Portes Ouvertes
Candidature
X
Covid-19
A l'attention des étudiants, des candidats et des entreprises
En savoir plus

Focus : le séminaire jeux de société hybrides suivi par les étudiants du Mastère Game Design

Publié le 29 janvier 2020

Le Mastère Game Design de l’ICAN comprend trois volets de formation spécifiques, en complément d’une formation généraliste en game design : la conception d’expériences en réalité virtuelle et augmentée, la conception de jeux vidéo mobilisant des contrôleurs alternatifs et la conception de jeux de société hybrides.

 

jeux de société hybrides

 

Les jeux de société hybrides ne sont pas tout à fait nouveaux : les concepteurs de jeu de société ont depuis toujours cherché à mobiliser les nouvelles technologies pour concevoir de nouveaux types de jeu de cartes ou de plateau. Ainsi du jeu Atmosfear, célèbre pour son utilisation originale des cassettes VHS. Le séminaire jeu de société hybrides s’inscrit dans cette filiation et permet aux étudiants de réfléchir à comment concilier l’univers traditionnel des jeux de société et celui du numérique.

Durant leur formation, les étudiant explorent trois axes :

Les jeux de société numérisés
Il s’agit de jeux de société classiques, adaptés sous forme de logiciel ou d’application, pour être joués sur ordinateur, téléphone portable ou tablette. Les étudiants apprennent à numériser des jeux de société ce qui implique de développer les compétences en programmation et en conception graphique nécessaire, mais aussi de se confronter aux enjeux d’ergonomie que pose tout travail de numérisation.

Les jeux de société numériques
Les jeux de société numériques sont des jeux de société créés pour fonctionner uniquement sur support numérique. Les étudiants apprennent dans cette session à exploiter les possibilités spécifiques du numérique (automatisation, traitement temps réel, etc) pour concevoir des systèmes de jeu qui ne pourraient pas fonctionner sur support traditionnel.

Les jeux de société hybrides
Les jeux de société hybrides sont des jeux qui mixent les jeux de société traditionnels et le numérique. Il peut s’agit d’un jeu s’appuyant en outre sur un téléphone portable comprenant une IA dédiée au jeu, un jeu de cartes intégrant des puces RFID ou encore d’un jeu de plateau comprenant des informations sous forme de QRCode, etc Les étudiants apprennent à penser le design numérique dans son rapport aux supports tangibles et inversement, à réinventer les codes du jeu de société en s’appuyant sur les évolutions des nouvelles technologies.

Brice Roy, docteur en philosophie et artiste numérique, auteur de nombreux dispositifs mixant tangible et numérique, assure en qualité d’expert, l’enseignement du game design de dispositifs hybrides.

 

Voici quelques exemples de réalisations de nos étudiants :

Atomic Day
Ce jeu à deux contre deux d’échange de cartes et de bluff plonge les joueurs dans l’ambiance du début de la Guerre Froide.

 

Gaze
Gaze se joue de 2 à 4 joueurs. Il faut un plateau de jeu ainsi qu’un smartphone par joueur avec l’application installée. L’application propose alors à chaque joueur 3 images, chacune représentant une anamorphose imprimée sur le plateau de jeu. Lorsque les anamorphoses sont photographiées, elles rapportent une quantité de points proportionnelle à leur difficulté.

 

Team Dungeon
Team Dungeon est un jeu de plateau hybride de coopération, qui se joue à 4 autour d’une tablette. L’objectif est de vaincre de puissants boss dans un effort de groupe qui met au défi la stratégie, la réactivité et la cohésion des joueurs.

 

200