Portes Ouvertes
Candidature
X
JPO Live du 14.04
L'ICAN vous accueille en portes ouvertes digitales
Je m'inscris
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Les clés pour concevoir une fiction interactive 

Publié le 30 novembre 2020

A l’heure où les jeux de rôle dénombrent de plus en plus d’adeptes, les fictions interactives sont particulièrement en vogue dans le secteur des jeux vidéo. Que faut-il savoir sur les fictions interactives et leur processus de création ?

 

 

Qu’entend-on exactement par fiction interactive ?

Parfois qualifiée de « littérature électronique », la fiction interactive se caractérise principalement par son aspect très textuel. Elle se situe à l’intersection entre jeu vidéo traditionnel et jeu de rôle, car elle repose sur un principe de jeu à choix multiples : c’est le joueur qui décide comment il souhaite interagir avec l’histoire racontée, à l’instar des célèbres « livres dont vous êtes le héros. »

Ce concept datant des années 60 a été remis au goût du jour par les développeurs au début des années 2010, grâce à l’émergence de nouvelles technologies et de nouvelles possibilités : publications en ligne, création d’ebooks, etc… 

Par conséquent, de nouveaux outils permettant de faciliter la création de fictions interactives ont progressivement émergé au cours de la dernière décennie. Concrètement, chacun d’entre eux est focalisé sur un axe précis de la fonction interactive : il peut par exemple s’agir de l’inclusion de sons ou d’images, ce qui rend les jeux beaucoup plus immersifs qu’auparavant.  

Parmi ces nouveaux outils, on peut notamment citer le logiciel d’écriture à embranchements Twine, qui fait partie des langages de programmation les plus populaires à l’heure actuelle. Son principe est très simple : à partir d’une situation initiale donnée, l’écrivain peut insérer des flèches et des carrés pour développer l’intégralité de son histoire. Le résultat de son travail est ensuite exporté dans un fichier HTML. 

 

Des qualités indispensables

La création d’une fiction interactive est un procédé à la fois technique et créatif, qui exige de nombreuses qualités. En premier lieu, il est indispensable de faire preuve d’une riche imagination, et d’être parfaitement à l’aise dans le domaine rédactionnel. Les différentes options suggérées aux joueurs doivent être pertinentes, et à ce titre, l’auteur de la fiction interactive doit aussi faire preuve d’une certaine empathie. Un esprit logique et organisé est également attendu de sa part, car son histoire doit pouvoir se dérouler sans incohérences. La plupart des fictions interactives étant écrites en anglais, il doit parfaitement maîtriser cette langue. 

Si à l’origine, la création de fiction interactive n’exigeait pas de compétences techniques particulières, ce n’est toutefois plus le cas aujourd’hui. Les outils disponibles en matière de fiction interactive sont en effet de plus en plus sophistiqués. Récemment, la célèbre série Black Mirror a même diffusé un de ses épisodes sous forme de fiction interactive, et cette première mondiale a rencontré un franc succès. 

Les sociétés de jeu vidéo cherchent à obtenir des résultats étant les plus immersifs possibles, et les compétences requises pour créer une fiction interactive sont donc plus élevées qu’auparavant : pour y parvenir, de solides compétences en algorithmique et en programmation sont notamment incontournables. Dans ce contexte, l’idéal est de suivre une formation spécialement consacrée à la création de jeu vidéo. Certains établissements de la création numérique, comme l’ICAN, proposent d’ailleurs une formation spécialement consacrée à l’univers du Game Design. 

 

Boostées par les innovations technologiques et la mode des jeux de rôle, les fictions interactives semblent destinées à devenir de plus en plus populaires. Leur création exige toutefois des compétences variées. Il est donc conseillé de suivre une formation spécialisée dans les jeux vidéo pour faire carrière dans ce domaine prometteur. 

200