Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 05 décembre
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Quelles sont les meilleures tendances de webdesign de l’année 2020 ?

Publié le 27 avril 2020

Le webdesign d’un site est un critère déterminant pour la qualité de son expérience utilisateur. Il est donc indispensable qu’il respecte les tendances webdesign du moment, car elles évoluent régulièrement. Quelles sont les tendances webdesign à suivre pour l’année 2020 ?

tendances webdesign 2020

 

Une interface colorée et animée

Le critère de la sobriété est très apprécié par les créateurs de site, et les polices de texte noires sur fond blanc sont utilisées fréquemment. L’année 2020 devrait toutefois signer le retour des couleurs vives et audacieuses. En effet, les couleurs flashy sont idéales pour capter le regard, et elles permettent également d’apporter une touche plus personnelle à un site internet. Au niveau des typographies utilisées, 2020 devrait être l’année du XXL. A l’heure où l’internaute est saturé d’informations en permanence, le texte XXL permet à l’utilisateur de recevoir un message clair instantanément.

L’animation est également un excellent moyen de créer une interaction avec l’internaute, et c’est pourquoi de nombreux sites utilisent déjà des vidéos pour leur interface. En 2020, cette tendance webdesign devrait évoluer, car le format vidéo classique, souvent très lourd, devrait laisser place à des micro-animations. Elles s’enclenchent par exemple lorsque l’internaute clique sur une page ou survole un élément. Par ailleurs, de plus en plus de sites utilisent l’animation pour leur background, car le fait de présenter un arrière-plan animé est particulièrement immersif pour l’utilisateur.

 

Un haut niveau d’interaction

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, de nombreux sites utilisent aujourd’hui un Chatbot pour accueillir les internautes sur leur interface. La présence du Chatbot est généralement très appréciée par les visiteurs du site, car il leur donne le sentiment d’être aiguillé dans leur démarche. Dans un contexte où les technologies de l’intelligence artificielle se développent à toute vitesse, les messages générés par les Chatbot sont de plus en plus pertinents.

La réalité augmentée devrait également faire partie des grandes tendances webdesign de 2020. Initialement utilisée pour les jeux vidéo, elle est aujourd’hui exploitée par de nombreuses sociétés commerciales. Grâce à cette technologie, les sites de e-commerce offrent ainsi la possibilité de faire un essayage virtuel de leurs accessoires. La réalité virtuelle est aussi très prisée des entreprises d’ameublement : par exemple, il est possible de visualiser les meubles vendus par IKEA dans sa propre maison, afin de voir s’ils sont adaptés à l’espace disponible.

Pour proposer un travail à jour sur les tendances webdesign du moment, le webdesigner doit réaliser une veille régulière sur leur évolution, et posséder de nombreuses compétences techniques. Certains établissements, comme l’ICAN, proposent des cursus spécialisés en webdesign, animation 3D et UX design.

Les avancées technologiques permettent sans cesse l’émergence de nouvelles possibilités et de nouvelles tendances dans l’univers du webdesign. Dans ce contexte, le webdesign de 2020 tend à rendre l’expérience utilisateur toujours plus immersive et interactive que jamais.

200