Portes Ouvertes
Candidature
X
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comment se former à la création d’un jeu vidéo ?

Publié le 6 mai 2020

Les jeux vidéo sont aujourd’hui disponibles sur de nombreux supports : console traditionnelle, PC, tablette, smartphone…Cette industrie est en plein développement, car elle crée énormément d’emplois et séduit de nombreux étudiants. Comment faire pour se former à la création d’un jeu vidéo?

jeux vidéo

Des métiers variés

La création de jeu vidéo englobe en réalité de très nombreuses professions, car elle se divise en plusieurs étapes : conceptualisation, modélisation, commercialisation…
Le Game Designer, par exemple, est chargé d’imaginer tous les mécanismes du jeu en élaborant son scénario, alors que le Développeur écrit ses lignes de code… Au total, il existe des dizaines de spécialisations différentes ! Il est donc possible de faire partie d’une équipe de création de jeu à des niveaux différents, et à l’ère des smartphones ou des tablettes, les types de débouchés ne cessent de se diversifier.

Pour travailler dans l’univers du jeu vidéo, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne sa création et être en mesure de le perfectionner en s’aidant de différents outils. Par conséquent, il est incontournable d’avoir de solides compétences techniques en informatique, et plus particulièrement en développement et en programmation. Selon le domaine de spécialisation choisi, il faut également posséder un bon niveau en design, et des connaissances en marketing.

Les métiers de la création de jeu vidéo impliquent d’avoir un profil très créatif, et d’être à l’aise dans le travail en équipe. Il est également indispensable d’avoir beaucoup de patience, car l’aboutissement d’un tel projet prend du temps !

Vers quel type de formation s’orienter ?

Pour décrocher un poste dans la création de jeu vidéo, il faut au minimum avoir un niveau Bac+2. Les niveaux de qualification exigés par les recruteurs ont toutefois tendance à augmenter, et c’est pourquoi le niveau Bac+5 est de plus en plus fréquemment demandé.

Les compétences à maîtriser pour exercer dans ce domaine sont en effet très pointues, car les entreprises sont à la recherche de personnel capable d’imaginer, de concevoir et de programmer. L’étudiant doit suivre une formation lui permettant de devenir expert dans son domaine, mais il doit également être suffisamment compétent pour s’adapter à l’évolution permanente des technologies mises à sa disposition.

Dans ce contexte, il est préférable que l’étudiant évite de suivre un cursus trop généraliste, en privilégiant une formation durant laquelle il peut rapidement se spécialiser. Par exemple, l’ICAN lui propose des formations spécifiquement adaptées à l’univers du jeu vidéo. Dès son arrivée en cursus Bachelor, l’étudiant peut choisir de s’orienter vers la spécialisation de son choix. Entre autres, il peut décider de suivre le Bachelor Game Design, avant de poursuivre sa spécialisation en Mastère. Le cycle Mastère s’effectue en alternance, et il est encadré par l’école au quotidien, ce qui lui garantit d’être parfaitement opérationnel à la fin de ses études.

Pour qu’un étudiant puisse se former le plus efficacement possible à la création de jeu vidéo, il doit préalablement choisir son domaine d’expertise, car les spécialisations possibles sont nombreuses. Cela lui permet de s’orienter vers un cursus spécifique dès sa première année post-bac, et d’acquérir un niveau optimal dans le domaine de son choix.

200