Comment devenir créateur de jeu vidéo ?

Actualité publiée le 24 April 2023

Également appelé concepteur de jeu, le créateur de jeu vidéo est un professionnel de l’industrie vidéoludique activement recherché sur le marché de l’emploi. Son travail consiste à créer l’univers du jeu sur lequel il travaille : but, règles, univers, épreuves, etc. Zoom sur l’emploi de créateur de jeu vidéo, sa manière de travailler et sur les formations à privilégier pour exercer le métier à son tour.

 

 

En quoi consiste le métier de créateur de jeu vidéo ?

Le concepteur de jeu vidéo, parfois aussi appelé Game Designer, est chargé de déterminer l’intégralité du fonctionnement de l’univers vidéoludique sur lequel il travaille. En pratique, il invente et crée intégralement son jeu.

Le créateur de jeu vidéo détaille au cahier des charges de son projet les éléments qui constituent son jeu : histoire, personnages, décors, strates de niveau, règles, buts, etc. Il peut aussi y intégrer des indications quant au Sound Design à réaliser ou à la texture à apporter aux décors. Il doit pouvoir travailler sur tous les types de jeu : jeux réflexifs, Business Games, jeux de rôle, Tactical Games ou même multijoueur en ligne.

Au titre de son travail de conception, le créateur de jeu vidéo doit prendre en charge de nombreuses taches variées, comme imaginer ses personnages et leur donner un aspect psychologique viable. Il crée les scénarios des divers niveaux de jeu dans le respect des règles qui régissent l’univers qu’il développe. C’est également lui qui fait les premières propositions de décor, et qui oriente ainsi le style du jeu : réaliste, fantasy, etc.

 

 

Comment travaille le créateur de jeu vidéo ?

Rien n’interdit d’exercer comme créateur de jeu vidéo en tant que professionnel indépendant. De manière plus générale, le créateur de jeu vidéo est salarié d’une agence spécialisée dans l’industrie vidéoludique. Il occupe son poste de technicien spécialisé et peut évoluer rapidement au sein de l’organigramme de sa structure. En effet, les créateurs de jeu vidéo qui font preuve de grandes compétences et de facilités d’adaptation peuvent devenir directeurs artistiques ou chef de projet. Le DA spécialisé en jeu vidéo est un professionnel recherché qui bénéficie d’une très haute rétribution : 60 000 euros bruts annuels minimum. Ce chiffre varie en fonction de la taille de l’entreprise qui l’embauche.

Dans le cadre de son travail, le créateur de jeu vidéo collabore étroitement avec les autres techniciens experts de la création d’un jeu (Sound designers, Levels designers, infographistes, etc). Il bénéficie donc d’une vision globale et réaliste de la chaîne de production d’un produit vidéoludique et peut intervenir à toutes les étapes d’élaboration.

Par exemple, c’est le créateur de jeu qui procédera aux premiers tests et qui déterminera les points de l’interface à améliorer pour que le jeu corresponde à son cœur de cible.

Dans le cadre de sa mission de conception, il n’est pas nécessaire que le créateur de jeu vidéo développe lui-même son produit. L’industrie vidéoludique fonctionne de manière fractionnée : sur un même projet interviennent divers corps de métier. Chaque expert du jeu vidéo agit dans son secteur de spécialisation : développement informatique, création des décors, infographie ou même modelage 3D. Il est néanmoins attendu du créateur de jeu vidéo qu’il connaisse et maîtrise les derniers outils logiciels du marché professionnel : After Effect, Unreal, etc.

 

 

Créateur de jeu vidéo : savoir encadrer son imagination

C’est une caractéristique essentielle du métier de créateur de jeu vidéo. Ce professionnel doit impérativement structurer ses propositions en les centrant autour d’éléments techniques : public, niveau de difficulté, contraintes budgétaires, etc.

En effet, l’objectif du créateur de jeu, c’est de proposer un produit ludique et qui marche. Il doit donc veiller à son haut niveau qualitatif et s’inscrire dans les dynamiques économiques de son secteur. Pour y parvenir, il bénéficie d’une vaste culture du jeu vidéo : histoire, marques phares, produits iconiques, etc. Ses connaissances doivent par ailleurs lui permettre de démarquer ses créations de la concurrence, en proposant des produits innovants.

C’est donc un professionnel qui a à cœur de mener une veille scrupuleuse de son secteur sur le plan du développement des licences et des nouvelles technologies : réalité virtuelle, 3D ou même intelligence artificielle.

 

Quelles sont les compétences techniques du créateur de jeu vidéo ?

Passionné de jeu vidéo, cet expert double ses connaissances du secteur vidéoludique de véritables compétences pratiques : il connaît l’évolution du marché et se tient à l’actualité du secteur. Il connaît alors les licences qui marchent, pourquoi et peut adapter ses propres projets selon les tendances du marché.

Le créateur de jeu vidéo dispose par conséquent de compétences de fond : Levels design, Game design, narrative design, etc. Pour développer toutes ces connaissances pratiques, il a suivi une formation spécialisée en Game Design. Idéalement, le créateur de jeu vidéo a suivi un cursus complet, du Bachelor au Mastère (pendant cinq ans après le baccalauréat). Ces deux cycles d’apprentissage lui ont permis de découvrir le Game d-Design et de s’expertiser dans la création de jeu. Au titre de son cursus, il connaît par exemple les techniques du Levels design et de la VR.

Ces programmes complets sont proposés par les établissements spécialisés dans la création numérique et le design graphique. Ce qui est important pour bien choisir son programme de formation, c’est de s’assurer qu’il couvre la globalité des thématiques du Game Design, de l’industrie vidéoludique et qu’il se déroule en alternance.

Dans le secteur de la création de jeu vidéo, l’alternance est un véritable tremplin à l’insertion professionnelle. Les agences et les studios spécialisés apprécient de former leurs futurs collaborateurs et il n’est pas rare de voir une convention d’alternance déboucher sur un véritable contrat. C’est également une solution bienvenue pour financer tout ou partie de ses études et pour apprendre directement sur le terrain.

L’ICAN propose à ce titre un parcours complet en Game Design qui permet d’exercer dès l’issue de sa formation comme créateur de jeu vidéo.

Un créateur de jeu vidéo junior peut gagner entre 35000 et 40 000 euros annuels bruts.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200