Mastère
Ux Design

L'objectif du Mastère UX Design

 

Le Mastère en UX Design vise à former des experts hautement qualifiés en conception d’expériences utilisateur. Fidèle à sa renommée en matière de professionnalisation, l’ICAN offre aux étudiants de Mastère l’opportunité d’accès à un premier emploi via l’alternance. Le programme de spécialisation permet d’approfondir son expertise dans les domaines de l'UI Design, de la Recherche Utilisateur et du Chef de Projet Numérique. Au terme des deux années d’étude, les diplômés disposent d’un portfolio enrichi et d’une expérience professionnelle solide, leur permettant de se différencier sur un marché hautement concurrentiel.

 

Le Mastère UX Design de l'ICAN privilégie une pédagogie basée sur l’utilisation des meilleurs outils et technologies – Figma et Adobe XD en particulier. Les cours sont enrichis par l'intervention régulière de designers de studios renommés, en France et à l'international, offrant une formation stimulante, en phase avec les dernières tendances de l’industrie. Les étudiants se familiarisent également avec les technologies de pointe comme le prototypage interactif, l’analyse de données utilisateur et le design thinking.

 

Le programme de Mastère UX Design comprend 65 jours de cours par an et permet d'obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 7 de Expert du Design Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP34403) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/06/2022, est délivrée sous l'autorité de VIDENUM et est accessible via la VAE.

 

Ce programme permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an. Le système des crédits universitaires européens valorise le diplôme à l'international et représente une valeur ajoutée significative pour les recruteurs de l'industrie du design et de la technologie.

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Certification

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

À l’occasion de leurs deux années de spécialisation en Mastère UX design, ils apprennent les méthodes de conception propres à la discipline, maîtrisent les logiciels professionnels (comme la Suite Adobe) et développent une vision globale du domaine. Ils savent en évaluer les leviers de développement, faire des propositions innovantes, suivre ou anticiper les tendances et produire de véritables interfaces fonctionnelles et attractives. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent exercer dans des industries variées : domotique, téléphonie, aéronautique, jeux vidéo, santé, développement d’application ou de sites divers et variés.

 

L’enseignement au sein de l’ICAN est délivré par une équipe d’intervenants professionnels experts dans leur secteur de prédilection. Le contenu des cours est constamment actualisé, ce qui permet de véritablement appréhender les réalités du terrain.

 

L’équipe met quotidiennement en cohérence les apports théoriques de l’UX Design avec des projets pratiques, des productions créatives et un travail collaboratif. À titre d’exemple, les étudiants en première année de Mastère UX Design produisent un livre numérique et vont jusqu’à concevoir l’intégralité d’un dispositif de domotique en fin de formation.

 

Au fil de leur formation à l’ICAN, les étudiants peuvent apprendre et s'entraîner sur les dernières innovations numériques du secteur au sein de salles de cours intégralement équipées.

Spécialisation UI Design

La spécialisation en UI Design offre une exploration en profondeur des aspects visuels et fonctionnels des interfaces utilisateur. Les étudiants abordent divers domaines de pointe, tels que la conception d'interfaces intuitives, l'ergonomie numérique et la création de prototypes interactifs.

 

Les cours permettent d’approfondir la connaissance de Figma et d’acquérir une véritable expertise dans l’usage d’Adobe XD.

 

Cette spécialisation met enfin l'accent sur la typographie, la théorie des couleurs, et la création de systèmes de design cohérents. Ces savoir-faire permettent aux étudiants de réaliser des interfaces utilisateur élégantes et efficaces.

Spécialisation User Research

La spécialisation en User Research plonge les étudiants dans l'art de la compréhension et de l'analyse des comportements et des besoins des utilisateurs. Ils explorent une variété de sous-domaines, tels que les méthodes de recherche qualitative et quantitative, les tests utilisateur, l'analyse de données comportementales, et l'ethnographie numérique.

 

Cette spécialisation offre par ailleurs l’opportunité de se confronter à des contextes et des produits très différents : applications mobiles, sites web, logiciels, et produits physiques.

Spécialisation Chef de Projet Numérique

La spécialisation en Chef de Projet Numérique prépare les étudiants à gérer et à diriger des projets digitaux de grande envergure. Ils explorent une variété de domaines spécialisés, tels que la gestion de projet agile, la stratégie digitale, la coordination inter-équipes et l'optimisation des processus de développement.

 

Les étudiants se familiarisent avec des méthodologies éprouvées comme Scrum et PRINCE2, ainsi qu'avec des techniques d'estimation des coûts, de rétro-planning, et de gestion des risques. Ils acquièrent ainsi des compétences essentielles pour orchestrer efficacement des projets numériques complexes.

 

Cette spécialisation met en avant les compétences en leadership et en organisation des étudiants, les préparant à orchestrer des projets numériques complexes de bout en bout.

4e
année
5e
année

Programme

Design et Conception
  • Design Thinking (expert)
  • Design de persona (expert)
  • Psychologie et cognition utilisateur
Technologies et Outils
  • HTML, CSS et JavaScript (avancé)
  • Wireframing et Prototypage (avancé)
  • Usability Testing
Design Inclusif et Accessibilité
  • Design Inclusif
  • Normes d’Accessibilité (WCAG)

Spécialités

Chef de Projet Numérique
Méthode agile et certification SCRUM
UI Design
Sketch et Figma (expert)
User Research
Enquête de terrain et tests d’utilisabilité

Projets

  • Réalisation d’un projet Nouvelles Mobilités et éco-responsabilité
  • Conception d’un prototype de livre numérique
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Expertise en design thinking et en résolution créative de problèmes
Maîtrise des techniques de wireframing et de prototypage interactif
Compétences avancées en recherche utilisateur et en tests d’usabilité
Capacité à concevoir des interfaces utilisateurs inclusives et accessibles
Lv. 4

Programme

Design et Conception
  • Design holistique et systémique
  • Design parcours utilisateur (expert)
  • Expérience Mapping
Expérience Utilisateur et Interface
  • Ergonomie et accessibilité
  • Design Adaptatif et Responsive
  • Stratégie de Contenu UX
Technologies et Outils
  • React et Angular (avancé)
  • Motion Design pour l’UX
  • AI et Machine Learning pour UX
Design Inclusif et Accessibilité
  • Testing d’Accessibilité
  • Inclusive Design Workshops

Spécialités

Chef de Projet Numérique
Cahier des charges et chemin critique
UI Design
Design d’interaction et micro-interactions
User Research
Études quanti/quali

Projets

  • Réalisation d’un projet de fin d’étude
  • Mémoire de recherche en design (livre blanc)
  • Grand Oral Professionnel
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Expertise en mapping des parcours utilisateurs et en design de services
Maîtrise des micro-interactions et du design adaptatif
Compétences en intégration de motion design et de technologies avancées dans l’UX
Capacité à concevoir des produits numériques accessibles et inclusifs
Lv. 5
Web & Digital
  • Mastère
4e année
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
SeptembreJuillet

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

JuilletSeptembre

Temps en entreprise

5e année
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
SeptembreSeptembre

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Modalités d'évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

débouchés

UX designer
Designer d'interface
Ergonome
Designer d'interaction
Architecte du numérique
Web designer
Directeur artistique web
Directeur artistique
Directeur créatif

Survoler un métier

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200