La Mascarade de Minuit, un jeu de carte ambitieux réalisé par nos 1ères années en Game Design

Actualité publiée le 12 February 2024

Pour leur projet semestriel, nos 1ères années en filière Game Design ont dû créer un jeu de société avec pour contrainte de créer « du neuf avec du vieux ».

 

Immergez-vous au cœur d’un des projets issus de ce défi : La Mascarade de Minuit, un jeu créé par Jazlyn SAHEL et Jade SHAN, dont l’esthétique s’accorde avec l’intrigue.

 

Visuel - jeu de cartes la mascarade de minuit

La Mascarade de Minuit, un jeu de programmation et de bluff s’inspirant du Nain Jaune, un jeu de cartes traditionnelles

 

La Mascarade de Minuit est un jeu de carte novateur et stratégique s’inspirant du jeu de sabotage, le Nain Jaune, qui se centre autour d’ambitions politiques et de pouvoir.

 

Ce jeu se compose de 52 cartes ainsi que de 108 jetons et d’un plateau divisé en 5 cases. La configuration du plateau se prête parfaitement à la représentation d’une mascarade. En effet, chaque section symbolise une pièce permettant d’accueillir les cartes personnages qui sont au nombre de 33.

 

La Mascarade de Minuit est un jeu de bluff qui reprend cette configuration de plateau mais innove en termes de direction artistique, de thème et de règles de jeu. En effet, le design des cartes est réfléchi et poussé, puisque que chacune d’entre elles sont composées d’une illustration détaillée à l’esthétique harmonieuse. Chaque carte est donc unique. Ceci démontre une capacité des étudiantes à faire preuve de créativité et de cohérence avec le thème exploité.

 

Ici, vous incarnez une élite ambitieuse de l’époque des années 1920, conviée à une fête masquée. Votre but ? Corrompre un maximum d’invités pour devenir le joueur le plus influent avant que Minuit ne sonne. Pour ce faire, vous devrez manœuvrer stratégiquement pour manipuler et saboter vos pairs et constituer des alliances en 12 tours.

 

Le gagnant d’une partie est celui qui comptabilise le plus de jetons d’influence au bout des 12 tours. Ceux-ci reflétant la corruption des Invités et de la gestion habile des ressources tout au long du jeu. En cas d’égalité, c’est le joueur possédant le plus de cartes Invités qui remporte la partie.

 

Ce jeu est donc un réel défi pour les novices en jeux de bluff. Il intègre par ailleurs des mécanismes de jeux d’argent tels que les mises, les paris ou les enchères pour y ajouter une dimension stratégique.

 

Un jeu de société au design riche et abouti

 

La Mascarade de Minuit présente une grande diversité d’éléments tels que les cartes Personnages, Bonus et Actions, mais aussi les figurines et les jetons Personnages en plus du plateau de jeu.

 

Ils ont été conçus et stylisé afin d’apporter une cohérence graphique avec le jeu qui propose une expérience subtile mêlant sabotage et sournoiserie. Les créatrices du jeu ont donc opté pour un design Art Déco. Il s’agit d’un mouvement artistique des années 1920 qui se caractérise par un style décoratif et architectural renvoyant à l’imaginaire du luxe.

 

Graphiquement le style s’inspire également de références cinématographiques telles que les adaptations de Hercule Poirot et de Miss Marple d’Agatha Christie. Ces œuvres tournent autour de la thématique d’enquête criminelles et offrent donc un contraste frappant avec l’opulence de l’époque que l’on peut retrouver dans The Great Gatsby de Baz Luhrmann. Pour les illustrations des cartes, nos game designers puisent leur inspiration dans les affiches commerciales. Affiches dans lesquelles on trouve surtout des palettes de couleurs simples et où les femmes sont beaucoup représentées.

 

Pour apporter une cohérence encore plus marquée entre le design et le concept, la compréhension et l’analyse de la mode vestimentaire mondaine des années 1920 était requise.

 

Concernant le design des cartes en elles-mêmes, il s’inspire des cartes du Tarot et de Pokémon. Pour garantir une lisibilité efficace sur les cartes, les ressources attendues ou gagnées ont été divisées en 2 catégories distinctes :

–            L’influence caractérisée par un coût et un revenu) est représentée par des chiffres romains.

–            Les jetons pouvant être gagnés sont représentés par des pictogrammes.

 

Les données ont donc été condensées et optimisées pour faciliter la compréhension des joueurs.

 

Pour le revers des cartes, ce sont les cartes de Tarot divinatoire qui ont inspiré nos étudiantes, concordant ainsi avec les thématiques du jeu : intrigue, élégance, mystère et pouvoir.

 

 

En somme, le projet offre la possibilité aux étudiants de mettre en pratiques les compétences développées au sein de la formation Bachelor Game Design. De la conception à la réalisation, les étudiants sont accompagnés et suivis par des intervenants pour donner vie à leurs ambitions.

 

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur le jeu, nous vous invitons à consulter le dossier de production !

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024

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