Mastère
Game Art
Le Mastère Game Art forme aux dernières techniques de conception visuelle dans le domaine du jeu vidéo. L’objectif de la formation est de devenir un expert en Game Art, en développant toutes les compétences artistiques et techniques nécessaires à la conception graphique et à la réalisation du contenu artistique d’un jeu vidéo.
Ainsi, tout en travaillant en entreprise (alternance), les étudiants se confrontent à toute la richesse visuelle du medium : pixel art, voxel, photoréalisme et photogrammétrie, modélisation 3D, réalité virtuelle et augmentée, etc.
Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’une Certification Professionnelle de Niveau 7 d'Expert du Design Numérique, reconnue par l'État. Cette certification, enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 28/11/2024, est délivrée sous l'autorité de VIDENUM et est accessible via la VAE.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Admission
Bac+3
Durée
2 ans
Certification
RNCP niveau 7
Rythme
Alternance
Le parcours d’apprentissage au sein du Mastère Game Art suit une progression de difficulté croissante structurée autour de pôles d’apprentissages fondamentaux :
- Du Pixel Art au Voxel : les étudiants débutent le Mastère Game Art en s’initiant à MagicaVoxel et terminent leur cursus en maîtrisant intégralement l’outil. Ils développent des compétences poussées en génération procédurale.
- Character Design pour Tactical Game : Maitrise des techniques de modélisation avancée sur Blender ou encore méthodes avancées de l’animation professionnelle.
- Univers Visuel en Réalité Virtuelle : apprentissage de la modélisation de décors ou de l’architecture en VR par exemple.
- Techniques de photogrammétrie : étude du texturing avec Mixer ou de la modélisation avec Megascan.
- Ambiant Design : apprentissage du lighting art, de la FX ou encore du sound design sur FMOD.
Ces modules d’apprentissage, à la fois théoriques et techniques, sont mis en cohérence tout au long du Mastère Game Art avec un apport pratique : alternance au sein d’une entreprise, participation à des workshops, etc. De plus, les étudiants en dernière année du Mastère Game Art réalise un projet personnel en autonomie où ils devront s’occuper de la direction artistique, du level art, du texturing (sur Substance notamment) et du sound design (sur Fmod).
La formation s’appuie donc sur les logiciels professionnels (Subtance Painter, Houdini FX, Blender, etc.) sans oublier de prendre en compte les contraintes propres au medium : jouabilité et interactivité. Les cours sont assurés par une équipe d'enseignants issus du milieu professionnel et parallèlement en poste dans leur propre structure. Leur approche est donc très actuelle et pratique, vise à véritablement savoir utiliser les diverses interfaces, à être performant dans leur utilisation et à en tirer le meilleur résultat.
Programme
- Initiation à MagicaVoxel
- Environnement Design en Voxel
- Techniques de rendus voxel & génération procédurale
- Histoire du Game Art
- Sculpture sur matériaux tangibles
- Modélisation avancée (Blender)
- Animation avancée
- Culture visuelle du tactical game
- Character Design appliqué à la VR
- Modélisation de décors en VR
- Architecture et VR
- Culture des expériences VR
Projets
- Réalisation d’un jeu de société hybride
- Réalisation d’une map avancée sur Unreal
- Réalisation d’un jeu en réalité virtuelle
Compétences acquises
Programme
- Modélisation (Megascans)
- Texturing (MIXER)
- Gestion des données (Bridge)
- Culture du photoréalisme
- Mise en scène
- Lighting Art, FX & volumétrie (cloud et smoke effects)
- Habillage visuel et sonore de level design (Unreal)
- Sound Design avancé (Fmod)
- Direction artistique & recherches graphiques
- Level Art
- Texturing avancé (Substance Painter + Substance Design)
- Sound Design sur Fmod
Projets
- Réalisation d’un jeu multijoueur
- Réalisation d’un jeu sur support mobile
- Réalisation projet de fin d’étude + écriture de mémoire
Compétences acquises
Rythmes
- Mastère
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreJuin 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires | JuilletSeptembre Temps en entreprise |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreSeptembre 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires |
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
débouchés
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024