Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 06 mars
L’ICAN vous accueille en journée portes ouvertes
Je m’inscris
Samedi 06 mars
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

En quoi consiste le métier de modeleur 3D

Publié le 19 février 2021

Le métier de modeleur 3D (ou modélisateur 3D) consiste en la réalisation de modèles en 3 dimensions dobjets, de personnages, ou de décors, grâce à la conception de sculptures numériques. Il peut exercer sa profession dans différents secteurs. 

 

 

Un créatif aux compétences techniques

Le métier de modeleur 3D est avant tout axé sur la création. Il se situe dans le domaine des arts appliqués, et se rattache également au domaine du design et du graphisme.

Au quotidien, ce professionnel doit travailler sur la conception de modèles 3D, en saidant de divers logiciels et programmes 3D : Maya, 3DS,Houdini etc. Il peut intervenir sur des projets particulièrement variés, car son expertise est requise dans le secteur du jeu vidéo, mais également dans celui du cinéma, de la télévision, de certains sites web, et parfois même celui de la publicité. 

Pour donner vie numériquement à ses objets, cet expert des logiciels informatiques sappuie sur le dessin et le cahier des charges du designer. Il se consacre à la création de sculptures numériques, et pour ce faire, il doit modéliser un premier prototype sur ordinateur. Celui-ci permettra alors davoir une idée de son rendu final une fois quil aura acquis du volume et de la matière. Par conséquent, le modeleur 3D permet à ses équipes de collaborateurs davoir une idée concrète de leurs projets, en leur offrant une modélisation qui leur fait visualiser leur travail. 

Dans certains cas, le modeleur 3D peut également faire part de suggestions au designer, notamment lorsquil se rend compte de certains défauts au moment de la création. 

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir modeleur 3D ?

En premier lieu, le modeleur 3D doit avoir des connaissances relatives au secteur dans lequel il exerce : anatomie, architecture, histoire de lart…

Soucieux du détail et très créatif, il doit parfaitement maîtriser certains logiciels 2D, comme Photoshop ou Painter, mais aussi 3D, tels que 3DS Max ou Zbrush. De plus, il doit connaître les techniques dillumination en temps réel comme LightMap. Il a le sens du travail en équipe, et sait faire preuve de rigueur et de beaucoup de patience. 

Très technique, le métier de modeleur 3D exige des qualifications pointues, et il est vivement conseillé de sy préparer en suivant une formation spécialisée. Certains établissements de la création numérique, comme lICAN, proposent à ce titre un cursus Design 3D et Animation. Ce parcours contient lenseignement de nombreuses disciplines traitant de lanimation dynamique et du développement en imagerie, qui permettront à l’étudiant de devenir un véritable expert de la modélisation 3D ! 

Un modeleur 3D jeune diplômé gagne en moyenne 32 000 euros annuels, mais à lissue de quelques années dexpérience, son salaire annuel peut rapidement atteindre les 45 000 euros. 

Très recherché sur le marché de lemploi, et en particulier dans le secteur des jeux vidéo, le métier de modeleur 3D incarne la voie idéale pour les étudiants passionnés de design et doutils numériques. 

200