Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Game Designer ou Artist, quelle différence au juste ?

Publié le 24 juin 2020

Bien qu’étant toutes deux rattachées à l’univers du jeu vidéo, les professions de Game Designer et de Game Artist sont de nature bien distincte, et chacune possède ses propres spécificités. Quelles sont les différences concrètes entre ces deux métiers?

 

 

Des tâches différentes

Le Game Designer et le Game Artist poursuivent le même objectif global : celui de proposer le meilleur gameplay possible. Toutefois, la création du gameplay doit être envisagée sous des angles variés, qui nécessitent différentes spécialisations.

De manière générale, on peut considérer le Game Designer comme le concepteur des mécanismes du jeu puisqu’il travaille sur l’ensemble des éléments qui vont donner vie à l’univers qu’il a imaginé. Ainsi, la qualité générale du gameplay va dépendre, en grande partie, de son travail.

Le Game Designer a la lourde responsabilité de réfléchir aux règles en vigueur dans le jeu, aux différents scénarios possibles, aux obstacles rencontrés par le joueur… Pour chaque jeu, il imagine d’abord une histoire, et se consacre ensuite aux différents éléments qui détermineront sa jouabilité.

La profession de Game Artist est, elle, davantage axée sur ce qui compose l’univers graphique d’un jeu. En effet, le rendu visuel du jeu vidéo est un élément capital : aujourd’hui, les « gamers » ne sont plus seulement en quête d’un jeu au scénario captivant, mais veulent également des graphismes de qualité, pour un rendu le plus réaliste possible.

Le travail du Game Artist peut donc aussi bien porter sur l’apparence des personnages que sur les décors, ou même des objets. Concrètement, le Game Artist doit être en mesure de s’approprier un univers pour offrir des graphismes immersifs qui s’accordent parfaitement avec le registre général du jeu. Grâce à ses qualités artistiques, il doit permettre au joueur de se sentir en immersion totale dans l’univers du jeu.

 

Des qualifications spécifiques

Hautement qualifiées, les professions de Game Artist et Game Designer nécessitent de posséder des compétences variées, issues de différents types de cursus. Le Game Artist est un expert en identité visuelle, alors que le Game Designer est un spécialiste de la conceptualisation. Dans ce contexte, il est conseillé d’avoir une idée précise de son projet professionnel avant d’entamer une formation en jeu vidéo.

Certaines écoles de la création numérique, comme l’ICAN, proposent plusieurs formations relatives aux métiers du jeu vidéo. Il existe, par exemple, une filière spécialisée en Game Design, qui garantit à l’étudiant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la conception et à la programmation des jeux. Pour les étudiants souhaitant devenir Game Artist, une filière « Design 3D et Animation » est également proposée avec des enseignements orientés sur l’image et le développement 3D.

 

Les professions de Game Designer et de Game Artist sont donc toutes deux consacrées à l’élaboration du meilleur gameplay possible, mais elles œuvrent dans des champs d’actions différents. Si le Game Designer est chargé d’imaginer le fonctionnement du jeu dans son ensemble, le Game Artist concentre ses efforts sur la création de graphismes les plus esthétiques et immersifs possibles.

 

200