Mastère
Animation 2D/3D

L’objectif du Mastère Animation 2D/3D

Le Mastère en Animation 2D/3D vise à former des experts hautement qualifiés dans la création d'animations numériques. Fidèle à sa renommée en matière de professionnalisation, l’ICAN offre aux étudiants de Mastère l’opportunité d’accès à un premier emploi via l’alternance. Le programme de spécialisation permet d’approfondir son expertise dans les domaines de la 3D Temps Réel, de l'Animation 2D, du Motion Design et de l'IA Design. Au terme des deux années d’étude, les diplômés disposent d’un portfolio enrichi et d’une expérience professionnelle solide, leur permettant de se différencier sur un marché hautement concurrentiel.

 

Le Mastère Animation 2D/3D de l'ICAN privilégie une pédagogie basée sur l’utilisation des meilleurs outils et technologies – Blender, Maya, Unity et After Effects en particulier. Les cours sont enrichis par l'intervention régulière d'animateurs et de professionnels de studios renommés, en France et à l'international, offrant une formation stimulante, en phase avec les dernières tendances de l’industrie. Les étudiants se familiarisent également avec les techniques avancées de création d'animations, de la modélisation à l'animation, en passant par le rendu et la post-production.

 

Le programme de Mastère Game Design comprend 65 jours de cours par an et permet d'obtenir une Certification Professionnelle de Niveau 7 de Designer Numérique, reconnue par l'État. Cette certification, enregistrée au RNCP (RNCP36443) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/06/2022, est délivrée sous l'autorité de VIDENUM et est accessible via la VAE.

 

Ce programme permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an. Le système des crédits universitaires européens valorise le diplôme à l'international et représente une valeur ajoutée significative pour les recruteurs de l'industrie de l'animation et du design.

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Certification

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

Spécialisation 3D Temps Réel

La spécialisation en 3D Temps Réel plonge les étudiants dans l'univers fascinant de la création d'environnements et d'animations en trois dimensions. Les étudiants explorent une gamme variée de techniques avancées de modélisation, de texturage et d'animation, en utilisant des logiciels tels que Autodesk Maya, Blender et Cinema 4D.

Comme son nom l’indique, cette spécialisation accorde offre un focus sur les techniques de l’Animation Temps Réel, prenant appui sur des logiciels pouvant venir du jeu vidéo, comme le moteur Unreal Engine.

Spécialisation Animation 2D

La spécialisation en Animation 2D plonge les étudiants dans l'art de l'animation en deux dimensions. Ils explorent une variété de techniques permettant de donner vie à des personnages et des environnements captivants.

Cette spécialisation met en avant l'utilisation de logiciels tels que TV Paint, Adobe Animate, Clip Studio Paint ou encore Moho, permettant aux étudiants de créer des animations fluides et expressives en 2D. Les cours offrent l'opportunité de maîtriser ces outils et de développer une expertise dans la création d'animations 2D.

Spécialisation Motion Design

La spécialisation en Motion Design plonge les étudiants dans le monde dynamique de la création de contenus visuels en mouvement. Ils explorent une variété de techniques de conception graphique, d'animation et de montage pour produire des vidéos et des animations percutantes.

Cette spécialisation met en avant l'utilisation de logiciels tels que Adobe After Effects et Cinema 4D, permettant aux étudiants de créer des animations fluides et dynamiques. Les cours offrent l'opportunité de maîtriser ces outils et de développer une expertise dans la création de contenus motion design.

Spécialisation IA Design

La spécialisation en IA Design plonge les étudiants dans l'univers innovant de la création de contenus visuels, en mettant l'accent sur l'intégration de technologies d'intelligence artificielle avancées telles que Midjourney, OpenAI, et d'autres.

Ils explorent une variété de techniques pour intégrer ces technologies IA dans la création de contenus visuels pour des médias divers, tels que des films, des bandes dessinées, des concepts arts, et bien d'autres.

4e
année
5e
année

Programme

Écriture et mise en scène
  • Storyboarding (expert)
  • Concept art (avancé)
  • Direction artistique
Décors et Personnages
  • Modeling et sculpting pour personnages et environnements
  • Conception de décors pour l’animation (avancé)
  • Techniques d’animation avancées pour personnages
Effets spéciaux et post-production
  • Effets Visuels spéciaux (fluides et particules)
  • Eclairage et rendu avancé
  • Post-production avec Adobe Premiere Pro
  • Montage et exportation (expert)
Workshops
  • Les fondamentaux la réalisation 3D
  • Marvelous Designer (Commande réelle)

Spécialités

Modélisation 3D Temps Réel
Substance Painter et Designer (expert)
Animation 2D
Techniques de composition mixtes
Motion Design
Techniques de mise en mouvement et lumière
IA Design
Concept art & moodboarding assisté par IA

Projets

  • Réalisation d’un court métrage 3D temps réel
  • Réalisation d’un court métrage d’animation 2D
  • Réalisation d’un clip publicitaire
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Capacité à concevoir et développer le style visuel d'un projet
Compétences en création et application de textures de haute qualité
Expertise dans l'utilisation de logiciels de compositing comme Nuke, After Effects ou Fusion
Savoir créer de modèles 3D optimisés
Lv. 4

Programme

Écriture et mise en scène
  • Storyboarding (expert)
  • Backstory et lore writing
  • Cadrage et composition (avancé)
Décors et Personnages
  • Animation faciale
  • Anatomie et gestuelle (avancé)
  • Modélisation procédurale
Effets spéciaux et post-production
  • Effets Visuels spéciaux avancés : smoke, blur & morphing
  • Synchronisation et mixage audio
  • Post-production avec Adobe Premiere Pro
  • Montage et exportation (expert)
Workshops
  • Animation avancée de personnage
  • Modelling & Sculpting 3D
Projet professionnel
  • Sujet libre sur deux ans

Spécialisations

Modélisation 3D Temps Réel
Les étapes de post-production en temps réel
Animation 2D
Techniques d’animation par déformation
Motion Design
Techniques de Rotoscopie
IA Design
Prompt writing et sémantique de l’IA

Projets

  • Réalisation projet fin d’étude
  • Écriture de mémoire
  • Grand Oral Professionnel
Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7

Compétences acquises

Elaboration d’une stratégie de communication numérique
Conception d'un projet de design numérique
Management d'un projet de design numérique
Lv. 5
Animation
  • Mastère
4e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreJuillet

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

AoûtSeptembre

Temps en entreprise

5e année
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

L'objectif du Mastère

Cette formation de Mastère Animation Temps Réel ouvre aux étudiants les portes des métiers de l’animation et du design 3D en abordant les contraintes de l’animation temps réel, en les familiarisant avec les moteurs de jeu, en les formant à la retouche numérique à travers les langages mel et maxscript et à la réalisation d’effets réalistes sous after effects et nuke. À l’obtention de leur diplôme, et grâce notamment à leur alternance, les étudiants du cycle Mastère Animation Temps Réel peuvent trouver rapidement un emploi comme Directeur Technique, FX Artist, Motion Designer, Chara Designer, Animateur 3D ou encore Concept Artist.

 

Modalités d'évaluation

 

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

débouchés

FX Artist
Superviseur FX
Motion Designer
Digital Matte Painter
Directeur technique
CG Generalist
Superviseur CG
Lighting Artist
Shading Artist
Environment Artist
Modeling Artist
Lookdev Artist
Rigging Technician
Rigging Artist
Étalonneur
Superviseur 3D
Animateur 3D
Concept Artist
Storyboarder
Chara Designer
Game Designer
Designer d’interaction
Lead Game Designer
Lead Level Designer
Creative Director

Survoler un métier

Projets

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le projet

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2024

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