bachelor
Animation 2D / 3D

Destinée à des passionnés de films d’animation et de cinématiques 3D, cette formation en Animation 2D/3D propose aux étudiants de faire de leur passion leur métier. L’objectif de la formation Bachelor en Design 3D et Animation est d’acquérir des compétences pratiques permettant d’apprendre un véritable métier et de pouvoir être rapidement opérationnel dans le monde du travail. À ce titre, la formation est animée par des enseignants issus du milieu professionnel qui proposent un contenu de cours actualisé et qui travaillent sur les dernières versions des logiciels professionnels. Leurs interventions sont complétées par de nombreuses mises en situation.

Cet apport est complété par des périodes de stages, permettant de convertir ses connaissances en compétences pratiques et d’acquérir une expérience professionnelle.
L’obtention du titre du Bachelor Animation 2D/3D de l’ICAN offre deux possibilités aux étudiants détenteurs du diplôme : l’intégration professionnelle ou la poursuite d'études.

Cette formation en Animation 2D/3D, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir un titre reconnu par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique, délivré sous l'autorité de SAS - VIDENUM et enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01 juin 2022. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année, ce qui leur permet de faire valoir leur formation en Design 3D et Animation à l’étranger.

ADMISSION

Bac à Bac+2

DURÉE

3 ans

 

TITRE

RNCP niveau 6

 

RYTHME

Initial

 

Animation de personnages en tout genre, séquences cinématiques 3D, animation 2D et autres compositing font parties de la palette d’expression des animateurs numériques pour fabriquer des mini-séries d’animation en Flash, produire des génériques d’émissions riches en couleurs et en effets, ou réaliser un court métrage d’animation.

 

Le programme du Bachelor Animation 2D/3D est très complet et couvre une large palette d’apprentissages de l’univers de la modélisation 2D, modélisation 3D et du motion design. Au fil des trois années qui composent le cycle Bachelor Animation 2D/3D, les étudiants suivent un parcours de difficulté croissante autour d’axes fondamentaux : l’image animée (animation 2D et 3D, motion design, techniques du temps réel avec Unity, etc.), les images fixes (réalisation 3D sous Blender ou Unity, infographie avec la suite Adobe ou encore le character design) et la culture de l'animation (analyse filmique et histoire de l’animation).

1re
année
2e
année
3e
année

Programme

Images animées
  • Fondamentaux de l'animation 2D
  • Fondamentaux de l'animation 3D
  • Motion Design
  • Atelier de projet
Images fixes
  • Les bases du character design
  • Initiation à la modélisation 3D
  • Infographie 2D (Suite Adobe)
  • Pratique du dessin
Culture
  • Analyse filmique
  • Histoire de l'Animation
  • Histoire de l'art
Workshops
  • Illustration
  • Modélisation d'un objet
  • Découverte du rigging
  • Stop motion

Rythmes

Octobre - Juin
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Juillet - Septembre
Stage

Projets

  • Modélisation d’un objet
  • Semestre 2 : Modélisation d’un environnement
Designer Numérique
Titre reconnu par l’État niveau 6

Compétences acquises

Savoir modéliser un objet 3D
Maîtriser le dessin
Développer sa technique créative
Modéliser des objets
Maîtriser le motion design
Lv. 1

Programme

Images animées
  • Technique d'animation 3D
  • Technique d'animation 2D
  • Motion Design
  • Atelier de projet
Images fixes
  • Character design
  • Réalisation 3D avancée (Blender, Unity)
  • Infographie 2D (Suite Adobe)
  • Pratique du dessin
Culture
  • Analyse filmique
  • Ecriture scénarististique
  • Histoire de l'Animation
Workshops
  • Les techniques du rigging 3D
  • Booktrailer (commande réelle)
  • Zbrush Sculpting
  • Réalisation audiovisuelle

Rythmes

Octobre - Juin
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Juillet - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation d'une illustration 3D haute définition d’après un thème donné
  • Réalisation d’une animation 2D
Designer Numérique
Titre reconnu par l’État niveau 6

Compétences acquises

Savoir animer un objet 3D
Maîtriser le character design
Scénariser une scène
Modéliser des décors
Réaliser des animations 2D/3D
Lv. 2

Programme

Images animées
  • Animation de personnage
  • Acting
  • Réalisation d’un court-métrage
  • 3D temps reel (Unity)
  • Demo reel
Images fixes
  • Atelier de design graphique et réalité augmentée
  • Painting / texturing avec Substance Painter
  • Environnement design
  • Réalisation 3D
Culture
  • Analyse filmique
  • Scénarisation et layout du projet
  • Mise en scène
  • Direction artistique
Workshops
  • Pipelines de production avec Maya & Zbrush
  • Compositing d'images sous After Effects
  • Pré-prod et réalisation d’un film de fin d’étude

Rythmes

Octobre - Juin
3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine
Juillet - Septembre
Stage

Projets

  • Réalisation de la pré-production du projet de diplôme (DA, charadesign, animatique…)
  • Réalisation de la post-production du projet de diplôme (modélisation, animation, rendu, …)
Designer Numérique
Titre reconnu par l’État niveau 6

Compétences acquises

Créer un court-métrage 2D/3D
Réaliser toutes les étapes d’un scénario et élaborer une mise en scène
Maîtriser les techniques d’animation
Modéliser des personnages
Maîtrisez le moteur de rendu pré calculé
Lv. 3
L’objectif de ce Bachelor

Les étudiants désireux de commencer immédiatement leur carrière professionnelle peuvent intégrer les meilleurs studios de création, d’animation et de jeux vidéo en tant qu’animateur 3D, story-boarder ou Lead Motion Designer. Les étudiants qui le désirent pourront également intégrer un cycle mastère spécialisé au sein de l’ICAN : Animation Temps Réel, Chef de Projet Numérique, Animation 2D ou Communication Audiovisuelle et Marketing Digital dans un établissement partenaire.

 

Modalités d'évaluation

 

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Poursuite d'études

Projets

Visualiser
le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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