Mastère
Game Art
Le Mastère Game Art forme aux dernières techniques de conception visuelle dans le domaine du jeu vidéo. Tout en travaillant en entreprise (alternance), les étudiants se confrontent à toute la richesse visuelle du medium : pixel art, voxel, photoréalisme et photogrammétrie, modélisation 3D en réalité virtuelle et augmentée, etc. La formation s’appuie sur les derniers logiciels du moment (Subtance Painter, Houdini FX, Blender, etc.) sans oublier de prendre en compte les contraintes propres au medium : jouabilité et interactivité.
Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat niveau 7 d’Expert(e) du design numérique, inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2018, renouvelé par décision de France Compétences le 24 janvier 2020 et délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.
Admission
Bac+3
Durée
2 ans
Titre
RNCP niveau 7
Rythme
Alternance
Programme
- Initiation à MagicaVoxel
- Environnement Design en Voxel
- Techniques de rendus voxel & génération procédurale
- Histoire du Game Art
- Sculpture sur matériaux tangibles
- Modélisation avancée (Blender)
- Animation avancée
- Culture visuelle du tactical game
- Character Design appliqué à la VR
- Modélisation de décors en VR
- Architecture et VR
- Culture des expériences VR
Rythmes
Projets
- Réalisation d’un jeu de société hybride
- Réalisation d’une map avancée sur Unreal
- Réalisation d’un jeu en réalité virtuelle
Compétences acquises
Programme
- Modélisation (Megascans)
- Texturing (MIXER)
- Gestion des données (Bridge)
- Culture du photoréalisme
- Mise en scène
- Lighting Art, FX & volumétrie (cloud et smoke effects)
- Habillage visuel et sonore de level design (Unreal)
- Sound Design avancé (Fmod)
- Direction artistique & recherches graphiques
- Level Art
- Texturing avancé (Substance Painter + Substance Design)
- Sound Design sur Fmod
Rythmes
Projets
- Réalisation d’un jeu multijoueur
- Réalisation d’un jeu sur support mobile
- Réalisation projet de fin d’étude + écriture de mémoire
Compétences acquises
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
débouchés
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum