Bachelor
Game Art

Le Bachelor Game Art de l’ICAN est spécifiquement conçu pour les passionnés d’art et de jeux vidéo. Son objectif premier est de former les étudiants à la pratique concrète des métiers liés à l’univers du Game Art. À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent exercer des postes tels que Concept ArtistCharacter Designer, ou encore Environnement Artist. Ce programme offre un rythme initial qui combine apprentissage en établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise. Il constitue une véritable carte de visite professionnelle pour les futurs artistes du jeu vidéo. De plus, le Bachelor Game Design de l’ICAN s’inscrit dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé, notamment en Game Art.

 

Le Bachelor Game Art de l’ICAN s’inscrit par ailleurs dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé : Game DesignGame ArtLevel Design.

 

Cette formation en Game Art, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir un titre reconnu par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique, délivré sous l'autorité de SAS - VIDENUM et enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01 juin 2022. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année. Le système des crédits universitaires européens permet de faire valoir son diplôme à l’étranger et représente une valeur ajoutée importante aux yeux des recruteurs de l’industrie vidéoludique.

ADMISSION

Bac à Bac+2

Durée

3 ans

TITRE

RNCP niveau 6

RYTHME

Initial

Conçu pour les passionnés d'art visuel et de création immersive dans les jeux vidéo, le Bachelor Game Art de l’ICAN offre aux étudiants la possibilité de transformer leur passion en une carrière artistique. La formation englobe la conception et la création d'environnements variés, la modélisation 3D, la création d'éléments artistiques et la narration visuelle, constituant ainsi le répertoire d'expression des Game Artists. Ces artistes contribuent à la réalisation de jeux vidéo en façonnant des mondes complets.

 

La durée de la formation s'étend sur trois années, permettant aux étudiants de développer un ensemble de compétences fondamentales pour appréhender la création artistique dans le contexte global du jeu vidéo. Les étudiants du Bachelor Game Art bénéficient de modules pratiques couvrant l'histoire de l'art, l'infographie 2D, la modélisation 3D ou encore le level art.

 

Le programme du Bachelor Game Art offre de multiples opportunités pour mettre en pratique ces compétences, notamment à travers des stages en entreprise, des séminaires professionnels et des projets collaboratifs. Chaque année, les étudiants sont encouragés à produire une œuvre artistique de niveau professionnel, allant d'une maquette de jeu de société à la réalisation d'un jeu vidéo complet sur Unity 3D. Sous la guidance d'une équipe pédagogique composée de professionnels de l'industrie du jeu vidéo, les étudiants bénéficient d'un apprentissage actualisé qui reflète les exigences du marché et les tendances artistiques dans le domaine du Jeu Vidéo.

1re
année
2e
année
3e
année

Programme
(Cours en commun)

Game Design
  • Rational Game Design
  • Bases du level design 2D
  • Analyse de jeux vidéo
Programmation
  • Algorythmie
  • Initiation à la programmation en CSharp
  • Construct 3
Design Graphique et Sonore
  • 2D Game Art : Photoshop & Illustrator
  • Pratique du dessin
  • Initiation au sound design
Workshops
  • Intensif culture du jeu vidéo
  • Finalisation projet (jeu de société)
  • Renforcement des fondamentaux
  • Découverte de l’industrie du jeu vidéo

Rythmes

Septembre - Avril
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Mai - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation d’un jeu de société
  • Réalisation d’un jeu de genre sur Construct 3

Compétences acquises

Connaissance en Texturing
Connaissance en Effets Spéciaux (FX)
Lv. 1

Programme
(Cours en commun)

Game Design
  • Méthodes de conception Bottom/up
  • Ergonomie et Game UX
  • Bases du World Design
Programmation
  • Prototypage sous Unity3D
  • Test QA & Debugging
  • Documentation technique
Design graphique et sonore
  • 3D Game Art
  • Direction artistique
  • Sound Design (approfondissement)
Workshops
  • Projet semestriel
  • Flipper numérique
  • CV, LM et Portfolio

Rythmes

Septembre - Avril
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Mai - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D

Compétences acquises

Logiciels Substance Painter et Substance Designer
Maîtrise des techniques de rendu Voxel
Lv. 2

Programme

Design graphique et sonore
  • Techniques avancées de conception 3D (Blender)
  • Level Art
  • Character Design et Animation
  • Design d'environnement
  • UI Design
Game Design
  • Narrative Design avancé
  • Level Design 3D (Unreal)
  • Game UX Design
Programmation
  • Programmation sur Unity3D
  • VFX et Shaders
  • Méthodes de test et debugging
Workshops
  • Séminaire Animation
  • Intensif Polish & Debug
  • Réaliser un jeu en Réalité Virtuelle
  • Réaliser un jeu pour le mobile

Rythmes

Septembre - Avril
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Mai - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D

Compétences acquises

Problématisation de sa pratique de Game Artist
Technique de photogrammétrie
Design d’environnement AR
Lv. 3
L’objectif de ce Bachelor

Le Bachelor Game Art de l’ICAN est spécifiquement conçu pour les passionnés d’art et de jeux vidéo. Son objectif premier est de former les étudiants à la pratique concrète des métiers liés à l’univers du Game Art. À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent exercer des postes tels que Concept ArtistCharacter Designer, ou encore Environnement Artist. Ce programme offre un rythme initial qui combine apprentissage en établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise. Il constitue une véritable carte de visite professionnelle pour les futurs artistes du jeu vidéo. De plus, le Bachelor Game Design de l’ICAN s’inscrit dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé, notamment en Game Art.

 

Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Poursuite d'études

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le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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