Mastère
Game Programming

Le Mastère Game Programming en alternance offre une formation d’excellence dans le domaine de la programmation de jeu vidéo, pour des profils ingénieurs souhaitant se familiariser avec le game design et des profils concepteurs souhaitant approfondir leur maîtrise des langages de programmation (C++, C Sharp, etc) et des logiciels de développement (Unreal Engine, Unity3D) dominant le marché.
Accessible après un Bac +3, ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat niveau 7 d’Expert(e) du design numérique, inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2018, renouvelé par décision de France Compétences le 24 janvier 2020 et délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année. 

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Titre

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

La pédagogie est construite autour de projets à réaliser, le plus souvent en collaboration avec les étudiants de la section Game Design et Game Art. Ainsi, tout au long du cycle les étudiants sont amenés à produire et à intervenir sur de véritables créations de niveau professionnel (réalisation d’une map avancée sur Unreal par exemple). En fin de Mastère Game Proramming, les étudiants de l’ICAN rendent également un projet de fin d’études en direction technique ou optimisation.

 

Les apprentissages sont donc dispensés par des intervenants issus du milieu professionnel qui apportent un regard actualisé, technique et orienté vers l'apprentissage concret d’un métier du domaine du Game Programming. Ils initient les étudiants à toutes les disciplines de l’univers du Game Programming, comme :
- La programmation de jeu vidéo procédural : génération procédurale, randomisation.
- La programmation de jeu en XR : reconnaissance d’image, flux de données et géolocalisation.
- Le rétro-ingéniering de FPS : analyse technique de jeux, shaders etc.
- La programmation de jeux multijoueurs : programmation en temps réel, en réseau ou asynchrone par exemple.
- Automates ludiques : AI, Machine Learning et bases de la robotique.

 

Tout cet apport pédagogique est mis en cohérence avec le rythme de l’alternance, qui offre de convertir son apprentissage en véritables compétences opérationnelles en s’entraînant en milieu professionnel.

4e
année
5e
année

Programme

Programmation de jeu vidéo procédural
  • Techniques de génération procédurale
  • Techniques de randomisation
  • Recherche et développement
Programmation de jeu en XR
  • Techniques de reconnaissance d’image (& patterns)
  • Techniques d’optimisation appliquées à la XR
  • Flux de données et géolocalisation
Retro-ingéniering de FPS
  • Analyse technique de jeu vidéo & retro-ingeniering
  • Moteur physique
  • Shaders

Rythmes

Octobre - Juin
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Juillet - Septembre
Temps en entreprise

Projets

  • Réalisation d’un jeu de société hybride
  • Réalisation d’une map avancée sur Unreal
  • Réalisation d’un jeu en réalité virtuelle
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Connaissance avancée en programmation de moteur physique
Connaissance avancée en Shader Programming
Expertise en programmation procédurale
Expertise en retro-ingeniering
Lv. 4

Programme

Programmation de jeu multijoueur
  • Programmation de jeu multijoueur asynchrone
  • Programmation de jeu multijoueur temps réel
  • Programmation Réseau & optimisation du netcode
Automates ludiques
  • Intelligence Artificielle
  • Machine Learning
  • Bases de la robotique
Réalisation d’un projet personnel de fin d’année
  • Direction technique
  • Reconstitution d’un pipeline de production
  • Optimisation moteur physique

Rythmes

Octobre - Septembre
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Projets

  • Réalisation d’un jeu multijoueur
  • Réalisation d’un jeu sur support mobile
  • Réalisation projet de fin d’étude + écriture de mémoire
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Connaissance avancée en programmation réseau
Connaissance avancée en programmation d’Intelligence Artificielle
Connaissance avancée en techniques d’optimisation
Savoir problématiser sa pratique de Game Programmer
Lv. 5
L’objectif du Mastère

La formation se déroule sur deux années en alternance au sein d’une entreprise, ponctuée par des workshops et des séminaires professionnels. Le Mastère Game Programming comprend des apprentissages à la fois théoriques et pratiques. L’objectif est d’acquérir un très haut niveau de compétences techniques afin d’être opérationnel et de prendre en charge les missions des professionnels de la programmation dès l’issue du cursus.

 

L’obtention du diplôme de Mastère Game Programming de l’ICAN permet d’exercer en tant que Programmeur Gameplay, Programmeur Réalité Virtuelle, Directeur technique, etc.

 

Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

débouchés

Programmeur Gameplay
Programmeur Tools
Technical Game Designer
Développeur Unity
Unreal Blueprint Expert
Programmeur Réalité Virtuelle
Programmeur Réalité Augmentée
Programmeur Moteur
Programmeur Rendu
Programmeur FX
Intégrateur
Développeur Jeux Mobile
Scripteur
Directeur Technique

Survoler un métier

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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