Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Les métiers du webdesign en 2020

Publié le 19 janvier 1970

A l’heure actuelle, il existe différentes sortes de métiers webdesign. Chacun d’entre eux nécessite d’avoir à la fois un potentiel artistique, ainsi que des compétences techniques. En effet, la maîtrise de certains outils du numérique est indispensable dans le webdesign. Soumis aux évolutions technologiques, ce domaine est en évolution permanente et de nouveaux types de poste font régulièrement leur apparition. Quels sont les métiers actuels du webdesign ?

 

métiers du webdesign

 

Un corps de métier en évolution constante

Le terme de webdesign est employé pour désigner toutes les étapes comprises dans la création d’un site, et c’est pour cette raison qu’il existe différents types de postes de webdesigner. Par exemple, certains webdesigners ont pour rôle de créer l’identité visuelle d’un site internet, et d’autres sont chargés d’améliorer son ergonomie. Aujourd’hui, certains postes en webdesign sont également focalisés sur la création d’applications mobiles, et sur leur adaptation à certains formats d’écrans.

Globalement, l’objectif principal des métiers relatifs au webdesign est donc de valoriser l’image d’une marque, par le biais d’une identité visuelle soigneusement élaborée. Parmi les principaux métiers webdesign, on peut citer le poste de directeur artistique, directeur de création, ergonome web…

Les technologies du numériques étant constamment en évolution, de nouveaux types de postes font régulièrement leur apparition dans le domaine du webdesign. Par exemple, les sociétés commerciales ont constaté que certains utilisateurs abandonnaient leur panier à la suite d’un temps de chargement trop long sur leur site, et ce phénomène a favorisé l’émergence de deux nouveaux types de postes : l’UI Designer et l’UX Designer. Très recherchés par les employeurs, ces postes ont pour mission spécifique d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site web ou l’application d’une enseigne de vente.

Comment se former à un métier webdesign ?

Le webdesigner doit impérativement posséder des qualités artistiques, mais doit aussi être expert en design numérique. Ainsi, un étudiant souhaitant exercer un métier du webdesign doit préalablement se former à différents langages informatiques et à l’utilisation de différents programmes.

Attention, selon les métiers webdesign, les compétences demandées par les employeurs peuvent varier, car tous les postes n’impliquent pas l’utilisation des mêmes outils ou des mêmes technologies. Au moment de choisir son orientation, il est donc primordial que l’étudiant choisisse un cursus spécifiquement adapté à son projet professionnel.

A ce titre, L’ICAN propose différents parcours scolaires préparant aux divers métiers du webdesign, accessibles à partir du bac, au travers de cycles Bachelor et Mastère. Chacune des filières : Design 3D et Animation, Web & Digital et UX Design permet à l’étudiant de devenir expert sur un des métiers dans la sphère du webdesign. Durant son cursus, l’étudiant se constitue son propre portefolio et suit ses cours en alternance : cela lui permet de mettre ses compétences en pratique, tout en étant encadré au quotidien par son établissement.

Les métiers webdesign sont très demandés par les entreprises, car ils leurs permettent de rendre la navigation sur leur site internet plaisante et instinctive. Pour aider l’étudiant à devenir expert dans un domaine de webdesign, l’ICAN lui permet d’acquérir des compétences spécifiques au design numérique et de se constituer un portefolio de qualité, tout en développant son autonomie grâce à une immersion en entreprise.

 

200