, le jeu vidéo dhorreur se doit d’être totalement immersif pour le gamer, et l’élaboration de ses décors, de ses personnages, ou encore de ses jump scares, doit ainsi faire lobjet dune attention particulière de la part des équipes techniques. 

Cette phase de programmation varie selon les types de studios. Dans les grosses productions, les membres de l’équipe travaillent chacun sur un domaine de spécialisation bien précis. Le game designer par exemple, travaille exclusivement sur l’élaboration du concept du jeu et prend des décisions concernant son style artistique, ses mécaniques, etc. Dans un registre totalement différent, les programmeurs ont la lourde tâche de coder lintégralité du jeu en sadaptant aux requêtes des designers. 

La conception dun jeu vidéo dhorreur exige des compétences pointues dans différents domaines, et cest pour cette raison que les sociétés de jeux vidéo travaillent avec des équipes aux profils très variés. Par conséquent, l’étudiant désireux de faire carrière dans lunivers du gaming doit impérativement choisir son domaine de spécialisation. Est-il plus attiré par le design, l’élaboration de scénarios, le développement ? 

Afin de lui permettre dacquérir toutes les compétences nécessaires, certaines écoles de la création numérique présentent désormais des cursus exclusivement consacrés à la création de jeu vidéo. Cest notamment le cas de lICAN , qui propose des formations spécialement dédiées aux métiers du game design ou du design 3D et animation, avec les filières Game Design et Design et Animation 3D. 

 

 

La création de jeu vidéo dhorreur est un procédé complexe qui nécessite lexpertise de nombreux spécialistes. Pour être en mesure dintégrer une équipe de concepteurs de jeux vidéo, il est donc impératif davoir suivi une formation spécifique aux métiers du gaming. 

200