Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Pourquoi intégrer un Mastère Chef de Projet Numérique ?

Publié le 22 mai 2020

Le Chef de Projet Numérique occupe un rôle central dans l’élaboration des stratégies digitales de l’entreprise. Il doit maîtriser des compétences variées, car il peut se voir confier la responsabilité d’un projet tel que la création d’une application, le développement d’une plateforme, l’élaboration d’un site internet… Pourquoi est-il aujourd’hui particulièrement judicieux de s’orienter vers une formation Chef de Projet Numérique ?

chef de projet

Accéder à un métier polyvalent

Le Chef de Projet Numérique est un véritable expert des technologies de l’édition numérique. Ses missions sont très diversifiées, car selon le contexte, il peut avoir à travailler sur des supports éditoriaux variés, allant des manuels numériques jusqu’aux albums jeunesse. Encadré par le Directeur multimédia, il travaille quotidiennement en collaboration avec les maisons d’édition numérique.
Une des principales missions du Chef de Projet Numérique est de définir les grandes lignes d’un projet. Pour cela, il tient un cahier des charges, détaillant les storyboards, les spécificités techniques du projet, et il supervise le travail de ses collaborateurs (respect des délais imposés, du budget…).

Afin de proposer les options les plus innovantes possibles à son entreprise, le Chef de Projet Numérique effectue une veille technologique régulière. Il est responsable des intégrations techniques des médias sur les supports produits, et se charge également des phases de tests en amont du projet.

Pour mener à bien ces différentes étapes, le Chef de Projet Numérique doit avoir d’excellentes qualités relationnelles, et savoir prendre en considération les compétences de chaque membre de son équipe. Des connaissances élevées en nouvelles technologies sont également indispensables à cette profession : le Chef de Projet Numérique doit en effet être parfaitement à l’aise avec les environnements numériques (systèmes d’exploitation, format des fichiers, etc.) et savoir utiliser de nombreux logiciels tels que Dreamweaver ou Illustrator.

Acquérir des compétences incontournables

Les compétences du Chef de Projet Numérique sont spécifiques et donc très recherchées sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, il doit impérativement posséder un haut niveau de qualification dans plusieurs domaines, et c’est pourquoi ce type de poste n’est généralement accessible qu’à partir d’un niveau bac+5.

Pour être réellement polyvalent, le Chef de Projet Numérique doit savoir piloter un projet et manager une équipe. Il est donc indispensable de suivre une formation spécifique, permettant d’acquérir l’ensemble de ces qualifications. Pour cela, certains établissements spécialisés dans la création numérique, comme l’ICAN, proposent d’intégrer un Mastère Chef de Projet Numérique. Avec des enseignements axés sur le Design Numérique, la gestion de projet, le management et le digital, ce type de formation est idéal pour accéder au poste de Chef de Projet Numérique !

Indispensable à de nombreuses entreprises, le Chef de Projet Numérique doit impérativement avoir suivi une formation spécifique, lui permettant à la fois de répondre à des exigences techniques et managériales. En s’orientant vers un Mastère Chef de Projet Numérique, il a la garantie de posséder l’éventail de compétences inhérentes à cette profession.

 

200