Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 14 novembre
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus

Réalité virtuelle et augmentée : l’avenir du jeu vidéo ?

Publié le 18 septembre 2020

Autrefois perçue comme étant réservée à un public de « geeks », l’industrie du jeu vidéo connaît une croissance remarquable depuis quelques années, en séduisant une cible de plus en plus large. Il est fort à parier que le développement de certaines innovations technologiques, telles que la réalité virtuelle et augmentée, devrait renforcer cette tendance.

 

 

Des technologies distinctes, au service d’expériences inédites

Apparue dans les années 1990, la technologie de réalité virtuelle a fait l’objet d’un réel perfectionnement au cours des dix dernières années, et permet aujourd’hui d’offrir une représentation d’un monde en trois dimensions. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels, la réalité virtuelle annihile la distance entre le joueur et son écran en le plongeant dans un univers en 3D.

Plus récente, la technologie de réalité augmentée consiste à enrichir le monde réel, car elle y ajoute des éléments virtuels. Cette technologie offre donc une version « améliorée » de la réalité, et se démocratise actuellement dans le secteur du jeu vidéo. Sorti en 2016, le jeu Pokémon GO a par exemple rencontré un succès inédit à travers le monde entier, que ce soit auprès des gamers ou des curieux. Quatre ans plus tard, il continue de générer des bénéfices records !

28 % des consommateurs français s’estimant intéressés par la réalité virtuelle et augmentée ne sont pas des gamers, selon une étude menée par la société Ericsson en 2019. Pour les sociétés de gaming, les technologies de réalité virtuelle et augmentée représentent donc une opportunité en or : celle de décupler l’usage du jeu vidéo. L’expérience qu’elles proposent ne se réduit plus à une simple expérience de jeu, ce qui leur permet d’attirer un public beaucoup plus large.

 

Un réel impact sur les métiers du jeu vidéo

Grâce au développement de la réalité virtuelle et augmentée, le monde du jeu vidéo a la possibilité de totalement se réinventer, mais se retrouve également face à un défi technique.
En pratique, l’irruption de la réalité virtuelle et augmentée dans les jeux vidéo modifie sensiblement le travail des professionnels du gaming. Les développeurs par exemple, doivent désormais être en mesure de concevoir des jeux qui pourront s’adapter à n’importe quel type d’environnement. Le game design, ou la conception des décors doivent aussi être intégralement repensés. Les jeux en réalité virtuelle et augmentée se veulent plus interactifs que leurs prédécesseurs, qui misaient davantage sur un rendu cinématographique.

Les professionnels du jeu vidéo doivent donc mettre toutes les compétences en œuvre pour s’adapter à ces nombreuses évolutions techniques. Pour les étudiants désireux de faire carrière dans l’univers du gaming, il est vivement conseillé de suivre une formation préparant spécifiquement à ce type de carrière, car c’est le meilleur moyen d’être parfaitement à jour sur la manière de concevoir un jeu. L’ICAN par exemple, propose des cursus consacrés au Game Design et au Design 3D et à l’Animation.

 

Plus immersive que jamais, la réalité virtuelle et augmentée incarne incontestablement le futur du gaming. Les concepteurs de jeu vidéo doivent donc apprendre à l’intégrer dans leurs processus de travail, ce qui exige d’importantes compétences techniques de leur part.

200