Portes Ouvertes
Candidature
X
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Jeux vidéo : quelles sont les missions du FX Designer ?

Publié le 23 juillet 2020

Le FX Designer, ou FX Artist, joue un rôle fondamental dans les processus de créations audiovisuelles modernes, car c’est lui qui est chargé d’en concevoir les effets spéciaux. Ses compétences peuvent aussi bien intervenir dans la réalisation de films d’animation qu’au sein de jeux vidéo. Quelles sont les missions concrètes de cet expert de l’illusion, et quelle formation doit-il préalablement suivre ?

 

 

Un profil entre technicité et créativité

L’objectif principal du FX Designer est de concevoir des effets spéciaux qui pourront en mettre plein la vue à des spectateurs ou à des joueurs, en s’aidant de différents procédés numériques mis à sa disposition. Il peut, par exemple, être amené à créer une explosion, un orage, un feu d’artifice, de la fumée, du brouillard… Ses compétences reposent sur des connaissances très variées, basées sur les technologies 2D et 3D.

Très polyvalent, le FX Designer doit être en mesure de cerner les attentes de son équipe et de son directeur artistique afin d’orienter son travail et de le faire correspondre à l’univers souhaité. Par la suite, il doit mettre au point des effets au réalisme optimal pour ensuite les intégrer dans un jeu ou dans un film. Son travail est généralement soumis à différentes contraintes d’ordre technique. Le FX Designer doit aussi savoir s’adapter aux observations soumises par son réalisateur.

 

Quelles sont les principales compétences d’un FX Designer ?

Dans un premier temps, le FX Designer doit impérativement posséder un potentiel artistique étant donné que son métier induit un sens de l’esthétisme important. Rigoureux, il doit être capable de s’organiser efficacement et aimer travailler en équipe. Il arrive que le FX Designer soit contraint de travailler dans des délais relativement courts. Il est donc préférable qu’il sache résister au stress et à la pression.

De plus, le FX Designer doit s’intéresser aux nouvelles technologies et être réellement à l’aise avec l’outil informatique. Il est en effet quotidiennement amené à travailler avec des logiciels dédiés aux effets spéciaux et aux montages tels que Photoshop ou divers logiciels de traitement 3D…

Pour maîtriser l’ensemble de ces compétences pointues, il est indispensable de s’orienter vers une formation spécifiquement consacrée à la programmation et à l’animation. A ce titre, certains établissements spécialisés dans la création et l’animation numérique, comme l’ICAN, proposent d’intégrer un cursus exclusivement consacré au Game Design. Ce parcours, d’un niveau bac+5 et dont le diplôme est reconnu par l’Etat, permet à l’étudiant de se former à la conception de jeux vidéo, en passant par leur réalisation, leur modélisation et la création de leur univers ou de leurs effets spéciaux.

 

Le FX Designer joue donc un rôle primordial dans la création d’un jeu vidéo (ou d’une animation quelconque) puisque son niveau de qualité globale dépend en grande partie des compétences de cet expert. Très technique, cette profession exige toutefois d’avoir préalablement suivi une formation spécialisée dans le gameplay et le design graphique.

200