Mastère
Level Design

Le level designer conçoit les différents niveaux d’un jeu en construisant les maps dans lesquelles les joueurs évolueront. Travaillant en étroite collaboration avec les game designers, il a pour mission de concevoir les différents parcours possibles que peut prendre le joueur, d’harmoniser le rythme du jeu, de gérer les niveaux de difficultés, le tout dans des environnements variés et cohérents.

Ce Mastère a pour objectif de former des experts aussi à l'aise sur Unreal que sur Unity3D dans la réalisation de situations de jeu engageantes. La pédagogie propose trois nouveaux formats d'enseignement : les modules Studio Time, Pick & Try et Deep Dive.

 

Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat niveau 7 d’Expert(e) du design numérique, inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2018, renouvelé par décision de France Compétences le 24 janvier 2020 et délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année. 

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Titre

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

Les étudiants de l’ICAN en spécialité Level Design apprennent donc à conceptualiser les différents niveaux d’un jeu vidéo et à les articuler de manière cohérente, croissante en difficulté et ludique pour le joueur. Au sein du Mastère Level Design, ils acquièrent plus qu’une méthode de travail : ils développent un véritable processus de création professionnel grâce à une pédagogie innovante basée sur l’entraînement et la pratique.

 

Les enseignants du Mastère Level Design sont tous des professionnels en exercice reconnus pour leur haut niveau d’expertise dans la discipline. Ils fournissent à ce titre aux étudiants de l’ICAN un contenu d’apprentissage actualisé, qui tient compte des besoins de formation des futurs créateurs de jeux vidéo et des attentes des recruteurs du secteur.

 

La pédagogie est construite autour de projets à réaliser, le plus souvent en collaboration avec les étudiants de la section Game Design et Game Art. Tout au long de leur formation de Mastère, les étudiants en Level Design sont encouragés à participer à des projets professionnels, comme réaliser une map pour un tactical game, une arène pour un FPS ou, en dernière année du cycle de formation, prendre en charge la direction artistique d’un projet.

4e
année
5e
année

Programme

Level Design
  • 2D Level Design (expert)
  • 3D Level Design (expert)
  • Level Design appliqué à la VR
  • Level Modding
Level Art
  • Habillage de map 2D
  • Habillage de map 3D
Narrative Design
  • Quest Design
  • Lore Design
Culture
  • Cartographie
  • Histoire de l’architecture
  • Analyse de niveaux
Workshops
  • Réalisation d’une map pour tactical game
  • Réalisation d’une arène pour FPS
  • Réalisation d’une Room en VR

Rythmes

Octobre - Juin
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Juillet - Septembre
Temps en entreprise

Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Maîtriser toutes les étapes de construction d’un niveau de jeu
Maîtriser toutes les étapes de construction d’un niveau de jeu multijoueur
Savoir articuler contraintes GD, LD et GA
Maîtrise des méthodes de structuration macro
Maîtrise du back-tracking
Lv. 4

Programme

Level Design
  • Track Level Design
  • Level Design pour GaaS
  • Level Design pour jeu multijoueur
  • Méthodes d’équilibrage avancées
  • Level Modding (expert)
Level Art
  • Habillage de map 3D (expert)
  • Digital Foliage
  • Techniques de photogrammétrie
Narrative Design
  • Narration environnementale
  • Quest Design (expert)
  • Live Event Design
Culture
  • Analyse de jeux GaaS
  • Analyse de maps multijoueur
Workshops
  • Réalisation d’un circuit pour jeu de course multijoueur
  • Réalisation d’une map pour Open World

Rythmes

Octobre - Septembre
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Projets

  • Direction créative et artistique
  • Projet professionnel ou de recherche
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Maîtrise de la narration environnementale
Maîtrise des outils de modding
Maîtrise des problématiques d’orientation (landmarks)
Maîtrise des méthodes d’équilibrage
Maîtrise du blocking
Lv. 5
Formation Mastère Level Design
L’objectif du Mastère

Le mastère de l’ICAN spécialisé en Level Design est accessible après trois années de formation, idéalement au sein du Bachelor Game Design de l'établissement. La formation Mastère permet d’acquérir des compétences de pointe dans la maîtrise de la méthode conceptuelle des niveaux d’un jeu vidéo, l’utilisation des outils logiciels professionnels comme Unreal Engine et le développement de sa créativité. Les étudiants en Level Design, à l’issue de leur Mastère, maîtrisent le Level Modding, le Narrative Design, l’architecture des jeux vidéo, et même le Level Art.

 

Forts de leur apprentissage en alternance sur les deux années du Mastère, ils acquièrent une connaissance fine de l’industrie vidéoludique ainsi que des contraintes et des leviers de développements propres à la discipline du Level Design. À l’issue de leur Mastère, ils ont cumulé suffisamment d’expérience professionnelle pour être immédiatement opérationnels sur le marché du travail, en tant que Level Designer, Mission Designer, World Designer ou Level Artist.

 

Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

débouchés

Directeur créatif
Directeur artistique
Lead Level Designer
Lead Level Artist
Lead Environment Artist
Lead World Designer
Lead Quest Designer
Lead Mission Designer
Lead Game Designer
Technical Level Designer
Narrative Designer
Lead QA Tester

Survoler un métier

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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