Portes Ouvertes Digitales
Candidature
X
Futur Bachelier?
L'ICAN est accessible hors Parcoursup
En savoir plus
JPO Digitale
Participez aux portes ouvertes de chez vous
Je m’inscris

Travailler dans l’univers de la BD numérique

Publié le 14 mai 2020

En permettant l’émergence de nouveaux supports et de nouveaux outils, la révolution digitale a profondément modifié l’univers de la création de bandes dessinées. Dans ce contexte, de nombreux étudiants passionnés d’Arts Graphiques et de digital envisagent de travailler dans le domaine de la BD numérique.

BD

Des possibilités de création illimitées

Il est aujourd’hui tout à fait possible de télécharger un roman à lire sur sa tablette ou son ordinateur, car le numérique et ses supports ont engendré de nouveaux modes de lecture. Les modes de création artistique ont également évolué à la suite de ces avancées technologiques, et le monde de la BD est particulièrement concerné par ces améliorations. En effet, certaines BD classiques, constituées d’une suite de différentes vignettes, sont peu compatibles avec le format numérique, et c’est pourquoi il faut aujourd’hui penser la conception de la BD autrement si on souhaite l’adapter à un support numérique.

Par exemple, il existe aujourd’hui des BD numériques conçues spécifiquement pour les Smartphones, et qui peuvent être facilement lues sur Instagram.

Une multitude de nouveaux outils d’illustration est apparue à l’ère du numérique, ce qui décuple les possibilités artistiques des auteurs et des illustrateurs de BD. L’utilisation des tablettes graphiques leur permet d’exprimer leur créativité sur un support nouveau, sans forcément avoir à utiliser de crayon et le support papier.

Quel type de formation privilégier ?

De nombreux logiciels d’illustration aux possibilités les plus variées les unes que les autres peuvent être utilisés dans l’univers de la BD numérique. Toutefois, ces outils sont généralement très pointus, et pour savoir les exploiter, il est indispensable d’avoir d’importantes compétences techniques.

Il est donc fortement conseillé de suivre une formation spécialisée dans la création numérique pour devenir un professionnel dans ce domaine. L’ICAN par exemple, propose une filière Bachelor spécifiquement consacrée à la BD numérique et à ses disciplines. L’étudiant peut ainsi acquérir de solides compétences relatives aux nouvelles technologies utilisées pour la BD, et se perfectionner grâce à de nombreux stages en entreprises.

Les débouchés dans l’univers de la BD numérique sont plus diversifiés qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Les métiers d’Auteur et d’Illustrateur font effectivement partie des débouchés possibles, mais des études en BD numérique peuvent aussi permettre d’accéder à un poste de Storyboarder, de Designer Narratif ou de Motion Designer. Par ailleurs, le fait d’avoir suivi un cursus en BD Numérique constitue un excellent atout pour postuler dans le domaine de la communication digitale. Que ce soit pour se fabriquer une identité visuelle, ou pour la réalisation de supports de communication de qualité, les entreprises ont régulièrement besoin de profils créatifs et parfaitement à l’aise avec la création numérique.

La BD numérique incarne donc un secteur dont les qualifications sont très polyvalentes. Ce corps de métier nécessite en effet d’avoir un véritable potentiel artistique, ainsi qu’une parfaite maîtrise des différents outils numériques. Une formation spécialisée en BD numérique est donc le meilleur moyen d’avoir toutes les cartes en main pour devenir un professionnel de ce domaine.

200