Mastère
Game Design

L'objectif du Mastère Game Design

Le Mastère en Game Design vise à former des experts hautement qualifiés en conception de jeux vidéo. Fidèle à sa renommée en matière de professionnalisation, l’ICAN offre aux étudiants de Mastère l’opportunité d’accès à un premier emploi via l’alternance. Le programme de spécialisation permet d’approfondir son expertise dans les domaines du Game Design, du Game Programming, du Game Art ou encore du Level Design. Au terme des deux années d’étude, les diplômés disposent d’un portfolio enrichi et d’une expérience professionnelle solide, leur permettant de se différencier sur un marché hautement concurrentiel.

 

Le Mastère Game Design de l'ICAN privilégie une pédagogie basée sur l’utilisation des meilleurs outils et technologies – Unreal Engine et Blender en particulier. Les cours sont enrichis par l'intervention régulière de designers de studios renommés, en France et à l'international, offrant une formation stimulante, en phase avec les dernières tendances de l’industrie. Les étudiants se familiarisent également avec les technologies de pointe comme la motion capture, la photogrammétrie, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle.

 

Le programme de Mastère Game Design comprend 65 jours de cours par an et permet d'obtenir une Certification Professionnelle de Niveau 7 de Designer Numérique, reconnue par l'État. Cette certification, enregistrée au RNCP (RNCP36443) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/06/2022, est délivrée sous l'autorité de VIDENUM et est accessible via la VAE.

 

Ce programme permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an. Le système des crédits universitaires européens valorise le diplôme à l'international et représente une valeur ajoutée significative pour les recruteurs de l'industrie vidéoludique.

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Certification

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

Spécialisation Game Programming

La spécialisation en Game Programming offre une exploration en profondeur des aspects techniques et fonctionnels des jeux vidéo. Les étudiants abordent divers domaines de pointe, tels que la programmation Système, le Gameplay Programming ou encore la programmation d’outils.

Les cours permettent d’approfondir la connaissance de C++ et d’acquérir une véritable expertise dans l’usage des Blueprints.

Cette spécialisation met enfin l'accent sur les méthodes de programmation, qu’il s’agisse de méthodes de prototypage rapide ou de développement plus traditionnel.

Spécialisation Game Art

La spécialisation en Game Art plonge les étudiants dans l'univers captivant de la création visuelle des jeux vidéo. Ils explorent une variété de domaines spécialisés, tels que l’Environment Design (Digital Foliage), le Rigging de personnage, le Gaussian Splatting ou encore la réalisation d’Effets Spéciaux Visuels.

Cette spécialisation met en avant la créativité et la rigueur artistique des étudiants, les préparant à produire des visuels exceptionnels pour des jeux vidéo mémorables.

Spécialisation Level Design

La spécialisation en Level Design plonge les étudiants dans l'art de la création d'environnements de jeu immersifs et engageants. Ils explorent une variété de sous-domaines, tels que les méthodes de Blocking avancées, le Gameplay Flow, le level design modulaire ou encore le level design procédural.

Cette spécialisation offre par ailleurs l’opportunité de se confronter à des genres de jeu vidéo très différents : FPS, Runner, jeu de course, jeu d’exploration.

4e
année
5e
année

Programme

Game Design : méthodologie
  • Game Pillars et approche MDA
  • 3C avancés : gamefeel & game tuning
  • Game UX
Technical Game Design
  • Prototypage sur Unreal Engine et Godot (avancé)
  • Unreal Blueprints (avancé)
  • Workflow Unreal Engine
Narrative Design
  • Narration environnementale
  • Cartographie et World Design
  • Quest Design

Spécialisations

Level Design
Approche modulaire et procédurale (expert)
Techniques de blocking et gabarits (expert)
Game Programming
C++ et moteur physique
Tool Programming (expert)
Game Art
Level Art & habillage de map (avancé)
Character Design et Rigging Temps Réel

Projets

  • Réalisation d’un Fast Arena Shooter
  • Réalisation d’un jeu sur support mobile
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Expertise en Technical Game Design
Expertise en Technical Game Art
Connaissance avancée du level design sous Unreal
Connaissance avancée des nouvelles formes de jeu numérique
Lv. 4

Programme

Game Design : méthodologie
  • Direction creative
  • Game Design : heuristics
  • Game UX (expert)
Technical Game Design
  • Prototypage sur Unreal Engine et Godot (expert)
  • Unreal Blueprints (expert)
  • Réglage 3Cs et Game Balancing (expert)
Narrative Design
  • Direction narrative
  • Content Design assisté par IA
  • Lore Design & backstory

Rythmes

Level Design
Approche modulaire et procédurale (expert)
Techniques de blocking et gabarits (expert)
Game Programming
Rendering (avancé)
Programmation d’IA (PNJs)
Game Art
Substance Painter & Design (expert)
VFX Unreal Engine

Projets

  • Réalisation projet fin d’étude
  • Ecriture d’un mémoire de recherche en design (livre blanc)
  • Grand Oral Professionnel
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Elaboration d’une stratégie de communication numérique
Conception d'un projet de design numérique
Management d'un projet de design numérique
Lv. 5
Game Design
  • Mastère
4e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreJuin

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

JuilletSeptembre

Temps en entreprise

5e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Modalités d'évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

 

débouchés

Game Designer
Creative Designer
Lead Game designer
Technical Game Designer
Game Economy Designer
Level designer
Narrative Designer
Interactive designer
Quest Designer
Combat Designer
Game Content Designer
VR Game Designer
VR Level Designer
Concepteur de jeux de société
Creative Director
Directeur Technique
3C Designer

Survoler un métier

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2024

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