Portes Ouvertes
Candidature
X
Samedi 14 novembre
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus

Quelle formation suivre pour devenir level designer ?

Publié le 30 septembre 2020

Dans l’univers du jeu vidéo, le level designer, également appelé concepteur de niveau de jeu, travaille sous la responsabilité du game designer. Son rôle est essentiel puisque c’est lui qui construit les mécanismes de chaque niveau du jeu ainsi que les différents réglages du gameplay. Comment se former au métier de level designer ?

 

 

Les missions du level designer

Le level designer travaille en se basant sur le gameplay, préalablement imaginé par le game designer, afin de penser et d’élaborer le parcours rencontré par le joueur. Il est chargé de définir la difficulté de chaque niveau tout en veillant à ne pas ôter l’aspect ludique du jeu.

Lorsqu’il met en place les différents niveaux du jeu, il doit prendre en compte l’ensemble des éléments graphiques déjà produits : pictogrammes, bâtiments, bonus, obstacles, etc. Il construit les étapes du jeu en faisant interagir tous ces éléments afin de permettre au joueur d’évoluer sur sa map et d’avancer dans le jeu. L’expérience du joueur dépend directement du travail effectué par le level designer. Il doit faire en sorte de créer un jeu à la fois cohérent, interactif et conforme aux exigences du gamer designer.

Une fois cette tâche accomplie, le level designer teste le jeu pour ensuite y apporter toutes les améliorations possibles. Le principal challenge du level designer est de parvenir à créer des niveaux suffisamment variés pour tenir le joueur en haleine, tout en respectant le script du game designer.

 

Des qualifications élevées

Le level designer est doté de plusieurs compétences indispensables. Tout d’abord, son travail est extrêmement collaboratif. Il doit donc être parfaitement à l’aise pour travailler en équipe. Pourvu d’une réelle sensibilité artistique et doué pour le dessin, le level designer doit également maîtriser l’anglais, qui est la langue de référence dans l’univers du jeu vidéo.

Au niveau technique, d’importantes qualifications sont attendues de la part du level designer. Il doit en effet maîtriser un certain nombre de logiciels dédiés à la modélisation (GameMaker, Flash) et à l’édition de niveaux (Unreal Engine, RenderWare…). La plupart de ces logiciels sont très pointus, c’est pourquoi il est préférable de suivre au préalable une formation spécialisée dans le jeu vidéo. A cet effet, certaines écoles de la création numérique, comme l’ICAN, proposent une formation exclusivement consacrée aux métiers du game design. Accessible dès le niveau bac, ce type de formation est idéal pour acquérir l’ensemble des compétences propres au métier de level designer. Ce cursus, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, comporte notamment des enseignements dédiés au level design, à la programmation procédurale, à la conception 3D…

 

Le level designer occupe donc une fonction très stratégique dans le processus de création de jeu vidéo étant donné que la qualité du gameplay dépend en grande partie de son travail. Il doit toutefois attester d’un large éventail de compétences techniques. A ce titre, une formation spécifique dans le game design est incontournable.

200