Portes Ouvertes
Candidature
X
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quelles sont les missions d’un UX Designer ?

Publié le 27 mai 2020

Le métier d’UX Designer fait aujourd’hui partie des professions du digital les plus sollicitées par les employeurs. Cette spécialisation est relativement récente, car l’UX designer, ou User Expérience Designer, est une évolution du poste de webdesigner. Concrètement, quelles sont les principales missions d’un UX designer ?

 

 

ux

 

 

Simplifier l’expérience utilisateur

L’UX Designer est un concepteur d’interfaces numériques, et sa démarche est concentrée sur l’expérience utilisateur. En effet, dans le contexte de révolution numérique actuel, il est devenu indispensable que les différentes applications ou objets connectés utilisés au quotidien soient conçus de la manière la plus intuitive possible. Toutes ces avancées technologiques sont créées pour permettre un gain de temps, et c’est pourquoi la qualité de l’expérience utilisateur ( ou User Experience) est un critère déterminant pour les entreprises. Une mauvaise expérience utilisateur, due par exemple à une application trop complexe ou trop lente à charger, aurait effectivement de fortes probabilités de décourager l’utilisateur, et pourrait même l’inciter à se diriger vers une application concurrente.

Ainsi, la principale mission de l’UX Designer est d’optimiser l’expérience utilisateur au maximum, afin que la requête de l’usager soit la plus fluide et la plus satisfaisante possible. Il est préalablement briefé par le chef de produit et doit ensuite identifier quels sont les principaux objectifs du projet. Sa mission est d’élaborer un concept global, afin d’optimiser l’expérience client sur une application, un site web, ou tout autre type de système numérique. La pertinence de sa stratégie doit permettre de fidéliser la clientèle, au travers d’un contenu numérique attractif, esthétique, et ergonomique. Très créatif, il doit chercher à optimiser les contenus en permanence.

 

Tester ses processus

Pour s’assurer de l’efficacité de son dispositif, l’UX Designer doit procéder à de nombreuses vérifications. Une des principales missions de l’UX Designer est de contrôler les processus qu’il a mis en place, tout en continuant de réfléchir à des solutions pour les faciliter. Il est donc indispensable d’avoir des qualités d’observateur pour devenir UX Designer, car il faut savoir analyser les comportements et les attentes des utilisateurs.

Les missions de l’UX Designer sont donc variées et pour les remplir, une maîtrise experte de certains outils et logiciels s’impose. En effet, il convient d’avoir des connaissances en architecture de l’information, en design interactif, ainsi qu’en marketing digital et en communication. Il est donc conseillé de suivre un cursus spécialisé, idéalement dans une école de design. L’ICAN offre par exemple la possibilité d’intégrer une formation exclusivement consacrée à l’étude de l’UX Design, via un Bachelor et un Mastère spécialisés. La formation de l’étudiant se fait en alternance, et il peut ainsi acquérir toute la technicité et le professionnalisme nécessaires au poste d’UX Designer.

 

La principale mission de l’UX Designer est donc de mettre toutes ses compétences techniques et analytiques en œuvre pour anticiper les besoins de l’utilisateur et le fidéliser. Il est donc impératif d’avoir des compétences élevées dans différentes disciplines pour devenir UX Designer, et c’est pourquoi il est préférable de suivre une formation spécialisée dans ce domaine.

 

200