bachelor
Design 3D et Animation
Destinée à des passionnés de films d’animation et de cinématiques 3D, cette formation en Design 3D et Animation propose aux étudiants de faire de leur passion leur métier.
Animation de personnages en tout genre, séquences cinématiques 3D, animation 2D et autres compositing font parties de la palette d’expression des animateurs numériques pour fabriquer des mini-séries d’animation en Flash, produire des génériques d’émissions riches en couleurs et en effets, ou réaliser un court métrage d’animation.
Le Bachelor Design 3D et Animation est classé n°3 dans la rubrique Animation et Création Numérique du classement Eduniversal 2019-2020.
Cette formation en Design 3D et Animation, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir un titre reconnu par l’Etat de Niveau 6 de Designer Numérique, délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN, inscrit au RNCP par arrêté du 11 juillet 2018 et publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.
ADMISSION
Bac à Bac+2
DURÉE
3 ans
TITRE
RNCP niveau 6
RYTHME
Initial
Programme
- Fondamentaux de l'animation 2D
- Fondamentaux de l'animation 3D
- Motion Design
- Atelier de projet
- Les bases du character design
- Initiation à la modélisation 3D
- Infographie 2D (Suite Adobe)
- Pratique du dessin
- Analyse filmique
- Histoire de l'Animation
- Histoire de l'art
- Illustration
- Modélisation d'un objet
- Découverte du rigging
- Stop motion
Rythmes
Projets
- Modélisation d’un objet
- Semestre 2 : Modélisation d’un environnement
Compétences acquises
Programme
- Technique d'animation 3D
- Technique d'animation 2D
- Motion Design
- Atelier de projet
- Character design
- Réalisation 3D avancée (Blender, Unity)
- Infographie 2D (Suite Adobe)
- Pratique du dessin
- Analyse filmique
- Ecriture scénarististique
- Histoire de l'Animation
- Les techniques du rigging 3D
- Booktrailer (commande réelle)
- Zbrush Sculpting
- Réalisation audiovisuelle
Rythmes
Projets
- Réalisation une illustration 3D haute définition d’après un thème donné
- Réalisation d’une animation 2D
Compétences acquises
Programme
- Animation de personnage
- Acting
- Réalisation d’un court-métrage
- 3D temps reel (Unity)
- Demo reel
- Atelier de design graphique et réalité augmentée
- Painting / texturing avec Substance Painter
- Environnement design
- Réalisation 3D
- Analyse filmique
- Scénarisation et layout du projet
- Mise en scène
- Direction artistique
- Pipelines de production avec Maya & Zbrush
- Compositing d'images sous After Effects
- Pré-prod et réalisation d’un film de fin d’étude
Rythmes
Projets
- Réalisation de la pré-production du projet de diplôme (DA, charadesign, animatique…)
- Réalisation de la post-production du projet de diplôme (modélisation, animation, rendu, …)
Compétences acquises
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Poursuite d'études
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum