Bachelor
Game Programming

Le Bachelor Game Programming de l’ICAN est spécifiquement conçu pour les passionnés de jeux vidéo et les esprits techniques. Son objectif premier est de former les étudiants à la programmation de jeux vidéo,. À l’issue de cette formation, les diplômés sont prêts à créer le code qui anime jeux vidéo et simulation. Ce programme offre un rythme initial qui combine apprentissage en établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise. Il constitue une véritable carte de visite professionnelle pour les futurs programmeurs de jeux vidéo. De plus, le Bachelor Game Programming de l’ICAN s’inscrit dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé, notamment en Game
Programming
.

 

Le Bachelor Game Programming de l’ICAN s’inscrit par ailleurs dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé : Game ProgrammingGame DesignGame ArtLevel Design.

 

Cette formation en Game Programming, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir un titre reconnu par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique, délivré sous l'autorité de SAS - VIDENUM et enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01 juin 2022. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année. Le système des crédits universitaires européens permet de faire valoir son diplôme à l’étranger et représente une valeur ajoutée importante aux yeux des recruteurs de l’industrie vidéoludique.

ADMISSION

Bac à Bac+2

Durée

3 ans

TITRE

RNCP niveau 6

RYTHME

Initial

Le Bachelor Game Programming de l’ICAN est une formation approfondie pour les passionnés de programmation aspirant à exceller dans l'industrie du jeu vidéo. Sur une période de trois ans, les étudiants acquièrent des compétences avancées en conception technique de jeux, programmation de mécaniques de jeu et technical game design. L'accent est mis sur l'utilisation experte de moteurs de jeu tels que Unity3D et Unreal Engine, fournissant aux étudiants une base solide dans les technologies actuelles du secteur.

 

La formation intègre des projets concrets, des stages en entreprise et des séminaires professionnels, offrant aux étudiants une immersion pratique dans le développement de jeux. Les cours pratiques incluent la programmation de gameplay, l'utilisation de moteurs de jeu renommés, et la résolution de problèmes complexes. Les étudiants développent des prototypes de jeux, mettant en œuvre des fonctionnalités avancées et des mécaniques innovantes.

 

Encadrés par des professionnels chevronnés de l'industrie du jeu vidéo, les étudiants bénéficient d'un enseignement actualisé et adapté aux défis techniques émergents. Le programme vise à former des programmeurs et technical game designer compétents, capables de contribuer significativement à l'évolution de l'industrie. Grâce à cette formation complète, les diplômés du Bachelor Game Programming de l’ICAN sont prêts à relever les défis techniques et créatifs d'une industrie en pleine mutation.

1re
année
2e
année
3e
année

Programme
(Cours en commun)

Game Design
  • Rational Game Design
  • Bases du level design 2D
  • Analyse de jeux vidéo
Programmation
  • Algorythmie
  • Initiation à la programmation en CSharp
  • Construct 3
Design Graphique et Sonore
  • 2D Game Art : Photoshop & Illustrator
  • Pratique du dessin
  • Initiation au sound design
Workshops
  • Intensif culture du jeu vidéo
  • Finalisation projet (jeu de société)
  • Renforcement des fondamentaux
  • Découverte de l’industrie du jeu vidéo

Rythmes

Septembre - Avril
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Mai - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation d’un jeu de société
  • Réalisation d’un jeu de genre sur Construct 3

Compétences acquises

Connaissance en programmation réseau
Connaissance en programmation d’Intelligence Artificielle
Lv. 1

Programme
(Cours en commun)

Game Design
  • Méthodes de conception Bottom/up
  • Ergonomie et Game UX
  • Bases du World Design
Programmation
  • Prototypage sous Unity3D
  • Test QA & Debugging
  • Documentation technique
Design graphique et sonore
  • 3D Game Art
  • Direction artistique
  • Sound Design (approfondissement)
Workshops
  • Projet semestriel
  • Flipper numérique
  • CV, LM et Portfolio

Rythmes

Septembre - Avril
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Mai - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D

Compétences acquises

Connaissance en techniques d’optimisation
Connaissance en programmation procédurale
Connaissance en Shader Programming
Lv. 2

Programme

Programmation
  • Programmation avancée sur Unity3D
  • Gameplay Programming
  • Tool Programming
  • VFX et Shaders
  • Méthodes de test et debugging
Game Design
  • Narrative Design avancé
  • Level Design 3D (Unreal)
  • Game UX Design
Design graphique et sonore
  • Techniques avancées de conception 3D (Blender)
  • Level Art
  • UI Design
Workshops
  • Séminaire Programmation Réseau
  • Intensif Polish & Debug
  • Réaliser un jeu en Réalité Virtuelle
  • Réaliser un jeu pour le mobile

Rythmes

Septembre - Avril
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Mai - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D

Compétences acquises

Connaissance en programmation de moteur physique
Problématisation de sa pratique de Game Programmer
Connaissance en retro-ingeniering
Lv. 3
L’objectif de ce Bachelor

Le Bachelor Game Programming de l’ICAN est spécifiquement conçu pour les passionnés de jeux vidéo et les esprits techniques. Son objectif premier est de former les étudiants à la programmation de jeux vidéo,. À l’issue de cette formation, les diplômés sont prêts à créer le code qui anime jeux vidéo et simulation. Ce programme offre un rythme initial qui combine apprentissage en établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise. Il constitue une véritable carte de visite professionnelle pour les futurs programmeurs de jeux vidéo. De plus, le Bachelor Game Programming de l’ICAN s’inscrit dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé, notamment en Game Programming.

 

Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Poursuite d'études

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le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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