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Mastère
Animation Temps Réel

L’ICAN propose aux étudiants désireux de faire carrière dans le design 3D ou l’animation temps réel un mastère de haut niveau académique et technique en alternance. Accessible après une formation en bac +3, le mastère se déroule sur deux années d’études et favorise un apprentissage pratique dont l’objectif est l’apprentissage d’un métier de l’animation 3D, du design et des arts graphiques.

 

Le Mastère Animation Temps Réel est organisé autour de trois pôles : l’animation dynamique, le développement en imagerie 2D/3D et le design d’interactivité. Les étudiants de la formation suivent donc un apprentissage à la fois théorique et technique qui couvre toutes les branches de l’animation temps réel et du design 3D : concept art, modelling, techniques du temps réel et de la VFX ou encore scénarisation de projets. Au cours du Mastère Animation Temps Réel, ils sont amenés à participer à des projets professionnels qui leur permettent de mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

 

Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat niveau 7 d’Expert(e) du design numérique, inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2018, renouvelé par décision de France Compétences le 24 janvier 2020 et délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Titre

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

À la fin du Mastère Animation Temps Réel, les étudiants de la formation sont prêts à intégrer le marché du travail et sont opérationnels dans les charges principales de leur filière : production d’un court-métrage complet en temps réel, maîtrise de la création VFX ou encore optimisation des processus de production.

 

En effet, les apprentissages du Mastère Animation Temps Réel de l’ICAN comprennent l’étude, la maîtrise et l'approfondissement des techniques du temps réel, devenu un incontournable dans le domaine de l’animation. Cet apprentissage est pris en charge par une équipe d’enseignants parallèlement en poste dans des structures privées. Véritables experts de la pratique des métiers de l’animation temps réel et du design 3D, les intervenants de l’ICAN proposent un contenu d'enseignement constamment actualisé et qui permet de véritablement appréhender les réalités du terrain de l’industrie vidéoludique et de la production de films d’animation.

4e
année
5e
année

Programme

Développement 2D/3D
  • Réalisation et rendu 3D
  • Concept Art Avancé
  • Painting / Texturing (Substance 3D)
  • Animation de personnages
  • Démo reel
  • Concept Art Avancé
  • Modelling & Sculpting
  • Compositing (After effects/Nuke)
Interactivité & CFX
  • Character design fx
  • VFX
  • Panorama des techniques du temps réel
Culture
  • Méthodologie des techniques de rédaction
  • Narration interactive
  • Direction artistique
  • Démo reel (Théorie et suivi)
  • Scénarisation de projet
  • Management de projet
Workshops
  • Les fondamentaux la réalisation 3D
  • Marvelous Designer (Commande réelle)

Rythmes

Septembre - Juillet
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Juillet - Septembre
Temps en entreprise

Projets

  • Réalisation d’une bande démo
  • Réalisation de la pré-production du projet de diplôme
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Savoir modéliser unescène 3D en temps réel
Maîtrisez le moteur de rendu temps réel
Maîtrisez l'éclairage et le texturing en temps réel
Maîtriser le compositing
Lv. 4

Programme

Développement 2D/3D
  • Concept Art Avancé
  • Painting / Texturing avec Substance Painter/Designer
  • Animation de personnages
  • Animation faciale
  • Réalisation d’une Démo reel
  • Concept Art Avancé
  • Modelling & Sculpting
  • Compositing (After effects/Nuke)
Interactivité
  • Les étapes de post-prod en temps réel
  • Suivi de projet technique (Unreal + Unity)
  • Panorama des techniques du temps réel
  • Atelier Design Interactif
  • Modelling & Sculpting appliqué au projet
Culture
  • Direction artistique (mémoire et projet)
  • Business English
  • Valorisation de son Concept-Art
Workshops
  • Animation avancée de personnage
  • Modelling & Sculpting 3D
Projet professionnel
  • Sujet libre sur deux ans

Rythmes

Septembre - Septembre N+1
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Projets

  • Réalisation de la post-production du projet de diplôme
  • Rédaction d’un mémoire
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Produire un court-métrage en temps réel
Etablir la réalisation & mise en scène d’un court-métrage
Optimiser la pré-production d’un court-métrage
Maîtriser la post production d’un court-métrage
Maîtrisez la création de VFX
Lv. 5
L'objectif du Bachelor

Cette formation de Mastère Animation Temps Réel ouvre aux étudiants les portes des métiers de l’animation et du design 3D en abordant les contraintes de l’animation temps réel, en les familiarisant avec les moteurs de jeu, en les formant à la retouche numérique à travers les langages mel et maxscript et à la réalisation d’effets réalistes sous after effects et nuke. À l’obtention de leur diplôme, et grâce notamment à leur alternance, les étudiants du cycle Mastère Animation Temps Réel peuvent trouver rapidement un emploi comme Directeur Technique, FX Artist, Motion Designer, Chara Designer, Animateur 3D ou encore Concept Artist.

 

Modalités d'évaluation

 

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

débouchés

FX Artist
Superviseur FX
Motion Designer
Digital Matte Painter
Directeur technique
CG Generalist
Superviseur CG
Lighting Artist
Shading Artist
Environment Artist
Modeling Artist
Lookdev Artist
Rigging Technician
Rigging Artist
Étalonneur
Superviseur 3D
Animateur 3D
Concept Artist
Storyboarder
Chara Designer
Game Designer
Designer d’interaction
Lead Game Designer
Lead Level Designer
Creative Director

Survoler un métier

Projets

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Cette école fait partie du groupe Réseau GES
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