Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Les jeux vidéos peuvent-ils être bons pour la santé ?

Publié le 14 octobre 2020

Pendant longtemps, les jeux vidéo ont fait l’objet de nombreuses idées reçues. Ils étaient perçus comme un facteur d’asociabilité et de violence chez les adolescents. Après de nombreuses études menées à ce sujet, il semblerait que les jeux vidéo puissent être bons pour la santé !

 

 Des vertus insoupçonnées

Une étude menée par l’Université de Rochester a démontré que certains jeux vidéo, tels que Call of Duty ou Unreal Tournament, permettent d’améliorer la vue et la concentration des joueurs. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait subir une série de tests pratiques à des joueurs réguliers et à des non-joueurs.

Le résultat fut sans appel : l’attention visuelle des joueurs faiblissait beaucoup moins rapidement que celle des non-joueurs, ce qui leur permettait de toujours trouver leur cible malgré un niveau de difficulté croissant.

Grossièrement, il semblerait donc que la pratique de certains jeux vidéo permette d’améliorer l’intelligence des joueurs. En 2017, une équipe de chercheurs britanniques a ainsi remarqué que certains jeux de stratégie, comme Starcraft, avaient pour conséquence d’optimiser la flexibilité du cerveau.

Cette étude, effectuée par la Queen Mary University of London, et l’University College of London, se base sur des tests psychologiques. Ils ont été menés avant et après qu’un panel de 72 volontaires ait joué à Starcraft ou au Sims sur une durée totale de 40 heures en l’espace de quelques semaines.

A l’issue de cette période de jeu, les résultats de l’étude révèlent que les participants ayant joué à Starcraft ont accompli leurs tâches de flexibilité cognitive dans des délais plus courts, et avec davantage de justesse que ceux ayant joué aux Sims.

 

Les jeux vidéo bons pour la santé mentale

Les jeux vidéo s’avèrent également très bons pour la santé mentale. En effet, une étude réalisée par l’Université de l’Iowa auprès d’un panel de personnes âgées a permis de constater que la pratique de jeu vidéo diminuerait le déclin mental lié au vieillissement naturel. Concrètement, les jeux agissent directement sur les liaisons cognitives et aident ainsi à « muscler » le cerveau du joueur.

Lorsqu’ils sont utilisés avec parcimonie, les jeux vidéo peuvent donc se révéler bons pour la santé. Les études qui le prouvent sont nombreuses, alors qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve tangible du fait qu’ils puissent rendre le joueur agressif.

Par ailleurs, le secteur des jeux vidéo peut constituer un choix de carrière très intéressant pour les jeunes amateurs de gaming. Ce marché est en effet en pleine expansion et recrute de nombreux profils qualifiés. Vous souhaitez vous former pour devenir un expert de la conception de jeu vidéo ?

Certaines écoles de la création numérique intègrent désormais des formations spécialisées dans ce domaine : c’est le cas de l’ICAN, qui propose un cursus exclusivement consacré au Game Design. Accessible dès le niveau bac, cette formation se compose d’un cycle Bachelor (niveau bac +3) et d’un cycle Mastère (niveau bac +5). Elle permet d’acquérir tous les fondamentaux liés aux métiers du game design, de la programmation, et de la direction artistique.

 

Si les jeux ont longtemps été la cible d’aprioris négatifs, leur perception par le grand public tend aujourd’hui à évoluer. En effet, grâce à de nombreuses études, il est désormais possible de définir précisément en quoi les jeux vidéo peuvent être bons pour la santé.

200