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Semestre d'études

Les étudiants de l'ICAN ayant suivi la 1re et/ou la 2e année d'études au sein de l'école peuvent effectuer en 3année ou en 5e année un cursus à l'international dans le cadre de partenariats noués avec des universités et écoles sur différents continents. Les étudiants peuvent suivre de cette façon un semestre ou une année entière de cours à l'étranger et obtenir dans ce cas un double diplôme (en fonction des universités partenaires).

 

UN EXEMPLE D'ACCORD : L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

L'ICAN et le Cégep de Matane (ex-Campus Ubisoft), ont conclu un partenariat particulièrement avantageux pour les étudiants de l'ICAN en Animation numérique (motion design). Des étudiants de l'ICAN peuvent passer leur 3année sur le campus universitaire de Matane (10 mois de cours). Au-délà du dépaysement des grands espaces et de l'enrichissement culturel, ce séjour est validé par l'obtention d'un double diplôme. Tout en obtenant le titre de l'ICAN, les étudiants obtiennent aussi un diplôme en design québécois, équivalent d'un bac+2/3 (DEC consécutif à une mise à niveau en arts appliqués).

 

ERASMUS+

       

Avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union Européenne

 

Erasmus+, nouveau programme de l’Union Européenne de l’ Education

L'Institut de Création et d'Animation Numériques, titulaire de la Charte Erasmus, offre la possibilité à ses étudiants de partir en semestre d’ études en Europe dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Pays éligibles

Le semestre ou l’année d’échange doit être réalisée dans un des pays suivants :

  • Les 27 pays de l’Union Européenne (UE)
  • Les 24 pays (hors U.E) de l’Espace Economique Européen : Islande, Liechtenstein, Norvège
  • Les pays candidats à l’adhésion : Croatie, Macédoine, Turquie

 

Universités éligibles

L’étudiant doit réaliser son semestre ou son année d’études dans une université européenne titulaire de la Chartre ERASMUS et d’un code ERASMUS.

 

ERASMUS+ accompagne les personnes en situation de Handicap

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant « l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ». Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé.

Dans le cadre du programme Erasmus+, le handicap ne doit pas être un frein à la mobilité, tant pour les étudiants que pour les personnels : il existe des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques qu’une personne en situation de handicap peut avoir lors de sa mobilité.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien suivant : http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-handicap

 

Echelle de notation ECTS

Note Note Sous-groupes parmi les étudiants admis Mention Définition
A ≥ 15 Les 10 % meilleurs Excellent Résultats remarquables, avec seulement quelques insuffisances mineures
B ≥ 13 Les 25 % suivants Très bien Résultats supérieurs à la moyenne, malgré un certain nombre d'insuffisances
C ≥ 12 Les 30 % suivants Bien Généralement bon, malgré un certain nombre d'insuffisances notables
D ≥ 11 Les 25 % suivants Satisfaisant Travail honnête, mais comportant des lacunes importantes
E ≥ 10 Les 10 % restants Passable Les résultats satisfont aux critères minimaux
FX < 10 Insuffisant Un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi d'un crédit
F Insuffisant Un travail supplémentaire considérable est nécessaire

 

Reconnaissance des mobilités - Supplément au diplôme

Le Supplément au Diplôme Europass est un document délivré en annexe du diplôme original par l’établissement. Il décrit les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir le diplôme d'enseignement supérieur. Il est introduit dans le système d'enseignement supérieur français sous la dénomination « annexe descriptive au diplôme » par le décret du 8 avril 2002 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000771048, remplacé par l’Article D123-13 du Code de l’Education de juillet 2004 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7B27453FF3B405FEFA2C3183554E7E45.tpdjo10v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006166755&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20141222  et la circulaire n° 2015-0012 du 24-3-2015.

Pour en savoir plus sur le Supplément au Diplôme Europass, la reconnaissance des diplômes d'enseignement supérieur, les crédits ECTS ou la mobilité étudiante veuillez consulter le site du Réseau européen ENIC-NARIC https://www.ciep.fr/enic-naric-page/reseau-enic-naric-0

Pour obtenir des informations sur le Supplément au diplôme Europass et le mode d’emploi, contactez le service Europass http://www.europassmobilite.fr/contact.php  ou visiter le site http://www.agence-erasmus.fr/page/supplement-au-diplome-europass

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