bachelor
Game Design

L'objectif du Bachelor Game Design

L’objectif de ce Bachelor est de se former à l’exercice concret du métier de designer dans le domaine du jeu vidéo. Véritable facilitateur pour l’accès à l’emploi, le Bachelor Game Design de l’ICAN bénéficie d’un excellent taux d’insertion professionnelle. Les étudiants titulaires du diplôme peuvent travailler comme Game Designer, Game Programmeur, Game Artist ou encore Level Designer, à l’image des spécialisations proposées. Grâce à son rythme en initial, qui mêle apprentissage au sein de l'établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise, le Bachelor Game Design de l’ICAN constitue un formidable accélérateur de professionnalisation.

 

Les étudiants en Bachelor Game Design à l’ICAN peuvent se spécialiser dans trois domaines : Game Art, Game Programming, Level Design. Cette spécialisation se renforce d’année en année, avec un enseignement tronc commun en 1ère année.

 

Au terme des 3 ans de formation, les étudiants en Bachelor Game Design de l’ICAN disposeront de l’ensemble des savoir-faire leur permettant de s’insérer naturellement sur le marché du travail. Il peut être prolongé d’une formation en cycle Mastère Game Design permettant d’approfondir l’une des spécialisations suivantes : Game Art, Game Programming, Level Design.

 

La formation Bachelor Game Design comprend 65 jours de cours par an et permet d’obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique.- Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36443) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/06/2022, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).

Cette formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an. Le système des crédits universitaires européens permet de faire valoir son diplôme à l’étranger et représente une valeur ajoutée importante aux yeux des recruteurs de l’industrie vidéoludique.

ADMISSION

Bac à Bac+2

DURÉE

3 ans

 

CERTIFICATION

RNCP niveau 6

 

RYTHME

Initial

 

Destiné aux passionnés du jeu vidéo, le Bachelor Game Design de l’ICAN propose aux étudiants de faire de leur passion un métier. Conception et réalisation d’univers en tout genre, modélisation 3D, création d’objets et prototypage font partie de la palette d’expression des Game Designer pour créer des jeux vidéo et produire des univers complets.

 

La formation se déroule sur trois années d’études et permet de se constituer un socle de compétences fondamentales permettant d’appréhender la conception de jeux vidéo dans sa globalité. Les étudiants du Bachelor Game Design profitent des modules pratiques d’apprentissage au Game Design, à la Programmation de jeux vidéo ou encore au Design Graphique et Sonore.

 

Le programme du Bachelor Game Design offre de nombreuses occasions de mettre en pratique ses connaissances : stages en entreprise, séminaires professionnels ou projets collaboratifs.

 

Chaque année, les étudiants sont invités à produire une création de niveau professionnel : depuis un prototype de jeu de société jusqu'à la construction d’un jeu vidéo complet sur Unity 3D. Constamment épaulés par une équipe pédagogique constituée de professionnels reconnus dans l’industrie du jeu vidéo, ils bénéficient d’un apprentissage de pointe leur permettant d’intégrer les studios les plus prestigieux.

Spécialisation Game Art

La spécialisation Game Art offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant à l’identité visuelle et sonore d’un jeu vidéo, au travers de matières telles que Character Design, Environment Design, Sound Design ou encore Design d’Interface. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Blender, Zbrush ou encore Mixoma.

Spécialisation Game Programming

La spécialisation Game Programming offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant à l’aspect technique et fonctionnel d’un jeu vidéo, au travers de matières telles que le Tool Programming, le Rendering ou encore la programmation VFX. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Unity3D, Unreal Engine, Godot.

Spécialisation Level Design

La spécialisation Level Design offre l’opportunité d’approfondir des aspects afférant au design d’espaces et de situations de jeu, au travers de matières telles que le Blocking, le World Design ou encore le Quest Design. Ces enseignements offrent l’opportunité de renforcer la maîtrise de logiciels faisant référence dans l’industrie – Unreal Editor, Unity3D Scene Editor ou encore LDtk.

1re
année
2e
année
3e
année

Programme

Game Design
  • Rational Game Design
  • Initiation au level design 2D
  • Analyse de jeux vidéo
Programmation
  • Algorythmie
  • Initiation à la programmation en CSharp
  • Construct 3
Design Graphique et Sonore
  • 2D Game Art : Photoshop & Illustrator
  • Pratique du dessin
  • Initiation à la modélisation 3D (Blender)
Workshops
  • Intensif culture du jeu vidéo
  • Finalisation projet (jeu de société)
  • Renforcement des fondamentaux
  • Découverte de l’industrie du jeu vidéo

Projets

  • Réalisation d’un jeu de société
  • Réalisation d’un jeu de genre sur Construct 3
Certification Professionnelle reconnue par l’État niveau 6

Compétences acquises

Game Overview Document
Assets graphiques et sonores
Prototype sur Unity3D
Mécanique de jeu et calibrage
Lv. 1

Programme

Game Design
  • Systemic Game Design
  • Level Design 2D (approfondissement)
  • Initiation au Narrative Design
Programmation
  • Prototypage sous Unity3D
  • Test QA & Debugging
  • Documentation technique
Design graphique et sonore
  • Modélisation 3D (Blender)
  • Direction artistique
  • Texturing
Workshops
  • Projet semestriel
  • Flipper numérique
  • CV, LM et Portfolio

Spécialités

Level Design
Level Design 3D
Game Programming
Tool Programming
Game Art
Initiation à Mixamo

Projets

  • Réalisation d’un jeu « bac-à-sable »
  • Réalisation d’une demo de jeu vidéo sur Unity3D
Certification Professionnelle reconnue par l’État niveau 6

Compétences acquises

Game Design Document
Noyau-système
Sandbox game sous Unity3D
Environnement 3D interactif
Lv. 2

Programme

Game Design
  • Game Design avancé : MDA, flow theory, game pillars
  • Narrative Design (approfondissement)
  • Game Design UX
Programmation
  • Programmation sur Unity3D
  • Programmation VR
  • Creative Coding
Design graphique et sonore
  • Character Design
  • Environment Art
  • Techniques avancées de conception 3D (Blender)
Workshops
  • Intensif recherche et méthodes préparatoires
  • Réaliser un jeu en Réalité Virtuelle
  • Réaliser un jeu pour le mobile

Spécialités

Level Design
Pratique du World Design
Level Design 3D sous Unreal
Game Programming
Pratique de C++
Rendering
Game Art
Lighting Art
VFX

Projets

  • Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D
Certification Professionnelle reconnue par l’État niveau 6

Compétences acquises

Game Design Document
Prototype de jeu avancé
Logiciel Blender
Présentation en public
Lv. 3

Rythmes

Game Design
  • Bachelor
1re Année
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
SeptembreAvril

3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine

MaiSeptembre

Stage

2e année
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
SeptembreAvril

3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine

MaiSeptembre

Stage

3e année
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
SeptembreAvril

3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine

MaiSeptembre

Stage

Modalités d'évaluation

 

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Poursuite d'études

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2024

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