Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Quelles compétences faut-il avoir pour intégrer un Mastère spécialisé en animation 3D ?

Publié le 16 juin 2020

Le secteur du design 3D et de l’animation représente aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. Il génère en effet une multitude de postes au sein de l’industrie de la création numérique, notamment dans le domaine des jeux vidéo, mais aussi dans celui des films et des dessins animés. Pour prétendre à ce type d’emplois, il est préférable de justifier d’une formation spécialisée, et c’est pourquoi de nombreux étudiants décident d’intégrer un Mastère spécialisé en animation 3D. Quelles sont les modalités requises pour accéder à ce cursus ?

 

animation 3D

 

Des compétences pré-requises

Accessible à partir du niveau bac+3, le Mastère en animation 3D est une formation pointue, qui exige de posséder de solides bases. Si un étudiant venant d’obtenir son baccalauréat aspire à intégrer ce genre de cursus à l’avenir, il lui est donc vivement conseillé de choisir, d’ores et déjà, une formation bac+3 en rapport avec ce domaine. En effet, sans le socle de connaissances requises en Arts Numériques, ce type de mastère se révèlerait trop technique, d’autant plus qu’un certain niveau d’autonomie est attendu de la part de l’étudiant.

Certaines écoles proposant un Mastère Animation 3D Temps Réel comme l’ICAN, offrent la possibilité de suivre au préalable un cursus Bachelor Design 3D et Animation, qui prépare spécifiquement l’étudiant à l’intégration de ce mastère. Immergé dans l’univers de l’animation 3D et du Design, il est alors en mesure d’acquérir de nombreuses connaissances indispensables pour détenir le niveau requis en mastère. L’étudiant reçoit ainsi des enseignements portant sur la culture visuelle, le motion design, le design interactif, le développement 3D…

 

Quel est le profil d’un professionnel du design 3D et de l’animation ?

Tout d’abord, l’expert en 3D et en animation doit impérativement être de nature créative étant donné que la plupart des métiers de cette branche nécessitent des qualités d’illustrateur. Il ne suffit toutefois pas d’être un excellent dessinateur pour exercer dans ce domaine. À l’ère du digital, un professionnel de la 3D et de l’animation doit bien évidemment démontrer une réelle aisance avec le domaine informatique.

Le métier d’animateur 2D ou 3D, par exemple, exige une manipulation experte de certains outils informatiques utilisés pour l’illustration. Ce professionnel se doit donc d’être aussi bien à l’aise en dessin qu’en dessin digital, car il se sert de différents logiciels pour travailler sur la mise en volume. Dans ce contexte, une connaissance parfaite de nombreux outils, tels qu’InDesign, Character Studio ou encore Maya, est indispensable.

Le Mastère Design 3D et Animation donne accès à des débouchés variés, tels que Modeleur 3D, Motion Designer, Directeur Artistique, VFX Compositeur…

 

L’intégration d’un Mastère spécialisé en animation 3D constitue donc une excellente option pour les étudiants amateurs d’Arts Numériques. Elle leur permet d’accéder à de nombreux métiers dans un univers qui les passionne, avec une rémunération attractive à la clef.

 

200