Portes Ouvertes Digitales
Candidature
X
Futur Bachelier?
L'ICAN est accessible hors Parcoursup
En savoir plus
JPO Digitale
Participez aux portes ouvertes de chez vous
Je m’inscris

Passionné de jeux vidéo, quel métier choisir ?

Publié le 21 avril 2020

L’industrie du jeu vidéo fait rêver de nombreux étudiants adeptes des nouvelles technologies. Actuellement en pleine croissance, elle génère énormément d’emplois. Quels sont les différents métiers du jeu vidéo ?

jeux vidéo

Les métiers de la conception et du développement

Globalement, le concepteur de jeu vidéo a pour rôle d’imaginer l’univers du jeu. Il doit réfléchir à son scénario, à ses règles, à son esthétisme, et à sa jouabilité. L’objectif de ces métiers du jeu vidéo est d’obtenir le meilleur gameplay possible : le jeu produit ne doit pas être excessivement difficile, au risque de frustrer le joueur, ni trop facile, au risque d’être lassant.

Le Chef de Projet travaille en collaboration avec les différentes équipes, car son rôle est de leur fournir un encadrement. Il est donc chargé d’établir un planning et de veiller à ce qu’il soit respecté, en suivant l’évolution du travail de ses collaborateurs. Il doit également faire en sorte que la réalisation du projet se rapproche au maximum du budget alloué et c’est lui qui est en relation avec les clients.

Le Game Designer a pour mission de mettre en place les grandes lignes du jeu, en créant un système dont les règles sont cohérentes, et en anticipant les réactions des joueurs. Le Level Designer, quant à lui, se charge d’étudier l’agencement d’un niveau. Son rôle est d’imaginer des situations originales en concevant les niveaux de difficulté. Le Sound Designer est responsable de toute la partie sonore du jeu, il travaille donc sur les parties musicales mais également sur les bruitages en tous genres pour créer une atmosphère particulière.

Les métiers du développement et de la programmation rendent possibles les scénarios imaginés par les concepteurs. Ainsi, les programmeurs et les développeurs de jeux vidéo sont chargés d’écrire leurs lignes de codes : c’est elles qui permettent toutes les actions des personnages.

Les métiers de l’image 

Certains métiers du jeu vidéo sont spécialisés dans la création de l’image. A la fois très techniques et artistiques, ils permettent de donner vie aux personnages imaginés.
Le Graphiste 2D a pour mission de travailler sur les dessins, ou les images « plates » du jeu vidéo, afin de donner une véritable identité visuelle à son univers. Il doit par conséquent avoir des compétences élevées en illustration. De son côté, le graphiste 3D travaille sur la profondeur des décors dans lesquels les personnages du jeu peuvent se déplacer.

Chacun des métiers du jeu vidéo requiert de nombreuses compétences techniques spécifiques. Pour avoir le niveau d’expertise exigé par les recruteurs, il est donc indispensable d’avoir acquis de solides connaissances au cours d’un cursus spécialisé dans ce domaine. L’ICAN propose par exemple des formations spécifiquement orientées sur le Game Design ou l’Animation 3D, au cours desquelles l’étudiant peut devenir expert dans un domaine précis, grâce à une pédagogie basée sur les projets.

Attractifs pour de nombreux étudiants, les métiers du jeu vidéo sont très diversifiés et exigent toutefois d’importantes qualifications. Pour se distinguer de la concurrence et décrocher un emploi dans cet univers, il est donc indispensable d’avoir préalablement acquis de solides compétences, en suivant une formation spécialisée.

200