X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Les différents langages informatiques à connaître

Actualité publiée le avril 21, 2022

Les langages informatiques consistent en une suite de numéros (0 et 1). Ce langage binaire, ou code informatique, permet à l’Homme d’interagir avec la machine en lui commandant des modifications comportementales ou en lui indiquant des actions à accomplir. Dans l’univers du développement web, du jeu vidéo et de l’animation numérique, il est crucial d’en connaître au moins 5 et de savoir parfaitement les utiliser.

Visuel_langages_informatiques

 

Les langages informatiques de la programmation web

Dans le développement web, le premier langage informatique à maîtriser est le code HTML. Ce code permet de structurer une page web en y intégrant des balises qui affichent sa mise en page au travers du navigateur des utilisateurs. En somme, le rôle de l’HTML, c’est de rendre visibles les éléments constitutifs d’une page d’un site web à l’écran de l’internaute.

 

L’HTML s’utilise conjointement au langage informatique appelé CSS, qui offre de mettre en forme le contenu des pages internet. En effet, l’HTML permet une mise en page rudimentaire et parfois trop abrupte. LE CSS, quant à lui, offre de placer des éléments selon ses besoins, d’utiliser les teintes de son goût et de fixer des règles de mise en page.

 

Le dernier langage informatique à connaître est JavaScript. C’est le code qui permet de créer une interactivité sur une page web (éléments animés, mobiles ou résultats immédiats d’une recherche, ou formulaire de saisie). C’est un langage informatique complexe, qui requiert généralement de suivre une formation professionnelle afin d’être maîtrisé.

 

Les langages informatiques spécifiques : comment s’y former ?

Les professionnels du web et du digital apprennent aussi à utiliser le langage PHP. Ce code de programmation, très évolué, permet de faire construire par le serveur informatique des pages web en fonction de la demande des utilisateurs. Réservé aux experts, ce langage ne permet généralement pas de voir s’afficher les pages web générées dynamiquement sur les navigateurs les plus connus (Firefox, Internet Explorer ou Safari).

 

Pour aller plus loin, dans le développement d’une application mobile, les professionnels plébiscitent le langage Swift (lorsqu’ils travaillent sur Mac) ou C++. Très stable, ce code informatique s’adresse aux débutants en programmation. Enfin, les experts qui travaillent avec l’Intelligence Artificielle utilisent Python ou Java.

 

De nouveaux langages informatiques ont vu le jour et bénéficient d’une croissance positive : Julia et Scala. Ces deux nouvelles propositions peuvent fonctionner avec les langages informatiques les plus connus et offrent plus de flexibilité et de liberté.

 

Les étudiants qui se forment pour exercer un métier dans la création numérique ou le développement web découvrent tous les types de langages informatiques et leur utilisation. Au sein de l’ICAN, l’institut de création et d’animation numérique, les étudiants du Bachelor Web Design et Communication Graphique bénéficient d’ailleurs d’un enseignement pris en charge par des professeurs issus du monde professionnel. Véritables experts de leur discipline, ils connaissent tous les langages informatiques traditionnels, comme les nouvelles propositions sur le marché.

 

 

Les langages informatiques évoluent quotidiennement et de nouvelles propositions émergent tous les jours. Pour bien maîtriser le secteur, il faut effectuer une veille constante du domaine.

200