Bachelor
BD Numérique
La bande dessinée évolue à travers le temps, surtout à l’ère de la transformation digitale. L’expérience d’une BD numérique est différente de la version papier traditionnelle mais tout aussi intéressante.
Multiplication des éditeurs, des publics, des auteurs, des styles... Et désormais, diversification des supports. Le numérique est un nouvel outil qui propose en effet de nouvelles façons de raconter une histoire, mais aussi de lire : la BD peut devenir interactive. Pour les auteurs et les dessinateurs, l’univers de la BD évolue et s’adapte aux nouvelles technologies d’aujourd’hui permettant ainsi l’ouverture de nouveaux champs de création.
La formation Bachelor BD Numérique, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir un titre reconnu par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique, délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN, inscrit au RNCP par arrêté du 11 juillet 2018 et publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.
ADMISSION
Bac à Bac+2
DURÉE
3 ans
TITRE
RNCP niveau 6
RYTHME
initial
Ordinateurs portables, tablettes et téléphones mobiles, autant de supports numériques qui permettent d’expérimenter une approche différente et originale de la lecture de bandes dessinées numériques. Alors que le digital est parfois considéré comme un simple "supplément" aux formations BD déjà existantes, nous mettons, à l'ICAN, les nouvelles technologies au cœur des formations pour assurer une pédagogie de haut niveau et former les étudiants dans les meilleures conditions.
Au-delà de l’univers de la bande dessinée, les étudiants touchent à tous les domaines pendant leur cycle de formation : graphisme, illustration, storytelling et communication digitale font partie intégrante du Bachelor BD Numérique et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et artistiques pointues.
Programme
- Pratique du dessin académique
- Pratique du croquis
- Initiation au manga
- Bases de la scénarisation
- Storyboarding
- Concevoir une bande dessinée
- Initiation à Photoshop et Illustrator
- Accompagnement à la programmation
- Initiation aux outils de sonorisation
- Conception d’un triptyque
- Composition d’une pleine page
- Découverte de l’industrie de la bande dessinée
- Conception d’un Où est Charlie numérique
Rythmes
Projets
- Réalisation d’un tryptique
- Réalisation d’un « Où est charlie ? » numérique
Compétences acquises
Programme
- Approfondissement du dessin académique
- Pratique avancée du croquis
- Pratique du manga
- Concevoir une bande dessinée numérique
- Techniques de scénarisation
- Écriture et narration
- Composition digitale
- Programmation
- Modèles économiques de la bande dessinée
- Réalisation d’un poster
- Calendrier de l’Avent
- Nouvelles formes de la bande dessinée
Rythmes
Projets
- Réalisation d’une fresque numérique
- Réalisation d’une planche de BD interactive
Compétences acquises
Programme
- Maîtrise du dessin académique
- Webtoon
- Réaliser une bande dessinée numérique
- Nouvelles écritures et interactivité
- Méthodes en recherche et documentation
- Ecriture de dialogues
- BD, autobiographie et réseaux sociaux
- Modèles économiques de la BD numérique
- Composition digitale (approfondissement)
- Webtoon Week
- Stratégie professionnelle et valorisation projet
Rythmes
Projets
- Réalisation d’une bande dessinée numérique
Compétences acquises
Notre approche permet en outre d'ouvrir les étudiants diplômés à de nombreux métiers au-delà de la bande-dessinée : l'illustration numérique bien entendu, mais aussi la communication digitale, dont il est acté désormais qu'elle est empreinte de ce que l'on appelle "la gamification". Tout cela, bien sûr, en restant fidèle aux fondamentaux du neuvième art, pour que chacun trouve son style de dessin, son ton dans les dialogues, sa manière de raconter une histoire.
L’obtention d’un titre reconnu par l’État en design numérique permet aux futurs diplômés de s’insérer plus facilement dans la vie active et de décrocher un emploi dans l’univers de la BD numérique.
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Poursuite d'études
débouchés
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum