ICAN dans le top 5 de France des écoles de jeux vidéo !
Le Figaro Étudiant a réalisé son point annuel sur les meilleures formations pour intégrer les studios de production de jeux vidéo. Pour établir ce classement 2017, ils ont interrogé des producteurs de jeux vidéo (BigBen Interactive, Cyanide Studio, Focus Home Interactive et Amplitude Studios) pour connaître leurs écoles préférées et celles où ils recrutent le plus. Ils ont également tenu compte d’autres critères, comme les campus à l’étranger, la possibilité d’étudier en alternance ou la reconnaissance des diplômes par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) notamment. Nouveauté du classement 2017: l’ajout du critère des prix et récompenses reçues par les écoles depuis 2013. Trois distinctions sont prises en compte: Unity Award, Ping Award et Imagine Cup France.
Sur le classement des 24 meilleures écoles de jeux vidéo de France, l’ICAN termine à la 5ème position.
2 jeux ICAN sélectionnés a l’IndieCade, le plus grand festival de jeux indépendants !
IndieCade soutient le développement des jeux indépendants et organise une série d’événements internationaux qui mettent en lumière le futur des jeux indépendants. Il encourage, fait la publicité et cultive l’innovation et le talent artistique des médias interactifs, aidant ainsi à créer pour le public une perception aussi riche, diverse, artistique et culturellement importante que possible. Les événements IndieCade ainsi que les productions et les publications sont avant tout créés pour amener de la visibilité et faciliter la production de nouveaux travaux au sein du mouvement du jeu indépendant.
Deux jeux réalisés en mastères GD première année font partie de la sélection officielle du plus prestigieux festival de jeu vidéo indépendant : il s’agit de Atomic Days et Gaze
Atomic Days
Atomic Days est un jeu à deux contre deux d’échange de cartes reposant sur la capacité des joueurs à bluffer leur adversaire sans se faire eux-mêmes prendre à mentir. En savoir plus
L’équipe : Esther Berges – Programmeuse, Victoria Wilhelm – Artiste 2D, Benjamin Cornaglia – Game Designer, Stéphane Jérisian – Sound Designer
Gaze
Gaze est un jeu de société qui marie plateau de jeu physique et application smartphones pour créer une expérience transmedia accessible. L’objectif des joueurs est de trouver et photographier avec leurs téléphones les anamorphoses qui sont imprimés sur le plateau de jeu. En savoir plus
L’équipe : Franck Morgand, Grégoire Chamberland, Clément Mezelle, Lothario Areski Peon de Schuyter
Le Projet Voltaire, partenaire de l’ICAN pour perfectionner l’orthographe et la grammaire française des étudiants.
De plus en plus regardées lors des processus de recrutement, les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent être de vrais freins à l’embauche. Afin d’accompagner au mieux ses étudiants, l’ICAN est associé depuis plusieurs années au Projet Voltaire, service de formation à l’orthographe reconnue en France et dans les entreprises.
L’approche pédagogique et l’intelligence artificielle développée par la plateforme permettent aux étudiants de progresser à leur propre rythme, en approfondissant leurs acquis et en développant de nouvelles « techniques » pour éviter de répéter certaines erreurs. A l’issue de leur formation ils obtiennent un certificat Voltaire échelonnée sur 4 niveaux : orthographe technique, professionnelle, affaires ou expert.
Accessible en ligne, la plateforme répond parfaitement aux attentes des étudiants qui, dans le cadre de leur alternance, n’ont pas besoin d’être sur le campus pour pouvoir avancer sur leur formation.
Forts de ce partenariat, les étudiants de l’ICAN progressent en moyenne de 25% en orthographe des suites de leur formation (licence 1 an – environ 9h de travail). Une vraie opportunité dans le cadre de leur apprentissage et de leur future intégration professionnelle.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe E-learning.
Le prix Gameplay au concours Hits Playtime 2017 pour des étudiants de l’ICAN !
Réunissant plus d’une centaine d’étudiants venus de France, de Belgique et de Suisse, l’édition 2017 du concours de création vidéoludique Hits Playtime a révélé les grands gagnants. Pour cela, Hits Playtime a investi la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris le samedi 24 juin pour un événement exceptionnel, gratuit et ouvert à tous.
« Ombrage », un jeu des 3ème année Game Design de l’ICAN, a obtenu le prix du Gameplay au concours Hits Playtime.
Revenons sur ce jeu récompensé :
Une équipe bien organisée :
Nicolas VARENNE, chef de projet et community manager
Valentin MUSET, lead game designer du projet.
Melchior SAUNIER, programmeur et grand manitou
Kevin NGUYEN KIM TUOI, level design
Jean-Baptiste FOREL, directeur artistique
Et enfin, Edouard DUBOS, graphiste 3D
En quoi consiste ce jeu ?
Le joueur contrôle un rover parti explorer une planète énigmatique. La particularité de l’avatar est qu’il peut s’équiper de différents modules qui offrent de nouvelles possibilités d’exploration. Par exemple, un jet pack lui permettant d’atteindre des zones en hauteur. Ces modules consomment de l’énergie qui est emmagasinée lorsque l’avatar est placé au soleil, à la manière d’un panneau solaire. Le joueur devra faire attention à sa consommation et ainsi à rester vigilant dans son exploration où certaines zones, étant ombragées, ne lui permettent pas de régénérer son énergie.
Quels sont les principaux éléments de votre jeu que vous voulez mettre en avant ?
La principale caractéristique d’Ombrage est de proposer une exploration ne reposant que sur la conduite. D’habitude, les jeux dans lesquels le joueur va essentiellement conduire un véhicule sont les jeux de course. Les jeux d’exploration quant à eux utilisent dans la plupart des cas la conduite comme un moyen de déplacement secondaire, optionnel ou bien contraignent la conduite à un segment d’exploration particulier.
Encore un grand bravo à l’équipe de « Ombrage » qui a su faire briller l’ICAN dans un concours reconnu et prestigieux.
Revivez les temps forts du Gala de Remise de Diplômes 2017
Le 11 mars dernier à la Cité du Luxe et de la Mode, le Gala de Remise des Diplômes des Bachelors et Mastères ECITV a eu lieu pour les promotions 2015-2016. Une journée forte en émotions où les étudiants de l’école ont été diplômés auprès de leur famille et amis. La Direction du Réseau GES ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’ICAN renouvellent leurs félicitations à tous les diplômés.
ICAN dans le top 5 des écoles de jeux vidéo préférées des professionnels !
Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? L’Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir ce banc d’essai passant au crible 57 établissements. L’ICAN se hisse dans le haut du classement et confirme être une école de référence dans le Game Design.
Speed Meeting de l’alternance le 26 Avril 2017
L’ICAN vous invite à participer au Speed Meeting le Mercredi 26 Avril 2017 sur le Campus Diderot.
Adapté du concept du « Speed Dating », ce forum de recrutement facilite les contacts entre les entreprises et les étudiants. C’est une occasion unique pour les entreprises de recruter sur une même journée des profils webdesigner, game designer, infographiste, designer 2D/3D, motion designer, UI/UX designer… en contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou en convention de stage simple.
C’est aussi la garantie pour nos étudiants de passer des entretiens avec les entreprises de leur choix au cours de cette journée.
Alors rendez-vous le Mercredi 26 Avril 2017 sur le Campus Diderot – Paris 12e
Un projet de l’ICAN présenté au festival Numok
Pour la deuxième édition du festival Numok, la médiathèque Françoise Sagan a proposé différentes animations, parmi elles, Lumière Noire – installation interactive le samedi 22 octobre après-midi.
La lumière noire ou lumière de Wood est une lumière composée de violet et d’ultraviolet. Cette lumière est absorbée et réémise sous forme de lumière visible par des substances fluorescentes, ici des cubes peints.
Lumière Noire est une installation interactive associant construction et puzzle, réalisée par Paul-Etienne Bardot (Game Design), Mégane Robert (Graphisme) et Quentin Sutter (Programmation). Elle prend place dans le noir, éclairée par un dispositif de lumière noire. Ce qui n’était au départ qu’un projet réalisé en une semaine dans le cadre de leur formation à l’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numériques), est désormais présenté au public, enfants et adultes tout en continuant à être développé.
Découvrez l’article complet sur le site de la médiathèque Françoise Sagan
Les étudiants de l’ICAN vont travailler pour le Festival national du court métrage étudiant
Les étudiants de 2ème année du Bachelor Design 3D et Animation travailleront pour le projet du semestre 1 en partenariat avec le Festival national du court métrage étudiant, organisé par “TéléSorbonne”, très regardée dans le milieu universitaire.
Identité visuelle, affiche, affiche animée et jingle, voilà ce que les Icaniens devront réaliser pour le festival.
A très bientôt pour vous présenter les toutes premières créations !
Speed Meeting de l’alternance le 11 octobre 2016
L’ICAN vous invite à participer au Speed Meeting de l’alternance qui se tiendra le mardi 11 octobre 2016 sur le Campus ERARD.
Adapté du concept du « Speed Dating », ce forum de recrutement facilite les contacts entre les entreprises et les étudiants. C’est une occasion unique pour les entreprises de recruter sur une même journée des profils commerciaux, ingénieurs, marketing, finance, communication, RH… en contrats de professionnalisation, d’apprentissage ou en conventions de stages longue durée. C’est aussi la garantie pour nos étudiants de passer des entretiens avec les entreprises de leur choix au cours de cette journée.
Alors rendez-vous le mardi 11 octobre 2016 sur le Campus Erard – Paris 12e