Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Que font les étudiants en jeu vidéo ?

Publié le 9 avril 2020

Boostée par le succès des consoles nouvelle génération, l’industrie du jeu vidéo se porte actuellement à merveille. Ce secteur constitue un véritable vivier d’emplois, et c’est pourquoi de nombreux étudiants espèrent pouvoir faire concilier leur passion du gaming avec leur futur emploi. En quoi consiste la formation des étudiants en jeux vidéo ?

 

étudiants en jeu vidéo

 

Une formation technique 

Dans le secteur du jeu vidéo, les domaines de spécialisation sont très diversifiés. Avant de se lancer dans une formation en jeu vidéo, l’étudiant doit donc avoir une idée précise de son projet professionnel. Est-il plutôt intéressé par une carrière de Game Designer, de Développeur, de Graphiste ? Chacun de ces domaines requiert des compétences spécifiques, et c’est pour cette raison que dans les établissements spécialisés, il existe différents types de cursus relatifs à l’univers du jeu vidéo.

De manière générale, il est impératif que l’étudiant en jeu vidéo fasse l’acquisition de solides compétences techniques, en se formant à certains langages ou à certains logiciels de programmation. Il est également incontournable que la formation de l’étudiant lui permette d’avoir un excellent niveau d’anglais, qui est la langue de référence dans l’univers du jeu vidéo.

Par ailleurs, il est essentiel que l’étudiant travaille sur la réalisation de divers projets durant son cursus. Un portefolio témoignant de riches compétences sera effectivement le meilleur moyen de convaincre un recruteur ! Les étudiants en jeux vidéo de l’ICAN par exemple, consacrent une importante partie de leur cursus à la conduite de différents projets. Il peut s’agir de la conception d’un jeu vidéo, de la création d’un trailer, de la rédaction d’un article dans un magazine spécialisé en jeux vidéo… Ces projets, qui peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, s’étendent généralement sur une durée de plusieurs semaines, et font l’objet d’un encadrement rigoureux de la part de différents intervenants.

 

Des compétences artistiques indispensables

L’étudiant en jeux vidéo doit avoir une solide culture concernant l’univers du gaming, lui permettant de mélanger ses références avec son propre univers. En effet, pour être en mesure de proposer des concepts de jeux réellement innovants, l’étudiant ne doit pas seulement avoir des compétences techniques, mais aussi une imagination débordante. Les entreprises sont à la recherche de profils créatifs, et c’est pourquoi la formation suivie par l’étudiant doit lui permettre de développer son inventivité et ses compétences artistiques.

Les employeurs cherchent généralement à recruter des profils étant déjà opérationnels, à l’aise dans le monde de l’entreprise et pouvant se montrer force de proposition. Afin que l’étudiant puisse se professionnaliser au maximum, l’ICAN propose un cursus en Game Design qui s’articule autour d’un cycle Bachelor ponctué de stages, et d’un cycle Mastère en alternance. A l’issue de sa formation, l’étudiant peut alors se présenter sur le marché de l’emploi en ayant déjà une expérience significative en entreprise, et possède un diplôme reconnu par l’Etat.

 

Les formations reçues par les étudiants en jeux vidéo doivent donc remplir plusieurs missions. Elles ont pour rôle de leur apporter de solides compétences techniques, tout en leur permettant de se créer un véritable univers artistique. Il est également indispensable que l’étudiant termine son cursus avec un portefolio de qualité pour attester de la qualité de ses compétences. L’ICAN, membre du réseau des écoles du jeu vidéo, offre avec la filière Game Design l’opportunité de suivre une formation professionnalisante liant l’artistique au développement de compétences techniques.

 

200