Portes Ouvertes
Candidature
X
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comment intégrer l’univers du jeu vidéo ?

Publié le 27 février 2020

Autrefois catalogués comme étant réservés à un public de « geeks », les jeux vidéo se sont considérablement démocratisés aux cours des dernières années, et ils sont aujourd’hui très populaires. Cet univers fait désormais rêver de nombreux étudiants, qui souhaiteraient allier leur passion du gaming et leur futur emploi. Pour se former à ce marché en pleine expansion, il est toutefois indispensable de suivre une formation spécialisée, en intégrant une école jeu vidéo.

 

se former en game design

 

S’insérer sur le marché de l’emploi du jeu vidéo

La démocratisation du jeu vidéo a entraîné la création de nombreux emplois relatifs à ce domaine. Ainsi, un étudiant ayant suivi une formation post-bac spécialisée dans le jeu vidéo devrait voir son intégration sur le marché de l’emploi grandement facilitée !

Le monde du jeu vidéo constitue en effet un véritable vivier d’emplois, et ses branches sont très diversifiées. Il existe notamment des postes de game designer, directeur artistique, infographiste 3D, testeur, développeur, chargé de programmation, et bien d’autres encore. Chacun de ces métiers requiert cependant une formation spécifique, et c’est pour cette raison qu’il existe une grande variété de diplômes proposés par des écoles spécialisées dans l’univers du jeu vidéo ! Les universités proposant des formations autour du design numérique étant peu nombreuses, il est préférable pour l’étudiant de s’orienter vers une école spécialisée.

Ainsi, l’étudiant qui désire travailler dans le monde du jeu vidéo peut opter pour un cursus spécialisé pour devenir un expert dans le domaine. L’ICAN propose une filière Game Design qui constitue un parcours dans les domaines du game design, de la programmation et de la direction artistique liée aux jeux vidéo. Une formation à la fois technique et créative qui s’articule autour d’un cycle Bachelor en 3 ans – classé N°1 par Eduniversal dans la catégorie Jeux Vidéo cette année, et d’un cycle Mastère sur 2 ans. Accessibles dès le niveau bac, ces formations qui permettent de devenir un expert de design numérique, permettent l’obtention de diplômes reconnus par l’Etat de niveau 6 et 7, et vont jusqu’au niveau Bac+5.

 

Se former à un métier du jeu vidéo

Au cours de sa formation en école jeu vidéo, l’étudiant doit acquérir un certain nombre de compétences incontournables, qui lui permettront d’être immédiatement opérationnel dans le cadre de son futur emploi. Sa scolarité doit lui permettre de recevoir des enseignements de qualité, dispensés par des intervenants issus de différents secteurs du jeu vidéo.

L’établissement fréquenté par l’étudiant a diverses missions à remplir. Il faut que ce dernier puisse à la fois développer son autonomie, son potentiel créatif et qu’il apprenne à utiliser des outils numériques propres à l’univers du jeu vidéo. Il est également indispensable que l’étudiant soit en mesure de se constituer un portefolio durant sa formation, et l’ICAN lui propose un accompagnement solide dans ce projet.

D’autre part, les profils d’étudiants ayant suivi un cursus professionnalisant sont sensiblement privilégiés par les employeurs. Il est donc fortement conseillé de s’orienter vers une école jeu vidéo proposant des stages en entreprise. Dans ce contexte, l’ICAN accorde une importance particulière à l’alternance : grâce à ses nombreux partenariats, l’établissement permet à ses étudiants de réaliser de nombreuses missions en entreprise tout au long de leur cursus.

L’univers du jeu vidéo se décline à travers différentes branches de métiers et c’est pourquoi il est accessible à une grande variété de profils. Pour y travailler, il est cependant indispensable de suivre une formation en école jeu vidéo pour acquérir des compétences spécifiques à ce domaine. L’ICAN qui existe depuis près de 15 ans offre la garantie d’une formation pointue, reconnue par le Réseau des Ecoles du Jeux Vidéo, et performante en terme d’insertion professionnelle.

200