Candidature
Gaze, un jeu créé par des étudiants de l’ICAN au festival international A Maze !
Publié le 21 février 2018

« GAZE, un jeu de plateau « transmédia » réalisé par des étudiants du mastère Game Design de l’ICAN, est sélectionné au prestigieux festival international de jeu vidéo A MAZE, qui aura lieu à Berlin du 26 au 28 avril 2018. Après une première sélection au festival Indiecade de Paris en 2017, GAZE poursuit maintenant sa route à l’international. C’est d’autant plus prestigieux qu’il ne s’agit pas là de festivals de projets étudiants, mais bel et bien d’événements accueillant généralement des projets indépendants professionnels. »

 

Qu’est-ce que Gaze ?

Gaze a été développé dans un contexte d’expérimentation, dans lequel les étudiants devaient créer un jeu de plateau qui se joue avec une composante numérique, tel un ordinateur, un smartphone ou toute autre machine à laquelle le jeu délègue une tâche.

Le défi principal dans la création d’un jeu avec ces caractéristiques est d’utiliser le tangible et le numérique de manière indissociable.

En prenant en compte ce défi, les Icaniens créateurs de Gaze, se sont orientés vers un jeu qui utilise la caméra des smartphones pour interagir avec un plateau en relief comportant des anamorphoses (image ou partie d’une image, dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa véritable configuration qu’en étant regardée sous un angle particulier).

 

L’équipe de cette formidable aventure :

Clement Mezelle, Franck Morgand, Grégoire Chamberland, Lothario A. Peon de Schuyter,