Candidature
X
19 septembre 2019
Passez le dernier concours de l'année pendant la semaine d'inté !
Je m'inscris
19 septembre 2019
Passez le dernier concours de l'année pendant la semaine d'inté !
Je m'inscris
Benjamin Nuel, enseignant à l’ICAN, réalise une série d’animation pour Arte
Publié le 30 octobre 2012

Benjamin Nuel, enseignant en mise en scène pour la filière Animation Numérique à l’ICAN, réalise une série d’animation pour la chaîne web d’Arte.

Des personnages échappés d’un jeu vidéo de guerre se sentent inutiles et se battent désormais contre l’ennui. Ils jouent, bavardent, philosophent alors que le monde autour d’eux s’effrite peu à peu. Et si cette étrange situation leur donnait l’occasion de devenir autre chose que des clones ?

 

L’histoire

La paix règne dorénavant entre les terroristes et les policiers échappés d’un jeu vidéo. Mis à l’écart dans un étrange HOTEL au milieu d’un parc paisible, ces figures archétypales du jeu vidéo de guerre, pour la première fois inutiles, se battent désormais contre l’ennui. Ici, le temps semble arrêté, les discussions prennent un tour mélancolique. Ils jouent, bavardent, philosophent alors que le monde autour d’eux s’effrite peu à peu, comme aspiré par une zone meurtrière.

Et si cette étrange situation leur donnait l’occasion de devenir autre chose que des clones ? Commence une quête existentielle de ces personnages virtuels, trop conscients de leur humanité, mais désarmés et perdus face à l’implacable destruction de leur monde.
Une comédie de l’absurde en forme de film catastrophe.

Cette expérience se déroule en 2 phases :

1/ Une phase de diffusion de la série sur le web :

*    Pendant 10 semaines, la série est diffusée avec un nouvel épisode par semaine.
*    Un monde virtuel à explorer.

2/ Une phase participative en forme d’archéologie numérique du projet :

*    À la fin de la diffusion de la série, l’HOTEL devient un lieu d’archives.
On y trouvera les archives du projet : les épisodes de la série et les états antérieurs du « monde » désormais détruit.
*    Vous pouvez également participer en fournissant vos propres contenus (des fichiers numériques de votre choix : textes, images, sons, vidéos). Ces fichiers sont représentés par des icônes ou des modélisations 3D. Ils vont dériver dans l’espace, un univers en expansion. Les internautes vont l’enrichir au fil du temps et chacun pourra remonter le temps et découvrir des données de plus en plus anciennes.
Enfin, retour au réel avec une installation qui offrira au public la possibilité de visiter et d’interagir en 3D et en temps réel avec le monde de HOTEL, dans ses états successifs. Mise en scène dans un décor évocateur, une borne permettra aussi d’accéder, à l’issue de la diffusion de la série, à l’univers participatif en expansion où dérivent les archives du projet et les contributions des internautes. Cette installation sera tout d’abord exposée à Belfort en novembre et décembre 2012, par le Granit, scène nationale.
Auteur/créateur: Benjamin Nuel.
Coproduction : ARTE France, Lardux FILMS, LES FILMS DU NORD, le CRRAV, le Fresnoy
(10 épisodes x 7 mn)

Retrouvez la série d’animation le monde virtuel sur hotel.arte.tv

Lien vers le site d’arte

200