Bachelor
Design 3D Temps Réel
Objectif :
Le Bachelor Design 3D Temps Réel est destiné aux passionnés de design et de création 3D. Cette formation permet aux étudiants d'acquérir les compétences techniques et créatives indispensables à la modélisation, à l'animation et à la production d'environnements 3D. À l'issue de ce Bachelor, les étudiants maîtriseront toutes les étapes essentielles de la création 3D, telles que la modélisation, la texturisation, l’éclairage, l’animation et le rendu. Encadrés par des professionnels du secteur, ils seront préparés à rejoindre rapidement les studios d'animation les plus prestigieux.
Cette formation est complétée par des périodes de stage, qui permettent d'appliquer les compétences acquises en situation réelle. Le diplôme Bachelor Design 3D Temps Réel ouvre de nombreuses possibilités de carrière : travail en studio d'animation, poursuite d’études (Mastère 3D Temps Réel), freelancing, création de contenu ou développement de projets indépendants.
La formation Bachelor Design 3D Temps Réel, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39764) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 31/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
ADMISSION
Bac à Bac+2
DURÉE
3 ans
CERTIFICATION
Certification professionnelle de niveau 6
RYTHME
Initial
Création de personnages réalistes, conception d'environnements immersifs et effets visuels innovants : tels sont les savoir-faire développés par les étudiants du Bachelor Design 3D Temps Réel. De la modélisation de personnages aux décors complexes, en passant par l'animation 3D et la simulation d'effets spéciaux, les possibilités offertes par la 3D sont infinies.
- Le programme du Bachelor Design 3D Temps Réel est conçu pour offrir une formation complète et approfondie dans l’univers de la création 3D. Au fil des trois années, les étudiants suivent un parcours structuré autour de trois axes fondamentaux :
- Modélisation et animation 3D : création de personnages, objets et environnements 3D, animation réaliste, texturisation et rigging avec des outils de référence tels que Blender, ZBrush, et Marvelous Designer.
- Design et production visuelle : conception de scènes et décors immersifs, gestion des lumières et des ombres, effets visuels, avec des logiciels comme Substance Painter, et Cinema 4D.
- Culture et analyse de la 3D : étude de l’histoire de la 3D, analyse des styles visuels et tendances actuelles dans l'industrie du cinéma, des jeux vidéo et de la visualisation architecturale.
À travers des projets pratiques, des ateliers créatifs et une formation aux dernières technologies, ce Bachelor offre aux étudiants une maîtrise complète des outils et techniques nécessaires à la conception et la réalisation d'animations et de créations 3D professionnelles.
Programme Tronc Commun Année 1 : Fondamentaux de l’Animation 2D/3D
- Initiation à la modélisation 3D : création d’objets simples avec Blender.
- Bases de la sculpture numérique pour le design de personnages.
- Exploration des textures et des lumières dans des scènes 3D statiques.
- Découverte des principes fondamentaux de l’animation traditionnelle (squash and stretch, timing, anticipation).
- Création d’animations simples : cycle de marche, rebond d’une balle, expressions faciales.
- Introduction aux outils d’animation numérique : Toon Boom Harmony, TVPaint et After Effects.
- Animation de graphiques et typographies
- Création d'effets visuels dynamiques
- Maîtrise d’After Effects pour motion design
Création d’illustrations numériques avec Photoshop, Illustrator et Clip Studio Paint.
Introduction à la narration visuelle pour la bande dessinée, les storyboards et la création d’art conceptuel.
Étude et analyse critique de courts-métrages d’animation.
Exploration des techniques et styles des grands studios (Disney, Ghibli, Pixar, etc.).
Modélisation d'un objet
Découverte du rigging
Stop motion
Projets
- Modélisation d’un objet
- Semestre 2 : Modélisation d’un environnement
Compétences acquises
Programme Année 2 : Approfondissement du Design 3D
- Character Design 3D avancé (Blender, ZBrush)
- Animation 3D et rigging de personnages
- Optimisation pour les rendus 3D complexes
- Création d’environnements animés et interactifs
- Maîtrise des textures avancées et des shaders (Substance Painter)
- Création de lumières et ambiances réalistes pour scènes 3D
- Scénarisation pour projets 3D interactifs et animés
- Storyboard et planification de séquences d’animation 3D
- Techniques de montage vidéo pour projets 3D (Premiere Pro)
- Atelier de modélisation avancée et animation 3D
- Création d’un court-métrage 3D collaboratif
- Maîtrise des outils professionnels 3D (Blender, ZBrush, Substance Painter)
Projets
- Réalisation d'une illustration 3D haute définition d’après un thème donné
- Réalisation d’une animation 2D
Compétences acquises
Programme Année 3 : Spécialisation en Design 3D et Temps Réel
- Design d’univers 3D immersifs
- Animation avancée et techniques de simulation
- Introduction au design Temps Réel (Unreal Engine)
- Création d’environnements interactifs et immersifs en 3D
- Maîtrise des techniques avancées de lumière et de shaders
- Production de textures dynamiques et matériaux en temps réel
- Scénarisation et direction artistique pour projets 3D
- Création de storyboards interactifs pour la 3D temps réel
- Atelier d’animation 3D avancée et réaliste
- Création d’une démo reel et projet final 3D
- Atelier de direction artistique et de 3D temps réel
Projets
- Réalisation de la pré-production du projet de diplôme (DA, charadesign, animatique…)
- Réalisation de la post-production du projet de diplôme (modélisation, animation, rendu, …)
Compétences acquises
Rythmes
- Bachelor
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
Les compétences et connaissances sont évaluées de manière équilibrée entre deux modalités : le contrôle continu et l’évaluation finale.
- Le contrôle continu se fait pendant la période d’enseignement et comprend des contrôles de connaissances, des cas pratiques, des travaux de recherche et des présentations orales, réalisées individuellement ou en groupe.
- L'évaluation finale a lieu à la fin de la formation, avec des épreuves telles qu'une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités ou d’un mémoire, ou une mise en situation professionnelle.
Poursuite d'études
Débouchés :
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024