Portes Ouvertes
Candidature
X
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Jeux vidéo : en quoi consiste le métier de Testeur QA ?

Publié le 10 juin 2020

Relativement peu connu du grand public, le métier de Testeur QA fait partie des professions essentielles dans le secteur du numérique. À l’heure actuelle, il fait l’objet d’une demande croissante sur le marché de l’emploi et propose une rémunération attractive. En quoi consiste ce métier, et quelles compétences requiert-il ?

 

Testeur Q&A

 

Les missions du Testeur QA

La principale mission du Testeur QA (pour « Quality Assurance ») est de tester les bugs d’un logiciel ou d’une application avant sa commercialisation. Il est donc garant de la qualité et de la conformité d’un produit puisqu’il a la responsabilité de vérifier tous ses paramètres, à la recherche d’éventuelles anomalies. Le Testeur QA représente le client de l’entreprise. À ce titre, il s’assure que le logiciel développé soit bien conforme à ses exigences.

Concrètement, son travail se divise en différentes étapes. Dans un premier temps, il procède à la vérification de l’ensemble d’un logiciel avant sa mise en vente sur le marché, en testant ses différentes fonctionnalités. Il conçoit lui-même les tests à effectuer, avant de les rédiger, de les installer, et de les exécuter. À l’issue de ces tests, il suggère différentes modifications aux développeurs, avec qui il travaille en étroite collaboration, afin de leur permettre d’améliorer le logiciel. Enfin, il s’assure que ses suggestions ont bien été intégrées dans le travail des développeurs, dans le respect du cahier des charges.

Le Testeur QA peut être amené à exercer dans une grande variété de secteurs. Il existe un fort besoin dans le secteur des jeux vidéo, de la création d’application ou de sites web, mais les compétences du Testeur QA sont également prisées dans une multitude d’autres domaines (industrie automobile, objets connectés, etc.).

Très recherchée, la profession de Testeur QA est également très technique, c’est pourquoi elle est gratifiée d’un salaire élevé. En début de carrière, le Testeur QA affiche, en moyenne, un salaire de 2000 euros mensuels, et ce montant peut rapidement évoluer.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Testeur QA ?

Incontournable pour de nombreuses entreprises, le métier de Testeur QA nécessite un haut niveau de qualification technique. En effet, le Testeur QA doit connaître parfaitement les différentes étapes du développement logiciel. Il doit posséder l’expertise suffisante pour comprendre les problématiques repérées pendant les tests, tout en étant capable de les retranscrire le plus clairement possible.

Autrefois assez ouvert aux profils autodidactes, le métier de Testeur QA est de plus en plus reconnu. Il offre de réelles opportunités de carrière pour des postes tels que Manager d’Equipe Technique ou Directeur Technique. Dans cette optique, il est vivement conseillé de suivre une formation spécialisée. Certaines écoles de la création numérique et du jeu vidéo, comme l’ICAN, proposent des cursus en Game Design, qui permettent d’acquérir toutes les compétences indispensables à cette profession.

 

Encore méconnu du grand public, le métier de Testeur QA incarne aujourd’hui une excellente opportunité de carrière pour les étudiants passionnés de nouvelles technologies et de jeux vidéo. D’importantes connaissances sont toutefois requises pour exercer cette profession, et c’est pourquoi il est conseillé de s’orienter vers une formation technique, au sein d’un établissement spécialisé en création numérique.

200