Jeu vidéo et FPS : qu’est-ce que c’est ?

Actualité publiée le 11 May 2023

Dans l’univers du jeu vidéo, le sigle FPS correspond à la fois à une indication quant au rythme du défilement des images à l’écran et à un type de jeu particulièrement apprécié des gamers. Explications.

 

Technologie, FPS et affichage des images à l’écran

Le FPS pour fréquence d’images par seconde (en anglais Frames Per Second), correspond au nombre de cycles générés par le système de l’ordinateur. C’est une fonctionnalité qui opère conjointement à la fréquence de rafraîchissement qui, elle, fait référence au nombre d’images par seconde affiché à l’écran (exprimé en hz).

 

Certaines cartes graphiques peuvent attendre 200 FPS, mais pour profiter d’un jeu fluide et très jouable, il est important que le taux de rafraîchissement de l’écran ne soit pas limité. Ainsi, un bon niveau de FPS et de taux de rafraîchissement permet d’améliorer la réactivité du système de l’ordinateur et, par conséquent, d’obtenir une meilleure précision des mouvements dans le jeu, ce qui améliore les performances du joueur.

 

Attention, il est possible que la fréquence d’affichage à l’écran diffère des données que la carte graphique parvient à générer. Dans ce cas de figure, des effets indésirables apparaissent. C’est le cas des traînées résiduelles qui suivent les objets en mouvement dans une interface de jeux et que l’on appelle le ghosting. L’effet fantôme est très visible, notamment avec une configuration de 60 FPS/hz. Il est quasi invisible lorsque l’on passe à une configuration de 240 FPS/hz.

 

Il est aussi très important de posséder un moniteur qui dispose d’une fréquence d’affichage élevée en vue de diminuer l’écart entre des images et l’éventuel décalage qui peut se produire dans une image à l’horizontale (c’est le tearing).

FPS : un type de jeu vidéo

Le sigle FPS désigne également un genre de jeu appelé en anglais le First Person Shooter, le jeu de tir à la première personne. Dans un jeu FPS, on adopte un point de vue subjectif qui est celui du personnage que l’on contrôle. L’avatar n’apparaît pas à l’écran pendant l’action, ce qui différencie les jeux FPS des jeux de tir à la troisième personne (désignés par le sigle TPS).

 

Ainsi, dans un FPS, l’action est filmée depuis le point de vue du personnage principal qui évolue directement devant les joueurs. Ce point de vue est très favorable à l’immersion, ce qui explique partiellement le grand succès des licences de ce type de jeu.

 

Il existe de très nombreuses licences de jeu FPS, comme Counter-Strike, Call of Duty, Overwatch ou Valorant.

 

Zoom sur la conception d’un jeu FPS

Dans l’industrie vidéoludique, la conception d’un jeu FPS est un processus particulier. Il existe de nombreux logiciels qui permettent de créer ce type de jeux : FPS Creator ou Unreal Engine, par exemple.

 

Dès les étapes de réflexion qui encadrent un projet de création de jeux FPS, la particularité du point de vue du personnage principal est prise en compte par les équipes. En effet, le fait d’incarner le personnage principal fait varier un grand nombre de caractéristiques : le design d’espace et la manière dont les volumes se déplacent devant la caméra, les mouvements de l’objectif, qui doivent correspondre à de véritables mouvements humains, etc. Les actions du personnage (si c’est un être humain) doivent rester réalistes et constamment visibles pour le gamer.

 

Comme dans tous les types de jeux, les FPS répondent à des règles inhérentes à l’univers dans lequel l’action se déroule. Adopter le point de vue du personnage principal ne signifie pas revenir sur les règles et la cohérence de cet univers au risque de proposer une interface peu viable, peu fonctionnelle et peu jouable. Par ailleurs, le jeu FPS doit répondre aux mêmes exigences que les autres interfaces vidéoludiques et être construit autour de différents niveaux aux difficultés croissantes.

 

Les étapes en game design d’un jeu de FPS sont également très centrés autour du narrative design. Pendant longtemps, les premiers FPS faisait preuve d’une histoire assez basique : le héros tue ses ennemis. Le développement des grandes licences comme Call Of Duty ont instauré un niveau important de narration et de scénarisation.

Comment apprendre à créer un jeu FPS ?

Pour savoir comment créer un FPS, il faut suivre la même méthode technique que pour tous les autres types de jeu vidéo. Le professionnel commence par élaborer un cahier des charges dans lequel il liste des contraintes techniques de son projet. Parmi ces éléments, figure la contrainte du point de vue, l’univers dans lequel se déroule l’action, ainsi qu’éventuellement des indications sur les éléments visuels à favoriser.

 

Ce sont les équipes des game designer qui vont déterminer les conséquences techniques du choix de développer un FPS : design des combats, réalisme des mouvements, niveaux de jeu, etc. Pour y parvenir, ils s’appuient sur une connaissance solide de l’histoire du FPS et savent utiliser les derniers outils du secteur :

 

– Le narrative design.

– La modélisation 3D sous Blender, etc.

 

Pour créer un bon FPS, il faut également faire preuve d’un haut niveau technique en programmation de jeu. Ce type de jeu est caractérisé par la précision de tir du personnage, ainsi que par des déplacements quasi-frénétiques.

 

Il faut également savoir que les jeux FPS se prêtent particulièrement à l’intégration d’éléments de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. En effet, le gamer incarne déjà le personnage principal qui guide l’action et par le biais duquel il effectue tous ses mouvements. La réalité virtuelle, accessible via un casque spécifique, adopte le même point de vue. C’est tout un univers virtuel auquel l’utilisateur a accès via les appareils de réalité virtuelle, il s’agit d’une véritable prolongation de son expérience de jeu en FPS.

 

L’ICAN propose un parcours complet en Game Design constitué d’un cycle de Bachelor et d’une spécialisation en Mastère. Grâce à la pédagogie pratique en alternance de l’établissement, les étudiants sortants connaissent tout des jeux FPS : contraintes techniques, fonctionnalités, game design.

 

Le FPS est un type de jeu central de l’univers vidéo ludique. C’est aussi une indication technique très important à prendre en compte dans le développement d’un jeu sur PC.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200