Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 06 mars
L’ICAN vous accueille en journée portes ouvertes
Je m’inscris
Samedi 06 mars
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
L’ICAN répond à toutes vos questions
Être recontacté

Pourquoi la PlayStation 5 fascine tant les gamers ?

Publié le 27 janvier 2021

La PlayStation 5 est aujourd’hui la playstation à avoir, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était attendue de pied ferme par la communauté des gamers ! Quelles sont les raisons d’un tel engouement ? 

Une immense popularité 

Selon un sondage international réalisé par l’agence de communication Rise at Seven, la console PlayStation 5 aurait été la plus attendue par la communauté des gamers à travers le monde, et de très loin ! En effet, 84 % des pays sondés la placent en première position quand on leur demande quelle console ils attendaient avec le plus d’impatience, ce qui lui permet de réduire sa concurrence présumée avec la XBOX Série X à néant. 

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette popularité. En effet, la sortie de la PlayStation 5 était synonyme de nombreuses innovations technologiques, que les gamers ont eu un plaisir de découvrir.

Munie d’un tout nouveau design, elle est par exemple compatible avec le Ray Tracing, ce qui fait que chaque jeu dispose d’un rendu beaucoup plus esthétique dans ses détails et ses jeux de lumière. 

La manette DualShoc, et ses traditionnelles vibrations, sont désormais remplacées par une manette DualSense, qui permet d’offrir des sensations très différentes aux joueurs. Il a d’ores et déjà été stipulé que la DualSense est équipée d’un système de retour haptique HD, qui simule des textures et des sensations précises, pour garantir une immersion optimale dans l’univers du jeu. 

De nouveaux jeux pour un temps de chargement moindre 

Selon les arguments exposés par Sony, la sortie de la PlayStation 5 permet aux joueurs de bénéficier d’un temps de chargement sensiblement réduit : il s’agit en effet de la console la plus rapide au monde, 4 fois plus performante que la PS4.

Enfin, il faut noter que les suites de certains jeux à succès sont attendues avec la plus grande fébrilité de la part des gamers (Hitman 3, Resident Evil Village…). Par ailleurs, plusieurs sorties exclusives ont déjà été annoncées par Sony, comme l’extension « Spider-Man : Miles Morales » ou « Demon’s Soul ». 

L’énorme attente relative à la sortie de la PlayStation 5 incarne la preuve incontestable que le secteur du jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui. Dans un tel contexte, il est parfaitement pertinent d’envisager une carrière dans ce domaine, qui exige toutefois des compétences pointues dans l’univers du gaming. Certaines écoles spécialisées dans la création numérique, comme l’ICAN, proposent d’ailleurs différentes formations consacrées aux métiers du jeu vidéo.

Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, nouvelles sensations… La sortie sur le marché de la PlayStation 5 semble avoir déjà conquis le cœur des gamers, qui l’expérimentent depuis maintenant quelques mois.

200