Mastère
Game Art

Le Mastère Game Art forme aux dernières techniques de conception visuelle dans le domaine du jeu vidéo. L’objectif de la formation est de devenir un expert en Game Art, en développant toutes les compétences artistiques et techniques nécessaires à la conception graphique et à la réalisation du contenu artistique d’un jeu vidéo.

 

Ainsi, tout en travaillant en entreprise (alternance), les étudiants se confrontent à toute la richesse visuelle du medium : pixel art, voxel, photoréalisme et photogrammétrie, modélisation 3D, réalité virtuelle et augmentée, etc.

 

Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat niveau 7 d’Expert(e) du design numérique, inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2018, renouvelé par décision de France Compétences le 24 janvier 2020 et délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Titre

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

Le parcours d’apprentissage au sein du Mastère Game Art suit une progression de difficulté croissante structurée autour de pôles d’apprentissages fondamentaux :
- Du Pixel Art au Voxel : les étudiants débutent le Mastère Game Art en s’initiant à MagicaVoxel et terminent leur cursus en maîtrisant intégralement l’outil. Ils développent des compétences poussées en génération procédurale.
- Character Design pour Tactical Game : Maitrise des techniques de modélisation avancée sur Blender ou encore méthodes avancées de l’animation professionnelle.
- Univers Visuel en Réalité Virtuelle : apprentissage de la modélisation de décors ou de l’architecture en VR par exemple.
- Techniques de photogrammétrie : étude du texturing avec Mixer ou de la modélisation avec Megascan.
- Ambiant Design : apprentissage du lighting art, de la FX ou encore du sound design sur FMOD.

 

Ces modules d’apprentissage, à la fois théoriques et techniques, sont mis en cohérence tout au long du Mastère Game Art avec un apport pratique : alternance au sein d’une entreprise, participation à des workshops, etc. De plus, les étudiants en dernière année du Mastère Game Art réalise un projet personnel en autonomie où ils devront s’occuper de la direction artistique, du level art, du texturing (sur Substance notamment) et du sound design (sur Fmod).

 

La formation s’appuie donc sur les logiciels professionnels (Subtance Painter, Houdini FX, Blender, etc.) sans oublier de prendre en compte les contraintes propres au medium : jouabilité et interactivité. Les cours sont assurés par une équipe d'enseignants issus du milieu professionnel et parallèlement en poste dans leur propre structure. Leur approche est donc très actuelle et pratique, vise à véritablement savoir utiliser les diverses interfaces, à être performant dans leur utilisation et à en tirer le meilleur résultat.

4e
année
5e
année

Programme

Du pixel art au voxel
  • Initiation à MagicaVoxel
  • Environnement Design en Voxel
  • Techniques de rendus voxel & génération procédurale
  • Histoire du Game Art
Character Design pour Tactical Game
  • Sculpture sur matériaux tangibles
  • Modélisation avancée (Blender)
  • Animation avancée
  • Culture visuelle du tactical game
Univers visuel en Réalité Virtuelle
  • Character Design appliqué à la VR
  • Modélisation de décors en VR
  • Architecture et VR
  • Culture des expériences VR

Rythmes

Octobre - Juin
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Juillet - Septembre
Temps en entreprise

Projets

  • Réalisation d’un jeu de société hybride
  • Réalisation d’une map avancée sur Unreal
  • Réalisation d’un jeu en réalité virtuelle
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’État niveau 7

Compétences acquises

Connaissance avancée des techniques de photogrammétrie
Connaissance avancée en Texturing
Connaissance avancée Effets Spéciaux (FX)
Maîtrise des techniques de rendu Voxel
Lv. 4

Programme

Techniques de photogrammétrie
  • Modélisation (Megascans)
  • Texturing (MIXER)
  • Gestion des données (Bridge)
  • Culture du photoréalisme
Ambiant Design
  • Mise en scène
  • Lighting Art, FX & volumétrie (cloud et smoke effects)
  • Habillage visuel et sonore de level design (Unreal)
  • Sound Design avancé (Fmod)
Réalisation d’un projet personnel de fin d’année
  • Direction artistique & recherches graphiques
  • Level Art
  • Texturing avancé (Substance Painter + Substance Design)
  • Sound Design sur Fmod

Rythmes

Octobre - Septembre
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Projets

  • Réalisation d’un jeu multijoueur
  • Réalisation d’un jeu sur support mobile
  • Réalisation projet de fin d’étude + écriture de mémoire
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’État niveau 7

Compétences acquises

Expertise en techniques de photogrammétrie
Expertise sur Substance Painter et Substance Designer
Expertise en design d’environnement AR
Savoir problématiser sa pratique de Game Artist
Lv. 5
Modalités d'évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

 

 

débouchés

Lead Artist 3D
Lead Artist 2D
2D Game Artist
3D Game Artist
Level Artist
Lighting Artist
VFX Artist
Technical Artist
Game Environment Artist
Game Character Designer
UI Artist
Animateur 2D/3D
Concept Artist
Body Rigger
Facial Rigger
Vehicule Artist
Weapon Artist
Material Artist
Texturing Expert
Art Director

Survoler un métier

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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