Portes Ouvertes
Candidature
X
Covid-19
A l'attention des étudiants, des candidats et des entreprises
En savoir plus

Quelles sont les missions d’un game designer ?

Publié le 25 mars 2020

Tous les jeux vidéo ont besoin d’un excellent game designer au moment de leur conception. En effet, son rôle est déterminant car il fait en sorte que le jeu soit le plus attractif possible. Le Game Designer est chargé d’imaginer des règles et de mettre en place une jouabilité optimale, et c’est en quelques sortes l’architecte du jeu vidéo.

 

Missions Game Designer

 

Le métier de Game Designer

La qualité du gameplay est déterminante pour la réussite d’un jeu vidéo. Concrètement, son scénario doit être captivant, ses graphiques séduisants, et sa jouabilité doit être suffisamment agréable. Face à l’immense concurrence sur le marché, un jeu vidéo ne remplissant pas d’emblée ces trois critères risquerait fort de démotiver ses potentiels joueurs. La mission du Game Designer est donc de veiller à ce que le jeu vidéo produit soit le plus prenant possible !

Le Game Designer intervient généralement après le chef de projet, qui lui fixe des lignes directrices : budget alloué, type de jeu, cible visée…Ses missions sont nombreuses : il doit tout d’abord rédiger un cahier des charges, avant de se concentrer sur la création du jeu en lui-même.

L’ampleur de ce travail de création est très large. En effet, le Game Designer doit réfléchir à l’orientation qu’il veut donner à son projet, mais aussi à une multitude de détails très précis : quelles sont les règles du jeu ? Quel est son scénario ? De quelle façon doit-il se jouer ? Dans quels décors ? Qui sont les personnages et quelles sont leurs histoires respectives ? Quelle sorte de langage emploient-ils ? Quels sont les niveaux de difficultés du jeu ?

Le Game Designer a pour rôle d’anticiper toutes ces questions, en travaillant en équipe avec le chef de projet, les designers, les illustrateurs…Il doit également faire tester son jeu, car cela lui permet de le modifier progressivement son gameplay pour le perfectionner.

 

Comment devenir Game Designer ?

Certaines qualités sont indispensables pour devenir Game Designer. Outre un sens accru du détail, une solide culture générale, et une créativité à toute épreuve, il est nécessaire d’être à l’aise dans le travail d’équipe. La maîtrise de l’anglais est également incontournable, car il s’agit de la langue internationale dans le monde du jeu vidéo.

Par ailleurs, le Game Designer doit posséder de solides compétences techniques afin de maitriser les logiciels de programmation utilisés pour son travail. L’étudiant souhaitant devenir Game Designer doit donc privilégier une formation dédiée à l’univers du jeu vidéo, afin d’acquérir ces nombreuses capacités.

Spécialisé dans les formations du design numérique, l’ICAN propose un cursus adapté pour devenir Game Designer. L’école est accessible dès le niveau bac et garantit à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un excellent concepteur de jeux vidéo. Avec des diplômes reconnus par l’Etat, cette formation est dispensée par des intervenants qualifiés et de nombreux stages en entreprise permettent à l’étudiant de se professionnaliser.

Les missions du Game Designer sont donc très diversifiées, et chacune d’entre elles a pour objectif de rendre l’univers d’un jeu vidéo le plus séduisant possible aux yeux des joueurs. Pour devenir Game Designer, certaines compétences artistiques et techniques sont cependant indispensables, et c’est pourquoi l’ICAN propose une formation préparant exclusivement au métier de Game Designer.

200