Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 06 mars
L’ICAN vous accueille en journée portes ouvertes
Je m’inscris
Samedi 06 mars
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Glassy Puppy : Quand une figurine de verre s’anime en 3D pour jouer de la batterie

Publié le 25 janvier 2021

Michael Jacomino est étudiant à lICAN en Mastère Design 3D et Animation en Temps Réel. Il dévoile un projet d’animation intitulé Glassy Puppy qui met en scène en musique un chien,initialement statue de verre créée par Nicolas Laty.

 

 

Ce clip rend hommage à une œuvre créée par le sculpteur et souffleur de verre par le biais de nombreux logiciels d’animation 3D en temps réel. Le making-of permet de découvrir les coulisses de ce projet, en ayant un aperçu des différentes étapes de sa conception. L’idée germe et se formalise sur un croquis en 2D, qui s’anime en 3D sur le rythme et le tempo du son de la batterie.

 

 

Un clip qui joue de la 3D dans un style pop

Assis sur le siège d’une batterie, un chien de verre s’anime le temps d’une musique, ici, c’est sur le titre Uptown Funk de Bruno Mars, que la figurine se dandine. Une fois que la musique démarre ses pattes donnent le rythme, un casque apparait sur ses oreilles, ses yeux s’ouvrent d’un seul coup, et ses oreilles se remuent. Un choc survient alors, ses membres se désolidarisent de son corps pour former tout un orchestre, chaque membre a son instrument. Le chien se redresse alors sur ses deux pattes et danse sur le dancefloor. Après cette folle chorégraphie le chien retourne sur son siège de batterie et s’en suit un solo de percussions mémorable qui finit par le retentissement des cymbales.

Glassy Puppy est une structure de verre qui est modélisée au format 3D dans un décor pop lui aussi modélisés numériquement. Les lumières et la mise en scène sont inspirés du clip de la chanson Uptown funk de Bruno Mars, et la musique est réalisée par l’étudiant lui-même qui est aussi batteur et percussionniste professionnel.

 

L’ICAN permet à ses étudiants de créer des projets qui les inspirent

 Michael Jacomino est en plus d’être un étudiant icanien, batteur et percussionniste professionnel. Par ce projet réalisé dans le cadre de son cursus à l’ICAN, il a pu conjuguer ses passions : l’animation et la musique. Ainsi, le Mastère Design 3D et Animation en Temps Réel de l’ICAN  donne aux étudiants la possibilité de maîtriser l’animation dynamique de personnage et d’exprimer librement leur créativité sur le thème qui les inspire. Dans le cadre du cursus, des logiciels utilisés par les professionnels, tels que Maya, 3DS Max, Storyboarder, Photoshop, After Effects, Final Cut Pro X, sont mis à disposition et permettent de réaliser des travaux qualitatifs. La réalisation de projets, au cœur de la pédagogie de l’école, permet aux étudiants de développer technicité et précision pour donner vie aux créations les plus personnelles et audacieuses.

200