Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 14 novembre
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus

6 qualités essentielles pour devenir Programmeur de Jeux Vidéo

Publié le 6 juillet 2020

Dans l’univers du jeu vidéo, les professionnels de la programmation ont pour mission de donner vie aux scénarios imaginés par les concepteurs. Garant du bon fonctionnement du jeu, le Programmeur de Jeux Vidéo se charge de l’architecture informatique du jeu et écrit les lignes de code qui vont animer les personnages. Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette profession ?

 

 

Un expert en informatique avant tout

Au quotidien, le Programmeur (ou Développeur) de Jeux Vidéo travaille en collaboration avec une équipe créative et technique dans le but de créer un jeu dans son intégralité. Doté d’un excellent relationnel, il doit posséder de solides connaissances en informatique et nourrir une réelle passion pour le gaming. Pour finaliser un jeu dans les temps, il est effectivement fréquent que le Programmeur de Jeux Vidéo soit amené à passer de longues heures devant son écran. Patient et rigoureux, il doit être en mesure de respecter des deadlines et de résister à la pression, même lorsqu’il est nécessaire de tout reprendre à zéro.

Parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies, le Programmeur de Jeux Vidéo utilise fréquemment des outils de développement en équipe (AlienBrain, SourceSafe), des langages de script (Python, Lua), et de la programmation Web (PHP, MySQL, Ajax, etc.). Ces outils du numérique faisant régulièrement l’objet d’améliorations, le Programmeur de Jeux Vidéo se doit de mener une veille active sur leur évolution afin d’être à jour sur leurs modalités d’utilisation. Par ailleurs, la plupart des langages informatiques sont conçus en anglais, et c’est pourquoi le Programmeur de Jeux Vidéo doit impérativement maîtriser la langue de Shakespeare.

 

Comment se former à cette profession ?

Les qualités requises pour devenir Programmeur de Jeux Vidéo sont donc très variées. Ce dernier doit faire preuve d’adaptabilité et de rigueur, tout en attestant de solides compétences en informatique et en développement web.

Face à la croissance considérable de ce secteur, il existe aujourd’hui de nombreuses formations permettant d’accéder au métier de Programmeur de Jeux Vidéo. Toutefois, les compétences requises pour exercer cette profession sont à la fois élevées et spécifiques. Les étudiants ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine du jeu vidéo ont, selon le site de Studyrama, beaucoup plus de chances de s’insérer sur le marché de l’emploi. Certains établissements de la création numérique, tels que l’ICAN, proposent, par exemple, une filière Game Design, exclusivement consacrée à la création de jeux vidéo !

Ce type de poste offre aussi d’importantes possibilités d’évolution. Avec quelques années de pratique, le Programmeur de Jeux Vidéo peut, par exemple, devenir Lead Programmer, Directeur Technique, ou même Chef de Projet.

 

Pour l’étudiant passionné d’informatique et de gaming, le métier de Programmeur de Jeux Vidéo incarne donc un excellent choix professionnel. À la fois conforme à ses centres d’intérêts, cette profession lui offre aussi d’importantes possibilités d’évolution de carrière.

200