Candidature
Boris Solinski, directeur des études de l’ICAN, participe à un ouvrage collectif
Publié le 11 octobre 2012

Boris Solinski, Directeur des études de l’Institut de Création et d’Animation Numériques et enseignant en narration ludique pour la filière Game Design, publie un article dans un ouvrage collectif intitulé « Espaces et temps des jeux vidéo ».

« Explorer les confins de la galaxie, des donjons sinistres ou des pays enchantés, vivre au temps des croisades ou rejouer l’issue de la guerre froide, bâtir des villes ou des empires millénaires… au point d’en oublier parfois sa famille, la fatigue ou la faim. Tout jeu vidéo est une invitation au voyage. Les jeux vidéo sont des univers dans lesquels les joueurs plongent, s’immergent, voire s’enferment, pour vivre des aventures hors du temps et de l’espace quotidiens. Cette divergence, cette annulation, voire cette inversion du temps s’accompagnent du déploiement d’un espace de l’autre côté de l’écran. Comment cet espace-temps vidéoludique s’articule avec l’espace-temps du quotidien ? Et quelles sont les spatialités et les temporalités que les jeux vidéo déploient ?
Cet ouvrage fait converger autour de ces questions les réflexions d’auteurs de diverses sciences humaines et sociales, de la géographie aux études littéraires en passant par l’anthropologie et la philosophie. »

Boris Solinski, diplômé de l’ENJMIN, est doctorant-chercheur en théorie du jeu en sciences de l’information et la communication au Centre de Recherche sur les Médiations (Metz). Il partage son activité avec la direction des études de l’ICAN, la Grande École du Numérique et des Jeux Vidéos.
Le livre est disponible ici.

200